Résumé de l'élection

Les résidents de Bellenod-sur-Seine étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Lors du premier tour des élections municipales, 76,36 % des électeurs ont voté. En 2014, ils étaient 84,13 %. On remarque donc une baisse de -7,77 points. Si l'on compare avec les données du scrutin précédent, on constate que la participation des citoyens de la Côte-d'Or a baissé (76,34 % contre 65,46 % cette année).

Avec plus de la moitié des votes exprimés et 25 % des suffrages des inscrits, un candidat est élu de manière automatique au conseil municipal.

Premier tour des élections municipales 2020 à Bellenod-sur-Seine : quels sont les scores ?

La totalité des 7 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Bellenod-sur-Seine (21). Gaëlle Manzoni s'impose au 1er tour des élections municipales avec 88,09 % des voix. 85,71 % des électeurs ont arrêté leur vote sur Emmanuel Bruey. Sébastien Fourtier a obtenu 80,95 % des votes à l'issue du premier tour, se situant ainsi en troisième position. Avec leur résultat assez élevé, Valérie Bouchard (78,57 %), Isabelle Tribolet (78,57 %), Jérôme Mestanier (73,80 %) et Frédéric Bruey (71,42 %) figurent parmi les vainqueurs de ce tour.

Désormais, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes élire le maire dans leurs rangs.

Résultats Bellenod-sur-Seine

Abstention : 23.64% Participation : 76.36%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Gaëlle MANZONI, , 88.09%, 37 votes

    Élu·e



    Gaëlle MANZONI

    88.09 %

    37 votes

  • 2, Emmanuel BRUEY, , 85.71%, 36 votes

    Élu·e



    Emmanuel BRUEY

    85.71 %

    36 votes

  • 3, Sébastien FOURTIER, , 80.95%, 34 votes

    Élu·e



    Sébastien FOURTIER

    80.95 %

    34 votes

  • 4, Valérie BOUCHARD, , 78.57%, 33 votes

    Élu·e



    Valérie BOUCHARD

    78.57 %

    33 votes

  • 5, Isabelle TRIBOLET, , 78.57%, 33 votes

    Élu·e



    Isabelle TRIBOLET

    78.57 %

    33 votes

  • 6, Jérôme MESTANIER, , 73.8%, 31 votes

    Élu·e



    Jérôme MESTANIER

    73.8 %

    31 votes

  • 7, Frédéric BRUEY, , 71.42%, 30 votes

    Élu·e



    Frédéric BRUEY

    71.42 %

    30 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 79 habitants
  • 55 inscrits
  • Votants42 inscrits 76.36%
  • Abstentionnistes13 inscrits 23.64%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bellenod-sur-Seine : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises procéderont au renouvellement de leur conseil municipal, à l'issue des élections programmées les 15 et 22 mars prochains. Pour les communes n'excédant pas 1 000 habitants, les électeurs doivent sélectionner directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, le principe de la liste ne s'appliquant pas dans ces villes.

Bellenod-Sur-Seine : petit aperçu des candidats aux élections municipales 2020

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Valérie Bouchard ne veut pas renoncer à la mairie de Bellenod-Sur-Seine et se représente. La candidature d'Emmanuel Bruey a été validée. À noter qu'en 2014, celui-ci avait décroché un siège au conseil municipal. Frédéric Bruey, Sébastien Fourtier, Gaëlle Manzoni, Jérôme Mestanier et Isabelle Tribolet sont aussi candidats à la mairie.
Précisons que les candidats sont élus au premier tour s'ils remportent la majorité absolue des voix des électeurs, mais à condition que plus du quart des personnes inscrites sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative leur est requise afin d'être élus et pour pouvoir prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bellenod-sur-Seine ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la ville de Bellenod-sur-Seine de constituer un nouveau conseil municipal. Afin de pouvoir aller au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'Union européenne, mais également demeurer ou s'acquitter de ses impôts dans la commune en question.

Quelle était la donne politique en 2014, lors des précédentes élections municipales ?

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage, qui concerne les villes de moins de 1000 habitants lors de ces municipales ? C'est un dispositif où les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
À Bellenod-sur-Seine, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Tandis que Valérie Bouchard et Jérôme Mestanier avaient emporté les votes des Bellenodiens pour les diriger, Emmanuel Bruey, Nicole Bornot, Frédéric Bruey, Sébastien Fourtier et Thierry Devaud étaient à leurs côtés.
On décompte de nombreux électeurs à ce suffrage : 53 voix ont été recensées pour une liste de 63 personnes au total. Ce taux de participation implique une légère baisse si nous le confrontons à celui des dernières Municipales de 2008 (86,08 %).

Les précédentes élections dévoilaient-elles les mêmes résultats ?

Plusieurs élections, dont, notamment, les élections présidentielles en 2017, se sont déroulées depuis les dernières élections municipales. Les résultats du premier tour des dernières Présidentielles dans la municipalité de Bellenod-sur-Seine étaient différents de ceux recensés à l'échelle nationale.
8,51 % : c'est le score du premier tour d'Emmanuel Macron (En marche !), après François Fillon (Les Républicains) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part, qui ont obtenu respectivement 51,06 % et 27,66 % des suffrages. La distribution des votes au deuxième tour a mis en avant Marine Le Pen qui a récolté 63,41 % des votes des habitants de Bellenod-sur-Seine. À Bellenod-sur-Seine, 75,81 % des électeurs avaient fait le déplacement dans le cadre de ces dernières élections (47 votants), contre 84,85 % en 2012.
Les Européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se distinguer avec un résultat de 48,15 %. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, obtenu 14,81 % des votes.

Quelques informations sur Bellenod-sur-Seine

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes agglomérations sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des données socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Qui sont les résidents de Bellenod-sur-Seine ?

Avec 76 résidents, Bellenod-sur-Seine est un petit village de la Côte-d'Or. Lors de la fondation de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais, le hameau a été attaché, par exemple, à Orret, Maisey-le-Duc ou bien Molesme. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 20,51 % des résidents ont entre 55 et 64 ans.

Travail, immobilier et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Bellenod-sur-Seine ?

Les données qui suivent font état du marché du travail dans la ville de Bellenod-sur-Seine. Si près de 35 Bellenodiens ont une activité professionnelle (46,05 % des résidents), 57,14 % de la population active occupe le statut de professions intermédiaires et agriculteurs exploitants.
Les Bellenodiens sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous renseigneront sur le sujet. Les Bellenodiens se révèlent pour 6 % locataires d'une maison non HLM de 5 pièces et pour plus de 3 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Concernant l'achat d'un bien, on peut remarquer que les maisons de 5 pièces attirent moins de 20 % des propriétaires quand 40 % préfèrent une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Bellenod-sur-Seine ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une commune. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'infrastructures comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour représenter la capacité de la ville à satisfaire les attentes de ses résidents. À Bellenod-sur-Seine, les équipements manquent un peu. Avec 16 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Bellenod-sur-Seine compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
Afin de comprendre le niveau de pollution environnant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.