← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Louesme

Les électeurs de Louesme étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les citoyens de la municipalité ont été 68,60 % à aller aux urnes au 1er tour des municipales, contre 75,79 % en 2014 (baisse de -7,19 points). En comparaison avec les chiffres du précédent scrutin, on remarque que la participation des électeurs de la Côte-d'Or a baissé : 76,34 % contre 65,46 % cette année.

Comment un candidat peut-il décrocher sa place au conseil municipal ? En emportant plus de la moitié des suffrages exprimés et 25 % des votes des inscrits.

Premier tour des municipales 2020 à Louesme : quels sont les scores ?

On comptait donc 11 sièges à remporter au conseil municipal de Louesme (21). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Grégoire Venturi est arrivé en tête du 1er tour des élections municipales en remportant 93,10 % des voix exprimées. Rémy Dosso rassemble les voix de 91,37 % des votants. Alain Dosso et Rémi Foulon ont réuni 89,65 % des suffrages à l'issue du premier tour. Quelques élus, au rang desquels figurent Amélie Feuvrier (87,93 %), Romaric Foulon (82,75 %), Evert Arrive (81,03 %), Valérie Bailleux-Rameau (77,58 %), Nadine Raimbert (74,13 %), Eric Maitrot (72,41 %) et Didier Raimbert (67,24 %), ont aussi obtenu une proportion élevée des suffrages.

À présent, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes choisir le maire parmi eux.

Résultats Louesme

Abstention : 31.4% Participation : 68.6%
  • Grégoire VENTURI
    93.1 %
    54 votes
  • Rémy DOSSO
    91.37 %
    53 votes
  • Alain DOSSO
    89.65 %
    52 votes
  • Rémi FOULON
    89.65 %
    52 votes
  • Amélie FEUVRIER
    87.93 %
    51 votes
  • Romaric FOULON
    82.75 %
    48 votes
  • Evert ARRIVE
    81.03 %
    47 votes
  • Valérie BAILLEUX-RAMEAU
    77.58 %
    45 votes
  • Nadine RAIMBERT
    74.13 %
    43 votes
  • Eric MAITROT
    72.41 %
    42 votes
  • Didier RAIMBERT
    67.24 %
    39 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 111 habitants
    • 86 inscrits
    • Votants59 inscrits 68.6%
    • Abstentionnistes27 inscrits 31.4%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Louesme

En mars 2020, les communes françaises réaliseront le renouvellement de leurs conseillers municipaux, à l'issue des élections programmées les 15 et 22 mars prochains. Dans le cas des communes n'excédant pas 1 000 habitants, le principe de la liste ne s'applique pas, les électeurs devront choisir directement leurs candidats le jour de l'élection (à condition que ceux-ci aient déposé leur candidature).

Zoom sur les candidats aux élections municipales 2020 à Louesme

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Le maire actuel de Louesme, Alain Dosso, est candidat à sa réélection. De plus, Evert Arrive a bien déposé sa candidature à la mairie. Les élections municipales de 2014 où il s'était déjà présenté lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal. Valérie Bailleux-Rameau, Rémy Dosso, Amélie Feuvrier, Romaric Foulon, Rémi Foulon, Eric Maitrot, Didier Raimbert, Nadine Raimbert et Grégoire Venturi ont également été retenus comme candidats.
Les deux critères nécessaires pour qu'un candidat soit en mesure d'être élu dès le premier tour demandent de remporter une majorité absolue et que plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est nécessaire, les candidats doivent obtenir la majorité relative afin d'être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Louesme : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal sera désigné, les 15 et 22 mars 2020, par les électeurs de la municipalité de Louesme. Le fait d'avoir plus de 18 ans est un critère nécessaire pour voter lors de ces élections. Il faut également être présent sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'UE, et payer ses impôts ou résider dans la commune.

Tendances des élections municipales 2014

Il est possible de voter pour plusieurs candidats à la fois et également pour des membres de deux listes différentes pendant ces élections municipales. C'est ce que l'on appelle un scrutin plurinominal avec panachage. Ce dernier ne s'applique qu'aux villes de moins de 1000 habitants.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens de Louesme avaient nommé 11 membres du conseil municipal. Pour les diriger, les Legismiens avaient fait confiance à Grégoire Venturi, Nadine Raimbert et Eric Maitrot. Ils étaient épaulés par Alain Dosso, Valérie Bailleux-Rameau, Romaric Foulon, Rémi Foulon mais aussi Gilles Golmard et Didier Raimbert.
Assez peu de citoyens ont fait le déplacement : sur 95 inscrits sur les listes, seuls 45 ont glissé leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation (61,58 %) souligne une forte baisse par rapport aux précédentes élections municipales, en 2008, où il était de 86,79 %.

Les derniers suffrages révélaient-ils les mêmes résultats ?

Plusieurs élections se sont déroulées depuis les précédentes élections municipales. Les Présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. En se fondant sur les scores du premier tour des dernières Présidentielles à Louesme, une étude comparative indique qu'ils s'avéraient différents de ceux obtenus à l'échelle du pays.
Si Emmanuel Macron (En marche !) n'a totalisé que 11,69 % des votes, Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains) se plaçaient devant au premier tour : 40,26 % et 29,87 % des suffrages. Le choix s'est fait au deuxième tour : les habitants de Louesme ont élu Marine Le Pen à 53,52 %. À noter : la participation était de 89,29 %.
Aux élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un résultat de 47,06 % des voix. En outre, La République en Marche avec Renaissance a obtenu 17,65 % des votes.

Louesme : les données clefs

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les citoyens de Louesme d'en apprendre plus concernant la situation socio-économique de leur commune.

Portrait : la population de Louesme

106 personnes vivent à Louesme. C'est un hameau de la Côte-d'Or. Louesme côtoie des villes et villages comme Oigny, Poinçon-lès-Larrey ou Brémur-et-Vaurois dans la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais. Les citoyens de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Legismiens ont entre 25 et 54 ans et 17,54 % se trouvent entre 55 et 64 ans.

Louesme : comment définir son niveau de vie ?

Les statistiques suivantes offrent un panorama sur la situation du marché du travail à Louesme. Les travailleurs legismiens constituent 37,74 % de la population. Près de 39 habitants travaillent. Pour ce qui est des statuts, 85,71 % de cette population sont des ouvriers et professions intermédiaires. Une majeure partie des chômeurs issus de la population legismienne en âge d'avoir une activité professionnelle sont des femmes. Les chômeurs représentent 12 % de la population.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des Legismiens. Les locations correspondent à moins de 5 % du marché legismien pour les maisons non HLM de 6 pièces et plus de 2 % pour les appartements non HLM de 3 pièces. Les propriétaires s'avèrent prêts à investir dans une maison de 4 pièces à un peu moins de 20 % et dans une maison de 6 pièces à 59 %.

Louesme et qualité de vie vont-ils de pair ?

Louesme est une commune où les infrastructures manquent un peu pour répondre aux demandes de ses habitants. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 19 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Un environnement de vie sain signifie une faible pollution. Des indices peuvent vous renseigner sur le sujet. La qualité de l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.