Résumé du premier tour

Les habitants de Lucey sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les électeurs de la municipalité ont été 72,73 % à se rendre aux urnes lors du premier tour des élections municipales, contre 75 % en 2014 (baisse de -2,27 points). La participation des citoyens de la Côte-d'Or a baissé par rapport à celle de l'élection précédente (76,34 % contre 65,46 % cette année).

Comment un candidat peut-il obtenir son siège au conseil municipal ? En emportant plus de la moitié des voix exprimées et le quart des votes des inscrits.

Premier tour des élections municipales 2020 à Lucey : quels sont les scores ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Lucey (21) ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Au premier tour des municipales, ce sont Jérôme Damotte et Pascal Isselin qui arrivent en tête grâce à 100 % des suffrages. Les citoyens ont situé Damien Stoll en troisième position en lui allouant 95 % des voix. Isabelle Ronot (90 %), Thierry Ronot (85 %), Jean-Marie Copin (82,50 %) et Alain Trexon (77,50 %) ont été élus par les habitants, comme en témoigne leur résultat élevé.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à désigner, dans leurs rangs, le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Lucey

Abstention : 27.27% Participation : 72.73%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jérôme DAMOTTE, 100%



    Jérôme DAMOTTE

    100 %

    40 votes

  • Pascal ISSELIN, 100%



    Pascal ISSELIN

    100 %

    40 votes

  • Damien STOLL, 95%



    Damien STOLL

    95 %

    38 votes

  • Isabelle RONOT, 90%



    Isabelle RONOT

    90 %

    36 votes

  • Thierry RONOT, 85%



    Thierry RONOT

    85 %

    34 votes

  • Jean-Marie COPIN, 82.5%



    Jean-Marie COPIN

    82.5 %

    33 votes

  • Alain TREXON, 77.5%



    Alain TREXON

    77.5 %

    31 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 58 habitants
  • 55 inscrits
  • Votants40 inscrits 72.73%
  • Abstentionnistes15 inscrits 27.27%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Régionales : Jean-Michel Blanquer assure ne pas avoir "le temps" d'être candidat en Ile-de-France

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lucey : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les futures élections. Les candidats seront ici désignés directement par les électeurs le jour du vote, à l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Qui est candidat à Lucey pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Jean-Marie Copin sera dans la course pour les élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Dans les candidats retenus, on retrouve également Jérôme Damotte, Pascal Isselin, Isabelle Ronot, Thierry Ronot, Damien Stoll et Alain Trexon.

Pour information : pour être élus au premier tour, les candidats devront atteindre une majorité absolue, à la condition que plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour être élus lors de l'éventuel second tour et décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir, ceux-ci devront remporter une majorité relative.

Lucey : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune de Lucey ? Verdict au terme des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Quels critères doit-on réunir pour voter à ces élections ? Il faut être majeur, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

2014 : quelles étaient les tendances des Municipales ?

Toutes les villes n'ont pas le même système de vote lors des municipales ! De fait, les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal avec panachage.
À Lucey, le 23 mars 2014, se tenait l'élection de 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Avec pour fonction d'administrer les Lucéens, Jérôme Damotte, Thierry Ronot et Pascal Isselin pouvaient s'appuyer sur Jean-Marie Copin, Alain Trexon, Hugues Stoll et Bernard Ronot, à leurs côtés.
D'assez nombreux électeurs ont placé un bulletin dans l'urne : 45 d'entre eux se sont déplacés parmi les 60 inscrits, ce qui correspond à une forte baisse du taux de participation depuis 2008 (90,32 % lors des précédentes élections municipales).

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les Municipales, dont les Présidentielles qui ont eu lieu en 2017. Au premier tour, les résultats à Lucey étaient différents de ceux recensés au niveau du pays.
François Fillon et Marine Le Pen sont arrivés ex aequo en première position, durant le premier tour qui s'est tenu le 23 avril 2017, avec 30,61 % des voix. Peu d'hésitation pour les habitants de Lucey au second tour, car ils ont été 71,43 % à voter pour Marine Le Pen. 45 Lucéens sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (77,59 %) tandis que la participation en 2012 était de 88,89 %. On remarque donc une baisse différente de la tendance observée à l'échelle nationale (-5,8 points).
L'Union de la Droite et du Centre aura emporté 23,68 % des votes aux Européennes de 2019, par rapport à 26,32 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Lucey : les données clefs

Le conseil municipal de Lucey, qui sera désigné lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra retenir le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Toutes les caractéristiques des habitants de Lucey

Lucey est une commune de la Côte-d'Or de 60 habitants. La création de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais a donné la possibilité de relier ce petit village à des villes avoisinantes, telles que Villaines-en-Duesmois, Gurgy-la-Ville ou également Châtillon-sur-Seine. Les habitants sont peu âgés : la majorité des Lucéens a entre 25 et 54 ans même si 21,88 % des habitants ont entre 15 et 24 ans. Le nombre des résidents issus de l'immigration est peu important (5 %).

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie sur la ville de Lucey ?

Voici des statistiques sur le marché de l'emploi à Lucey. Les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et agriculteurs exploitants, voilà les catégories d'emploi considérablement représentées à Lucey (50 % de la population active). Les actifs constituent 38,33 % des résidents de la ville – soit plus de 23 individus. Les hommes représentent une majeure partie des résidents lucéens à la recherche d'un travail. Les résidents touchant des prestations forment 17 % des citoyens.

Peut-on associer qualité de vie et Lucey ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une commune. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour comprendre la capacité de la commune à satisfaire les attentes de ses résidents. À Lucey, les infrastructures manquent un peu. Il y a 8 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Un cadre de vie sain signifie peu de pollution. Des indices peuvent vous informer sur le sujet. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Lucey est conforme à 50 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.