← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montmoyen

Résumé du premier tour

Les habitants de Montmoyen se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au premier tour des élections municipales, 87,69 % des citoyens étaient allés aux urnes. La participation est de ce fait en très légère hausse (0,19 point) par rapport à 2014, puisqu'elle était alors de 87,50 %. Au niveau du département de la Côte-d'Or, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (65,46 %), en comparaison avec la précédente (76,34 %).

Comment un candidat peut-il avoir sa place au conseil municipal ? En obtenant plus de 50 % des suffrages exprimés et 25 % des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du 1er tour à Montmoyen ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Montmoyen (21) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Alexandre Sommet qui se hisse en première position après le 1er tour des élections municipales : il récolte 82,14 % des voix. 80,35 % des électeurs ont montré leur soutien pour Martine Maillard. Les électeurs ont choisi Eric Ramousse à 69,64 % à l'issue du premier tour, en lui octroyant la troisième position. Noémie Changarnier (66,07 %), Florian Langel (60,71 %), Fabrice Vignaud (58,92 %) et Christian Royer (55,35 %) remportent également leur siège au conseil municipal avec un résultat assez élevé.

À la suite de leur nomination, les nouveaux membres du conseil municipal se doivent d'élire parmi eux celui ou celle qui sera maire.

Résultats du premier tour - Montmoyen

Abstention : 12.31% Participation : 87.69%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alexandre SOMMET, 82.14%



    Alexandre SOMMET

    82.14 %

    46 votes

  • Martine MAILLARD, 80.35%



    Martine MAILLARD

    80.35 %

    45 votes

  • Eric RAMOUSSE, 69.64%



    Eric RAMOUSSE

    69.64 %

    39 votes

  • Noémie CHANGARNIER, 66.07%



    Noémie CHANGARNIER

    66.07 %

    37 votes

  • Florian LANGEL, 60.71%



    Florian LANGEL

    60.71 %

    34 votes

  • Fabrice VIGNAUD, 58.92%



    Fabrice VIGNAUD

    58.92 %

    33 votes

  • Christian ROYER, 55.35%



    Christian ROYER

    55.35 %

    31 votes

  • Jean-Marc BOYON, 46.42%



    Jean-Marc BOYON

    46.42 %

    26 votes

  • Christian JACQUEMIN, 30.35%



    Christian JACQUEMIN

    30.35 %

    17 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 92 habitants
  • 65 inscrits
  • Votants57 inscrits 87.69%
  • Abstentionnistes8 inscrits 12.31%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Montmoyen : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 78 administrés de Montmoyen devront voter pour les membres du conseil municipal de leur commune. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, la procédure est différente pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui permet aux citoyens de choisir directement des candidats parmi tous ceux qui se sont enregistrés.

Qui se présentera à Montmoyen pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Jean-Marc Boyon se présente comme candidat. Les autres prétendants à la mairie sont Noémie Changarnier, Christian Jacquemin, Florian Langel, Martine Maillard, Eric Ramousse, Christian Royer, Alexandre Sommet et Fabrice Vignaud.

Il faut rappeler qu'une élection peut prendre fin au premier tour, si le candidat atteint la majorité absolue et si au moins un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales lui ont attribué leurs voix. Dans l'hypothèse d'un second tour, la majorité relative devra être remportée de façon à ce qu'un candidat soit élu et puisse accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Montmoyen ?

Suite aux élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Montmoyen aura un nouveau conseil municipal. Les électeurs français ou ressortissants de l'UE, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité sont invités à se rendre aux urnes pour ce suffrage.

Compte-rendu des Municipales de 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les élections municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants seulement. Dans ces communes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent élire des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été désignés par les habitants de la ville de Montmoyen, et ce dès le soir du premier tour. Avec Alexandre Sommet, Arnaud Henry, François Penning, Alain Salomon et Romain Clavaron, Fabrice Vignaud et Eric Ramousse ont eu les faveurs des Montmoyennais pour les administrer.
Au moment des élections, 70 voix ont été comptabilisées alors que la liste électorale dénombrait 80 inscrits en tout. Cela prouve que de nombreux électeurs s'étaient déplacés pour voter. Or, en 2008, les élections municipales avaient vu leur participation s'élever à 88,24 %. Par conséquent, on constate une légère baisse du taux de participation.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

En ce qui concerne les autres types de scrutin depuis les précédentes Municipales, on en comptabilise plusieurs. Les dernières élections présidentielles, quant à elles, se sont tenues en 2017. En 2017, les votes constatés dans les bureaux de vote sur la commune de Montmoyen pour le premier tour des Présidentielles ont été identiques à ceux relevés à l'échelle du pays.
Dans les favoris du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !, 30,51 % des suffrages), mais également Marine Le Pen (Front national, 25,42 % des votes), puis, derrière, François Fillon (Les Républicains, 22,03 % des voix). C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au second tour, avec 54,1 % des voix des résidents de Montmoyen. 67 Montmoyennais sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (88,16 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 89,02 %. On remarque en conséquence une baisse différente de la tendance au niveau national (-5,8 points).
Aux élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un score de 36,54 % des voix. Par ailleurs, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu 21,15 % des voix.

Montmoyen : les informations clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes villes sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des données socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quel est le profil des résidents de Montmoyen ?

La commune de Montmoyen accueille 78 habitants. C'est une ville de la Côte-d'Or. À l'aide de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais, qui assure une continuité entre les communes voisines, Montmoyen communique aisément avec Villers-Patras, Gurgy-la-Ville ou également Noiron-sur-Seine. En règle générale, les Montmoyennais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 30,43 % de la population ont entre 55 et 64 ans. À Montmoyen, les chiffres officiels font état d'une proportion de l'immigration peu importante, à raison de 1,23 % des habitants.

Qu'en est-il du niveau de vie à Montmoyen ?

Avec les données qui suivent, vous disposez d'une vision détaillée de l'offre d'emploi à Montmoyen. Constituant 75 % de la population active, les catégories des ouvriers et artisans, commerçants, chefs d'entreprise jouissent d'une belle représentation. Les Montmoyennais en poste sont plus de 35 et forment 43,21 % des habitants. Les chiffres du chômage de la population montmoyennaise font état de 2 % de chômeurs, dont une majeure partie sont des femmes.
Le marché immobilier d'une commune est également un bon marqueur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Lorsqu'ils louent, les Montmoyennais choisissent pour presque 11 % une maison non HLM de 4 pièces et pour 5 % une maison non HLM de 3 pièces. Qu'achètent les Montmoyennais ? Ils sont moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces ainsi que 39 % d'une maison de 6 pièces.

Peut-on décrire Montmoyen comme une commune où il fait bon vivre ?

Si on s'intéresse à la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Montmoyen, ils manquent un peu pour combler les habitants. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 16.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des facteurs à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution aussi. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.