← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Dinteville

Résumé du premier tour

Les électeurs de Dinteville sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Les citoyens de la commune ont été 77,78 % à se rendre aux urnes au 1er tour des élections municipales, par rapport à 88,10 % en 2014 (baisse de -10,32 points). Plus généralement, le taux de participation dans le département de la Haute-Marne a baissé en comparaison de la précédente élection (77,83 % contre 68,83 % cette année).

En ayant plus de la moitié des voix et le quart des suffrages des inscrits, un candidat obtient le statut de conseiller municipal de façon automatique.

Quels candidats arrivent favoris au 1er tour des municipales 2020 à Dinteville ?

Les 7 membres du conseil municipal de Dinteville (52) ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Pierre De La Ville-Bauge a obtenu 88,23 % des votes et, par conséquent, est en tête de ce 1er tour. 82,35 % des suffrages vont à Claude Royer et Delphine Royer. Xavier Silvestre (79,41 %), Claude Silvestre (76,47 %), Patrick Casuso (70,58 %) et Jean-Marc Mongin (55,88 %) ont aussi, d'après leur score assez élevé, convaincu les électeurs.

2,86 % des résidents ont voté blanc dans ce petit village.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été choisis, ils sont maintenant invités à désigner – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire de la ville.

Résultats du premier tour - Dinteville

Abstention : 22.22% Participation : 77.78%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pierre DE LA VILLE-BAUGE, 88.23%



    Pierre DE LA VILLE-BAUGE

    88.23 %

    30 votes

  • Claude ROYER, 82.35%



    Claude ROYER

    82.35 %

    28 votes

  • Delphine ROYER, 82.35%



    Delphine ROYER

    82.35 %

    28 votes

  • Xavier SILVESTRE, 79.41%



    Xavier SILVESTRE

    79.41 %

    27 votes

  • Claude SILVESTRE, 76.47%



    Claude SILVESTRE

    76.47 %

    26 votes

  • Patrick CASUSO, 70.58%



    Patrick CASUSO

    70.58 %

    24 votes

  • Jean-Marc MONGIN, 55.88%



    Jean-Marc MONGIN

    55.88 %

    19 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 52 habitants
  • 45 inscrits
  • Votants35 inscrits 77.78%
  • Abstentionnistes10 inscrits 22.22%
  • Votes blancs1 inscrits 2.86%

Article à la une des élections

"Le progressisme ne va pas commencer au ministère de l'Intérieur en tout cas" : les députés de l'aile gauche de LREM méfiants après le remaniement

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Dinteville : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections se dérouleront les 15 mars et 22 mars prochains. Si vous résidez dans une commune dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, sachez que vous aurez la possibilité de voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans cette situation.

Dinteville : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Le maire actuel de Dinteville, Claude Silvestre, est candidat à sa réélection. Patrick Casuso est candidat également. Pierre De La Ville-Bauge, Jean-Marc Mongin, Claude Royer, Delphine Royer et Xavier Silvestre seront également candidats.

Il est important de rappeler qu'il est indispensable, pour être élu au premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir décroché les votes de plus du quart des résidents présents sur les listes électorales. Dans l'éventualité d'un second tour, pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir décroché une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Dinteville ?

Le conseil municipal de la commune de Dinteville sera choisi les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Pour rappel, seront en mesure de prendre part à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne qui vivent ou paient des impôts dans la municipalité, sous réserve qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Tendances des élections municipales 2014

Dans le cadre de ces municipales, les électeurs peuvent désigner plusieurs membres à la fois et choisir des candidats de deux listes différentes. Pour être concerné par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, on doit résider dans une commune de moins de 1000 habitants.
À Dinteville, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Alors que Jean-Pierre Princet et Antoinette Ville Baugé De L'avaient obtenu les voix des Dintevillois pour les diriger, Philippe Piot, Delphine Royer, Jean-Marc Mongin, Claude Silvestre et Claude Royer étaient à leurs côtés.
Retour sur le taux de participation : de nombreux électeurs sont allés voter. En effet, 37 citoyens ont placé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 42 noms. Ainsi, on observe une forte hausse par rapport à la participation des élections municipales de 2008, qui affichait 77,78 %.

Cette tendance s'est-elle propagée d'un scrutin à un autre ?

Il y aura eu plusieurs votes entre aujourd'hui et les précédentes élections municipales. Les dernières Présidentielles, pour leur part, datent de 2017. Si l'on étudie les résultats du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la ville de Dinteville, on observe qu'ils sont différents de ce qui a été déclaré au niveau du pays.
On remarque qu'Emmanuel Macron (En marche !, 16,22 % des suffrages au premier tour) se place derrière François Fillon (Les Républicains) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), qui ont respectivement emporté 45,95 % et 18,92 % des voix. Les scores du second tour ont élu Emmanuel Macron : 83,33 % au vote du côté des habitants de Dinteville. Entre 2012 et 2017, on constate une baisse dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, la situation à Dinteville est assez différente. Effectivement, la participation au deuxième tour des Présidentielles était de 93,75 % en 2012 contre 84,09 % en 2017 (pour 37 votants).
La liste l'Union de la Droite et du Centre a été soutenue par beaucoup de Dintevillois aux Européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 43,48 %, devant Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui a emporté 17,39 % des suffrages.

Quelques informations sur Dinteville

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'analyse permet de comprendre l'environnement d'une commune, avant l'élection municipale.

Que peut-on dire des résidents de Dinteville ?

Cette ville de Haute-Marne accueille 56 résidents. La Communauté de Communes des Trois Forêts rassemble Dinteville avec plusieurs municipalités avoisinantes, comme Leffonds, Autreville-sur-la-Renne ou bien Lavilleneuve-au-Roi. Les habitants dintevillois restent peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 24,14 % ont entre 55 et 64 ans. Aujourd'hui, à Dinteville, 11,11 % des résidents sont immigrés.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie au sein de la ville de Dinteville ?

Lorsque l'on regarde les chiffres qui suivent en détail, on peut bien comprendre l'état du marché de l'emploi à Dinteville. Voici les statuts professionnels majoritaires à Dinteville : 75 % des travailleurs sont des ouvriers et cadres et professions intellectuelles supérieures. 42,59 % des habitants travaillent (soit environ 22 personnes). 8 % des résidents dintevillois actifs se retrouvent à la recherche d'un travail, dont plus de la moitié sont des hommes.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable pertinente pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une ville. Les Dintevillois se révèlent pour 12 % locataires d'une maison non HLM de 5 pièces et pour 4 % d'une maison non HLM de 4 pièces. À y voir de plus près, on relève que le choix des propriétaires se porte à 32 % sur l'acquisition d'une maison de 5 pièces et à 40 % sur une maison de 6 pièces.

Peut-on considérer Dinteville comme une ville où il fait bon vivre ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Dinteville manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 9.
Outre les infrastructures disponibles, vous aurez à cœur de découvrir l'éventuelle pollution présente aux alentours. La qualité de l'eau est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).