← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Boudreville

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales dans la commune de Boudreville. Lors du 1er tour des élections municipales, 87,50 % des électeurs s'étaient rendus aux urnes. La participation est donc en hausse (5,41 points) par rapport à 2014, puisqu'elle était à l'époque de 82,09 %. La proportion de citoyens s'étant mobilisés au niveau départemental (Côte-d'Or) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 76,34 % contre 65,46 % cette année.

Un candidat a emporté au moins 50 % des suffrages et plus de 25 % des votes des inscrits ? Il va alors siéger au conseil municipal.

Quels candidats sont en tête au 1er tour des élections municipales 2020 à Boudreville ?

À Boudreville (21), la totalité des sièges du conseil - soit 7 en tout - a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Jérôme Camboulives et Pierre-Yves Renkin arrivent en première place du premier tour, forts de 87,03 % des voix. D'après les scores, avec 77,77 % des voix, Thierry Osaer se révèle en troisième position. Le résultat assez élevé de certains candidats, notamment Gilles Boiteux (75,92 %), Adeline Mignot (70,37 %), Jean-Marc Garnier (61,11 %) et Marcel Klinkert (59,25 %), leur a aussi garanti un siège au conseil.

Après leur élection, les nouveaux membres du conseil municipal doivent choisir parmi eux celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Boudreville

Abstention : 12.5% Participation : 87.5%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jérôme CAMBOULIVES, 87.03%



    Jérôme CAMBOULIVES

    87.03 %

    47 votes

  • Pierre-Yves RENKIN, 87.03%



    Pierre-Yves RENKIN

    87.03 %

    47 votes

  • Thierry OSAER, 77.77%



    Thierry OSAER

    77.77 %

    42 votes

  • Gilles BOITEUX, 75.92%



    Gilles BOITEUX

    75.92 %

    41 votes

  • Adeline MIGNOT, 70.37%



    Adeline MIGNOT

    70.37 %

    38 votes

  • Jean-Marc GARNIER, 61.11%



    Jean-Marc GARNIER

    61.11 %

    33 votes

  • Marcel KLINKERT, 59.25%



    Marcel KLINKERT

    59.25 %

    32 votes

  • Edouard SOMMET, 50%



    Edouard SOMMET

    50 %

    27 votes

  • Claude CHEVALIER, 40.74%



    Claude CHEVALIER

    40.74 %

    22 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 64 habitants
  • 64 inscrits
  • Votants56 inscrits 87.5%
  • Abstentionnistes8 inscrits 12.5%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

"Le progressisme ne va pas commencer au ministère de l'Intérieur en tout cas" : les députés de l'aile gauche de LREM méfiants après le remaniement

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Boudreville : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Il faut savoir que le principe du scrutin de liste n'existe pas pour les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000. Les citoyens qui habitent dans ces villes peuvent directement voter pour leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Du côté de Boudreville, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Candidat à sa réélection, le maire actuel de Boudreville est Marcel Klinkert. Gilles Boiteux a fait savoir qu'il se portait candidat. Ce dernier avait décroché un siège au conseil municipal aux municipales 2014. Également parmi les candidatures officielles, celles de Jérôme Camboulives, Claude Chevalier, Jean-Marc Garnier, Adeline Mignot, Thierry Osaer, Pierre-Yves Renkin et Edouard Sommet.

Pour rappel : au premier tour, les candidats ont la possibilité d'être élus sous réserve d'atteindre une majorité absolue et d'avoir rassemblé les voix de plus du quart des électeurs enregistrés sur les listes. Dans l'hypothèse d'un second tour, ils doivent obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Boudreville ?

Les bureaux de vote de la municipalité de Boudreville seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Quelles conditions faut-il réunir pour voter à ces élections ? Il faut avoir plus de 18 ans, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Retour sur les précédentes Municipales (2014)

Dans certaines communes, les électeurs peuvent choisir plusieurs candidats à la fois, et d'ailleurs désigner des membres de deux listes différentes lors de ces municipales. Seules les communes de moins de 1000 habitants sont visées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014, à Boudreville, dès le soir du premier tour, les habitants élisaient 7 membres du conseil municipal. Alors que Gilles Boiteux et Georges Garnier avaient obtenu les votes des Boudrevillois pour les administrer, Patrick Cruyt, Marc Klinkert, Paul Warren, Jean-Édouard Dutheil et Nadia Richez étaient à leurs côtés.
Une tendance est ressortie lors des élections : de nombreux citoyens (56 votants pour 67 inscrits) sont allés placer leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation suggère une forte baisse en regard des Municipales de 2008 où il affichait 86,96 %.

Retrouve-t-on la même tendance dans les résultats d'autres scrutins ?

2017 a été l'année des dernières Présidentielles. Depuis les précédentes élections municipales, il y aura eu plusieurs élections. À Boudreville, les citoyens de la commune ont voté lors du premier tour des Présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été recensé au niveau du pays.
Durant le premier tour, ce sont d'abord François Fillon (Les Républicains) puis Emmanuel Macron (En marche !) qui ont fini en tête avec respectivement 31,11 % et 24,44 % des votes exprimés, suivis de près par Marine Le Pen (Front national) qui a récolté 20 % des voix. C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au deuxième tour, avec 71,79 % des votes des résidents de Boudreville. 44 Boudrevillois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (75,86 %) tandis que la participation en 2012 était de 87,93 %. On observe donc une baisse différente de l'évolution constatée à l'échelle nationale (-5,8 points).
À l'issue des Européennes de 2019, La République en Marche avec Renaissance a emporté 32,43 % des suffrages pendant que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 24,32 % des votes.

Quelques informations sur Boudreville

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux objectifs socio-économiques à Boudreville pour les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Plusieurs informations concernant la population de Boudreville

La commune de Boudreville compte 66 habitants. C'est une ville de la Côte-d'Or. Boudreville fait partie de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des villes telles que Larrey, Lucey ou également Beaulieu. Boudreville accueille une part assez significative d'immigrés : 11,48 % de sa population.

Qu'en est-il du niveau de vie à Boudreville ?

Le niveau de vie d'une commune s'estime également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Boudreville ? Niveau location, les Boudrevillois recherchent plus souvent les maisons non HLM de 4 pièces (6 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces qui représentent 6 % de la demande. Les propriétaires de maisons de 6 pièces sont 42 % quand les propriétaires de maisons de 5 pièces constituent, quant à eux, environ 25 % des résidents.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Boudreville ?

La qualité de vie dans une ville s'estime, entre autres, au nombre d'équipements et infrastructures mis à disposition de la population. Ces derniers manquent un peu à Boudreville. On recense 3 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Boudreville.
Outre les équipements à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'éventuelle pollution présente dans les environs. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau est conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.