← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Quemigny-sur-Seine

Les électeurs de Quemigny-sur-Seine se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. -26,44 points, c'est la baisse entre la participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 65,05 % des citoyens se sont exprimés, contre 91,49 % la dernière fois. À l'échelle départementale (Côte-d'Or), on remarque que le taux de participation a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 76,34 %, contre 65,46 % cette année.

Si un candidat obtient au moins 50 % des suffrages exprimés et plus du quart des votes des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

Quemigny-sur-Seine : qui est en tête à l'issue du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Le nom des 7 membres du conseil municipal de Quemigny-sur-Seine (21) est donc à présent connu dès le premier tour des municipales 2020. En tête du 1er tour des élections municipales, Élise Morel récolte 96,96 % des voix. Francine Gras et Henry Perrot ont pu miser sur le soutien de 95,45 % des électeurs. Thomas Etienne (92,42 %), Philippe Lecoeur (92,42 %), Pierre Lecoeur (90,90 %) et David Bruey (89,39 %) se distinguent également du fait de leur score élevé parmi les gagnants de ce tour.

Les bulletins de vote de ce petit village ont été comptabilisés : il y a eu 1,49 % de votes blancs.

L'élection du maire suit celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est du reste désigné parmi ces derniers, ainsi que par eux.

Résultats Quemigny-sur-Seine

Abstention : 34.95% Participation : 65.05%
  • Élise MOREL
    96.96 %
    64 votes
  • Francine GRAS
    95.45 %
    63 votes
  • Henry PERROT
    95.45 %
    63 votes
  • Thomas ETIENNE
    92.42 %
    61 votes
  • Philippe LECOEUR
    92.42 %
    61 votes
  • Pierre LECOEUR
    90.9 %
    60 votes
  • David BRUEY
    89.39 %
    59 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 108 habitants
    • 103 inscrits
    • Votants67 inscrits 65.05%
    • Abstentionnistes36 inscrits 34.95%
    • Votes blancs1 inscrits 1.49%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Quemigny-sur-Seine

Les élections des 15 et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Le scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants obéit à des règles particulières. En effet, les électeurs ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature auparavant.

À Quemigny-Sur-Seine, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Philippe Lecoeur, maire actuel de Quemigny-Sur-Seine, décide d'être candidat à sa réélection. David Bruey a fait savoir qu'il se portait candidat. Celui-ci avait obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des municipales 2014. Les candidatures aussi annoncées sont celles de Thomas Etienne, Francine Gras, Pierre Lecoeur, Élise Morel et Henry Perrot.
Pour information : au premier tour, les candidats peuvent être élus à condition d'atteindre une majorité absolue et d'avoir rassemblé les votes de plus du quart des électeurs inscrits sur les listes. Dans l'éventualité d'un second tour, ils doivent obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Quemigny-sur-Seine : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les citoyens de Quemigny-sur-Seine éliront leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Afin d'être en mesure de voter durant cette élection, il faut bien sûr être majeur et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou ressortissant de l'Union européenne, et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité correspondante.

Mise en contexte de ces élections municipales : retour en 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants uniquement. Dans ces communes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et sont libres de choisir des membres de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Quemigny-sur-Seine ? Dès le soir du premier tour, 11 membres du conseil municipal ont été désignés par les électeurs. C'étaient Philippe Lecoeur et Pierre Lecoeur qui avaient été choisis par les Cuminiaculiens pour les diriger. Claude Guichard, Thomas Etienne, Franck Ludinard, Stéphane Gautier mais aussi Gérald Etienne et Arlette Surriray les ont épaulés.
Quand ils ont été appelés aux urnes, de nombreux citoyens ont souhaité participer : 78 votants pour 94 inscrits ont été comptabilisés. Lorsqu'on sait que, lors des précédentes Municipales de 2008, la part de participants égalait 82,69 %, une forte hausse est alors notable.

Est-il possible que cette tendance ait été présente aux derniers scrutins ?

On note qu'il y a eu plusieurs votes depuis les élections municipales, et que les précédentes Présidentielles datent de 2017. Si l'on étudie les résultats du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la ville de Quemigny-sur-Seine, il s'avère qu'ils sont différents de ce qui a été déclaré au niveau du pays.
D'une part, François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) ont réalisé de beaux scores au premier tour, avec 29,87 % et 20,78 % des votes. Emmanuel Macron (En marche !) s'est, d'autre part, placé derrière, avec 18,18 % seulement. Emmanuel Macron a été désigné par une majorité des habitants de Quemigny-sur-Seine, à savoir 58,33 %. À Quemigny-sur-Seine, 81,44 % des résidents s'étaient déplacés pour ces dernières élections (79 votants), contre 89,47 % en 2012.
À l'issue des élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 38,46 % des voix pendant que Renaissance (soutenue par La République en Marche) a emporté 27,69 % des suffrages.

Quemigny-sur-Seine : les informations clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes villes sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Le profil des habitants de Quemigny-sur-Seine

Question population, Quemigny-sur-Seine, un petit village de la Côte-d'Or, compte 98 habitants. On retrouve dans la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais, avec Quemigny-sur-Seine, les communes de Villedieu, Brion-sur-Ource ou Gevrolles. Les Cuminiaculiens demeurent peu âgés dans l'ensemble : la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 28,68 % des personnes entre 55 et 64 ans.

Quels sont les revenus moyens à Quemigny-sur-Seine ?   

Les données suivantes font état du marché de l'emploi à Quemigny-sur-Seine. Constituant 57,14 % de la population active, les catégories des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et cadres et professions intellectuelles supérieures jouissent d'une belle représentation. Les Cuminiaculiens en poste sont plus de 43 et forment 46,56 % des résidents. Environ 10 % des Cuminiaculiens en âge de travailler sont en demande d'emploi. Une majeure partie de ces habitants à la recherche d'un travail sont des femmes.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données qui suivent reflètent bien le niveau de vie des résidents de Quemigny-sur-Seine. Moins de 4 % des Cuminiaculiens sont locataires de maisons meublées de 3 pièces et environ 4 % louent une maison non HLM de 3 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces avec environ 25 % des cas face à 38 % pour les maisons de 6 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Quemigny-sur-Seine

Si vous vous penchez sur la qualité de vie dans la ville de Quemigny-sur-Seine, notez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. On comptabilise 13 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Quemigny-sur-Seine.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.