Résumé de l'élection

Le vote pour les élections municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Silvarouvres, tout comme dans les autres villes de la région. Au soir de l'élection au premier tour des municipales, 95 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 90,70 % (hausse de 4,30 points). On constate que le taux de participation du département (Haute-Marne) a baissé par rapport au scrutin précédent : 77,83 % contre 68,83 % cette année.

Pour être à même d'entrer au conseil municipal, un candidat se doit d'avoir obtenu plus de la moitié des voix exprimées et le quart des suffrages des inscrits.

1er tour des élections municipales 2020 à Silvarouvres : quels sont les scores ?

Fin du suspense à Silvarouvres (52), puisque les 7 conseillers municipaux ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Grégory Robin qui, avec 71,05 % des votes, est en première place, lors du 1er tour des élections municipales. Aurélie Robin a pu compter sur le soutien de 68,42 % des votants. Les voix comptabilisées pour Gaëlle Pontailler (65,78 %) la propulsent en troisième position. Jean-Luc Didier (63,15 %), Maria Didier (60,52 %), Gérard Klein (52,63 %) et Liliane Maitrot (52,63 %), qui ont réalisé un résultat assez élevé à l'issue de ce tour, se sont assuré une place au conseil municipal.

L'étape suivante consiste en l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, ainsi que par ceux-ci.

Résultats Silvarouvres

Abstention : 5% Participation : 95%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Grégory ROBIN, , 71.05%, 27 votes

    Élu·e



    Grégory ROBIN

    71.05 %

    27 votes

  • 2, Aurélie ROBIN, , 68.42%, 26 votes

    Élu·e



    Aurélie ROBIN

    68.42 %

    26 votes

  • 3, Gaëlle PONTAILLER, , 65.78%, 25 votes

    Élu·e



    Gaëlle PONTAILLER

    65.78 %

    25 votes

  • 4, Jean-Luc DIDIER, , 63.15%, 24 votes

    Élu·e



    Jean-Luc DIDIER

    63.15 %

    24 votes

  • 5, Maria DIDIER, , 60.52%, 23 votes

    Élu·e



    Maria DIDIER

    60.52 %

    23 votes

  • 6, Gérard KLEIN, , 52.63%, 20 votes

    Élu·e



    Gérard KLEIN

    52.63 %

    20 votes

  • 7, Liliane MAITROT, , 52.63%, 20 votes

    Élu·e



    Liliane MAITROT

    52.63 %

    20 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 47 habitants
  • 40 inscrits
  • Votants38 inscrits 95%
  • Abstentionnistes2 inscrits 5%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Silvarouvres : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va avoir lieu lors des 15 et 22 mars 2020. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il s'agira de désigner non pas une liste, contrairement aux villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Silvarouvres : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. À Silvarouvres, Gérard Klein est le maire actuel et se représente. Jean-Luc Didier sera dans la course à la mairie. Depuis les élections municipales 2014, Jean-Luc Didier a un siège au conseil municipal. Aussi en lice pour ces élections, Maria Didier, Liliane Maitrot, Gaëlle Pontailler, Aurélie Robin et Grégory Robin.
Les candidats qui remportent une majorité absolue ont la possibilité d'être élus à l'issue du premier tour, à condition qu'au moins le quart des résidents enregistrés sur les listes électorales leur aient accordé leur confiance dans l'urne. En cas de second tour, ceux-ci ne seront élus et ne pourront prendre l'un des 7 sièges à pourvoir que s'ils obtiennent une majorité relative.

Silvarouvres : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les habitants de Silvarouvres désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. On doit être majeur, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales, et être français ou membre de l'Union européenne pour participer à ces élections.

Quel était le paysage politique lors des précédentes Municipales ?

Le scrutin plurinominal avec panachage concerne, lors des élections municipales, les villes de moins de 1000 habitants. Ainsi, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
Les citoyens de Silvarouvres ont désigné 7 membres du conseil municipal à l'issue de l'élection qui s'est déroulée le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Patrice Maitrot et Maria-Dolorès Feliu avaient pour mission d'administrer les habitants de la commune. Ils étaient assistés par Gaëlle Pontailler, David Pontailler, Jean-Luc Didier, Alain Roger et Gerard Klein.
On décompte d'assez nombreux électeurs à ce scrutin : 29 voix ont été recensées pour une liste de 43 personnes au total. Ce taux de participation induit une forte baisse si nous le confrontons à celui des dernières élections municipales de 2008 (90 %).

Une évolution déjà visible lors des précédentes élections ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les élections municipales, dont les Présidentielles qui ont eu lieu en 2017. Sur la commune de Silvarouvres, l'étude comparative des résultats obtenus au premier tour des Présidentielles de 2017 suggère que ceux-ci s'avéraient différents de l'ensemble du territoire.
À la suite du dépouillement des votes du premier tour, qui s'est tenu le 23 avril 2017, Marine Le Pen et François Fillon se partagent la première position avec 35,29 % chacun. Marine Le Pen a été élue par les résidents de Silvarouvres qui l'ont désignée à 62,96 %. 77,78 % (soit 28 votants) : telle était la participation des habitants de Silvarouvres au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 82,35 % à faire le déplacement en 2012.
Il y aura eu 61,54 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les Européennes de 2019, et 15,38 % pour la liste La République en Marche avec Renaissance.

Quelques informations sur Silvarouvres

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, consultons les données socio-économiques locales.

Silvarouvres : comment est sa population ?

L'agglomération de Silvarouvres est une commune de Haute-Marne. 39 personnes habitent dans cette ville. On retrouve dans la Communauté de Communes des Trois Forêts, aux côtés de Silvarouvres, les villes de Cour-l'Évêque, Aizanville ou bien Braux-le-Châtel. Les habitants de la commune sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 38,10 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés représentent 2,63 % des résidents de Silvarouvres, une part peu élevée.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de connaître de Silvarouvres

En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des habitants de la commune. Avec 5 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et 5 % pour les maisons non HLM de 5 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Silvarouvres. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces dans 35 % des cas contre 41 % pour les maisons de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit Silvarouvres ?

Les infrastructures manquent un peu à Silvarouvres pour répondre aux attentes de ses habitants. Avec 6 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Silvarouvres compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
Savoir à quel point un territoire est pollué donne un renseignement important concernant la qualité de vie sur les lieux. Le saviez-vous ? L'eau est à 100 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.