Résumé de l'élection

Ce 15 mars 2020, les résidents de Châteauvillain étaient appelés à voter dans le cadre des élections municipales. 64,34 % des électeurs se sont rendus aux bureaux de vote au premier tour des élections municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 73,12 %, on remarque une baisse de -8,78 points du taux de participation. Dans le département de la Haute-Marne, la participation des citoyens au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 77,83 % contre 68,83 % cette année.

La liste ayant dominé lors du premier tour peut constituer 50 % du conseil municipal, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

À Châteauvillain, qui est en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les habitants de Châteauvillain (52) apprennent donc à présent qui seront les 19 membres du conseil municipal de la ville, étant donné que ces derniers ont déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Marie-Claude Lavocat atteint 55,55 % au premier tour des municipales. 15 sièges du conseil sont pour les membres de sa liste. En ce qui concerne Alain Roguet (RENOUVEAU CITOYEN, DECIDONS ENSEMBLE), 44,44 % des voix lui reviennent. 4 de ses candidats ont été élus.

Les bulletins de vote de ce village ont été dépouillés : il y a eu 0,83 % de votes blancs et 3,85 % de bulletins non recevables.

L'élection du maire va maintenant avoir lieu. Celui-ci est élu par et parmi les conseillers municipaux fraîchement nommés.

Résultats Châteauvillain

Abstention : 35.66% Participation : 64.34%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Marie-claude Lavocat, , 55.55%, 385 votes

    15 élu·e·s

    Marie-claude Lavocat

    POUR CHATEAUVILLAIN

    55.55 %

    385 votes

  • 2, Alain Roguet, , 44.44%, 308 votes

    4 élu·e·s

    Alain Roguet

    RENOUVEAU CITOYEN, DECIDONS ENSEMBLE

    44.44 %

    308 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1653 habitants
  • 1130 inscrits
  • Votants727 inscrits 64.34%
  • Abstentionnistes403 inscrits 35.66%
  • Votes blancs6 inscrits 0.83%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Châteauvillain

Les futures élections des 15 et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Si vous habitez Châteauvillain, vous trouverez, dans cet article, les candidats dans votre ville.

Quels candidats sont dans la course aux élections municipales 2020 pour Châteauvillain ?

Le 27 février marquait la limite de dépôt de candidature pour les candidats aux élections municipales 2020. Voici, de ce fait, ceux qui seront les candidats officiels à Châteauvillain. La maire actuelle de Châteauvillain, Marie-Claude Lavocat, est candidate à sa réélection avec la liste POUR CHATEAUVILLAIN. Alain Roguet se présente également comme tête de liste de RENOUVEAU CITOYEN, DECIDONS ENSEMBLE.

Châteauvillain : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de Châteauvillain remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Afin de voter lors de ce suffrage, certains critères doivent être remplis : il faut avoir plus de 18 ans, s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Quelles étaient les tendances des dernières Municipales ?

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Châteauvillain avaient été désignés par les résidents de la commune.
Comme dans la majorité des communes françaises, c'est la droite qui l'avait emporté à Châteauvillain. La liste de la Droite, nommée liste conduite par Marie-Claude LAVOCAT, avait remporté le premier tour, avec un score de 56,69 %. Elle avait donc décroché 15 sièges au conseil, sur les 19 disponibles. La liste construisons l'avenir est ressortie deuxième du scrutin, nuançant cette tendance et décrochant 3 sièges au conseil.
Généralement assez élevé pour les élections municipales, le taux de participation s'élevait à 73,12 % aux précédentes élections.

Observait-on déjà cette évolution lors des dernières élections ?

Les résultats des précédentes Présidentielles (2017) dévoilent un paysage politique identique. En comparant les résultats du premier tour, on note 38,08 % des voix pour Marine Le Pen (Front national), 17,36 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière, 15,9 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise). 57,59 % : c'est le score qu'a obtenu Marine Le Pen au second tour auprès des habitants de Châteauvillain. 940 Castelvillanois sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (78,33 %) et la participation en 2012 était de 81,89 %. On remarque donc une baisse différente de l'évolution constatée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le score des élections européennes 2019 est de 41,91 %, alors que Renaissance (soutenue par La République en Marche) emporte 12,94 % des votes.
Pour découvrir si cette évolution est durable, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Châteauvillain : les données clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux objectifs socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Châteauvillain.

Pour mieux comprendre le profil des habitants de Châteauvillain

Châteauvillain, cette commune de Haute-Marne, est peuplée de 1 584 personnes. Avec ce village, les villes de Braux-le-Châtel, Pont-la-Ville ou bien Villars-en-Azois sont parmi les municipalités qui forment la Communauté de Communes des Trois Forêts. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans représentent 25,16 % de la population. Les habitants sont en conséquence peu âgés. Aujourd'hui, à Châteauvillain, 3,22 % des habitants sont immigrés.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Châteauvillain

Les données qui suivent permettent de se faire une idée de l'emploi à Châteauvillain. Les Castelvillanois sont actifs à hauteur de 44,15 % de la population (soit près de 691 habitants). 67,52 % de la population active figure parmi les employés et ouvriers. Dans la commune castelvillanoise, les chômeurs constituent presque 15 % des habitants – dont une majeure partie sont des hommes.
D'un point de vue statistique, les Castelvillanois perçoivent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian du pays était de 20 000 € et en 2016, il s'élevait à 18 785 €.
Finalement, le marché immobilier est un très bon indicateur de l'attractivité d'une ville : les Castelvillanois sont-ils plutôt locataires ou propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou bien des appartements ? Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 4 %) et les maisons non HLM de 5 pièces (moins de 4 %). Un peu plus de 22 % des résidents s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont un peu moins de 20 % à posséder une maison de 4 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Châteauvillain ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se focalisent principalement sur les équipements de la commune : en répondant aux attentes des habitants, elles garantissent la qualité de vie dans leur ville. On peut remarquer qu'à Châteauvillain les infrastructures sont assez nombreuses. Il y a 263 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on compte ​3 établissements scolaires.
Pour connaître le niveau de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.