Résumé de l'élection

Les résidents de Villiers-le-Duc étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les citoyens de la municipalité ont été 79,35 % à aller aux urnes lors du premier tour des élections municipales, par rapport à 81,82 % en 2014 (baisse de -2,47 points). Si l'on se rapporte aux chiffres du scrutin précédent, on constate que le taux de participation des électeurs de la Côte-d'Or a baissé (76,34 % contre 65,46 % cette année).

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. On doit en effet emporter plus de 50 % des votes exprimés et au moins le quart des suffrages des inscrits.

À Villiers-le-Duc, quels candidats arrivent favoris au premier tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des 7 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Villiers-le-Duc (21). Les citoyens ont plébiscité Nicolas Schmit au 1er tour des municipales : il est en première position avec 87,67 % des voix. 72,60 % des électeurs ont décidé d'appuyer Gilles Petit. Roseline Besancon et Martine Petit se sont démarquées à l'issue du premier tour, collectant 61,64 % des suffrages et gagnant donc la troisième place. D'autres candidats élus ont également été soutenus par les votants, comme le démontrent les résultats assez élevés de Pierre Morlot (60,27 %), Jean-Michel Beau (54,79 %) et Christian Féron (54,79 %).

À la suite de leur élection, les nouveaux membres du conseil municipal se doivent de désigner dans leurs rangs celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats Villiers-le-Duc

Abstention : 20.65% Participation : 79.35%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Nicolas SCHMIT, , 87.67%, 64 votes

    Élu·e



    Nicolas SCHMIT

    87.67 %

    64 votes

  • 2, Gilles PETIT, , 72.6%, 53 votes

    Élu·e



    Gilles PETIT

    72.6 %

    53 votes

  • 3, Roseline BESANCON, , 61.64%, 45 votes

    Élu·e



    Roseline BESANCON

    61.64 %

    45 votes

  • 4, Martine PETIT, , 61.64%, 45 votes

    Élu·e



    Martine PETIT

    61.64 %

    45 votes

  • 5, Pierre MORLOT, , 60.27%, 44 votes

    Élu·e



    Pierre MORLOT

    60.27 %

    44 votes

  • 6, Jean-Michel BEAU, , 54.79%, 40 votes

    Élu·e



    Jean-Michel BEAU

    54.79 %

    40 votes

  • 7, Christian FÉRON, , 54.79%, 40 votes

    Élu·e



    Christian FÉRON

    54.79 %

    40 votes

  • 8, Lucia CRAVOISIER, , 47.94%, 35 votes



    Lucia CRAVOISIER

    47.94 %

    35 votes

  • 9, Pierre PETIT, , 47.94%, 35 votes



    Pierre PETIT

    47.94 %

    35 votes

  • 10, Alain BEAUMUNIER, , 42.46%, 31 votes



    Alain BEAUMUNIER

    42.46 %

    31 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 97 habitants
  • 92 inscrits
  • Votants73 inscrits 79.35%
  • Abstentionnistes19 inscrits 20.65%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Villiers-le-Duc : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est prévu pour les 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les futures élections. Pour les communes ne dépassant pas 1 000 habitants, les citoyens doivent choisir directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, le principe de la liste ne s'appliquant pas dans ces villes.

Qui se présentera à Villiers-Le-Duc pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Nicolas Schmit propose sa candidature à sa réélection à la mairie de Villiers-Le-Duc. De la même façon, Jean-Michel Beau a confirmé sa candidature. Dans la course aussi pour les prochaines élections, Alain Beaumunier, Roseline Besancon, Lucia Cravoisier, Christian Féron, Pierre Morlot, Gilles Petit, Martine Petit et Pierre Petit.

Rapide rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu à l'issue du premier tour dès lors que le candidat a obtenu la majorité absolue, et s'il a récolté au minimum le quart des voix des citoyens inscrits sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir atteint une majorité relative.

Villiers-le-Duc : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal sera désigné, les 15 et 22 mars 2020, par les résidents de la ville de Villiers-le-Duc. Pour voter lors de cette élection, plusieurs conditions doivent être réunies : il faut être majeur, payer ses impôts ou résider dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Les élections municipales de cette année se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Si vous vivez dans une commune de moins de 1000 habitants, vous avez un scrutin spécifique lors des municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Vous élisez plusieurs membres à la fois et pouvez également choisir des candidats de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens de Villiers-le-Duc avaient nommé 7 membres du conseil municipal. Avec Alain Beaumunier, Martine Petit, Christian Guerin, Roselyne Besançon et Christian Féron, Gilles Petit et Nicolas Schmit avaient été élus pour administrer les Ducivillerois.
Aux précédentes élections, 74 personnes ont exprimé leur avis, pour 88 inscrits : on recense ainsi de nombreux votants. En comparaison, en 2008, le taux de participation aux Municipales a pu afficher 84,21 % : une légère baisse s'est donc fait sentir.

La tendance était-elle identique à l'occasion des dernières élections ?

Les élections présidentielles, qui ont eu lieu en 2017, comptent parmi les scrutins qui se sont déroulés depuis les précédentes Municipales. En se basant sur les résultats du premier tour des dernières Présidentielles à Villiers-le-Duc, une analyse comparative indique qu'ils s'avéraient différents de ceux déclarés à l'échelle nationale.
Les élections du premier tour ont donné lieu aux scores qui suivent : 40 % pour Marine Le Pen (Front national), 35,29 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière dans les résultats, 8,24 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Au deuxième tour, les habitants de Villiers-le-Duc ont fait leur choix et voté à 73,02 % en faveur de Marine Le Pen. Remarque : la participation était de 81,72 %.
Les élections européennes 2019 ont été salutaires pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (60,47 % des suffrages) ainsi que pour l'Union de la Droite et du Centre (11,63 %).

Villiers-le-Duc : les informations clefs

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, nous donnent un aperçu des chiffres socio-économiques à Villiers-le-Duc.

Quelques chiffres sur la population de Villiers-le-Duc

La ville de Villiers-le-Duc compte 87 âmes. C'est une commune de la Côte-d'Or. Aux alentours, on trouve Savoisy, Grancey-sur-Ource ou également Étrochey qui sont des villes attachées à Villiers-le-Duc, grâce à la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais. Les résidents ducivillerois sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 31,15 % ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration représente 2,38 % des individus habitant à Villiers-le-Duc.

Portrait des habitants de Villiers-le-Duc : comment vivent-ils ?

Les données qui suivent fournissent une idée de la situation concernant le chômage à Villiers-le-Duc. 45,45 % des Ducivillerois sont des agriculteurs exploitants et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. La commune connaît un taux d'activité de 60,71 %, recensant près de 49 actifs. Statistiquement, les femmes sont moins actives dans l'agglomération ducivilleroise. Effectivement, 7 % de l'ensemble des résidents est au chômage et plus de la moitié sont des femmes.
On tend à croire qu'une commune est riche lorsque ses résidents sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Villiers-le-Duc ? Les locations sont de 5 % pour les maisons non HLM de 3 pièces et d'environ 3 % pour les appartements meublés de 3 pièces sur le marché ducivillerois. Les propriétaires s'avèrent résolus à investir dans une maison de 6 pièces à 20 % et dans une maison de 5 pièces à un peu plus de 22 %.

Quelle est la qualité de vie à Villiers-le-Duc ?

Les équipements pour les Ducivillerois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On peut dire que peu de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 10 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Soyez prudent à propos de la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution ambiante. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut noter qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.