Résumé de l'élection

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales dans la ville de Chemin-d'Aisey. Les citoyens de la ville ont été 72,41 % à se rendre aux urnes lors du premier tour des municipales, par rapport à 80,33 % en 2014 (baisse de -7,92 points). Dans le département de la Côte-d'Or, le taux de participation des électeurs à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 76,34 % contre 65,46 % cette année.

Si un candidat emporte plus de la moitié des votes exprimés et au moins 25 % des suffrages des inscrits, il est alors élu au conseil municipal.

1er tour des élections municipales 2020 à Chemin-d'Aisey : quels sont les résultats ?

À Chemin-d'Aisey (21), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces municipales 2020 puisque les 7 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Ce sont Jean-Pierre Mouzet, Dorothée Pedneault et Jean-Maurice Terrillon qui l'emportent lors du premier tour des élections municipales avec 85,71 % des voix. Karine Boyeaux (83,33 %), Jean-Pierre Moiret (83,33 %), Franck Henrion (80,95 %) et Florence Molé (80,95 %) se démarquent également du fait de leur score élevé parmi les vainqueurs de ce tour.

L'élection du maire va à présent avoir lieu. Celui-ci est élu par et parmi les conseillers municipaux dernièrement nommés.

Résultats Chemin-d'Aisey

Abstention : 27.59% Participation : 72.41%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean-Pierre MOUZET, , 85.71%, 36 votes

    Élu·e



    Jean-Pierre MOUZET

    85.71 %

    36 votes

  • 2, Dorothée PEDNEAULT, , 85.71%, 36 votes

    Élu·e



    Dorothée PEDNEAULT

    85.71 %

    36 votes

  • 3, Jean-Maurice TERRILLON, , 85.71%, 36 votes

    Élu·e



    Jean-Maurice TERRILLON

    85.71 %

    36 votes

  • 4, Karine BOYEAUX, , 83.33%, 35 votes

    Élu·e



    Karine BOYEAUX

    83.33 %

    35 votes

  • 5, Jean-Pierre MOIRET, , 83.33%, 35 votes

    Élu·e



    Jean-Pierre MOIRET

    83.33 %

    35 votes

  • 6, Franck HENRION, , 80.95%, 34 votes

    Élu·e



    Franck HENRION

    80.95 %

    34 votes

  • 7, Florence MOLÉ, , 80.95%, 34 votes

    Élu·e



    Florence MOLÉ

    80.95 %

    34 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 69 habitants
  • 58 inscrits
  • Votants42 inscrits 72.41%
  • Abstentionnistes16 inscrits 27.59%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Chemin-d'Aisey : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les électeurs ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement procédé au dépôt de leur candidature.

À Chemin-D'Aisey, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. La mairie de Chemin-D'Aisey verra éventuellement sa maire Florence Molé renouveler son mandat. Karine Boyeaux est également candidate. Les autres candidats sont Franck Henrion, Jean-Pierre Moiret, Jean-Pierre Mouzet, Dorothée Pedneault et Jean-Maurice Terrillon.

Concernant le premier tour, il est important de rappeler que les candidats ont la possibilité d'être élus s'ils atteignent une majorité absolue, à la condition que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Quant au second tour, s'il a lieu, les candidats doivent obtenir une majorité relative de façon à être élus et ainsi remporter l'un des 7 sièges à pourvoir.

Chemin-d'Aisey : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la ville de Chemin-d'Aisey seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020, qui désigneront le conseil municipal de la ville. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui habite ou s'acquitte de ses impôts dans la commune en question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Bilan de 2014, année des précédentes élections municipales

Comment se déroulent les élections municipales pour les communes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
Les citoyens de Chemin-d'Aisey ont réussi à choisir 7 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Pour les administrer, les habitants de la commune s'étaient fiés à Florence Molé et Franck Henrion. Ceux-ci étaient accompagnés par Marie Gaujard, Aurore Schwick, Jean-Pierre Mouzet, Sophie Masson et Jean-Pierre Moiret.
Aux élections, 49 votes ont été recensés alors que la liste électorale comptait 61 inscrits en tout. Cela démontre que de nombreux citoyens étaient venus pour voter. Or, en 2008, les élections municipales avaient vu leur taux de participation atteindre 79,63 %. Ainsi, on assiste à une légère hausse de la participation.

L'examen des élections précédentes permet-il d'y découvrir la même tendance ?

On relève plusieurs votes depuis les élections municipales, sachant que les élections présidentielles se sont déroulées en 2017. Lors du premier tour des dernières élections présidentielles, les scores sur la municipalité de Chemin-d'Aisey étaient différents de ce qui a été enregistré à l'échelle nationale.
En mettant en parallèle les résultats du premier tour, on note 30,43 % des voix en faveur de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), 21,74 % pour Marine Le Pen (Front national) et, derrière, 19,57 % pour François Fillon (Les Républicains). Emmanuel Macron a été élu par les électeurs de Chemin-d'Aisey qui l'ont choisi à 61,54 %. 77,59 % (soit 45 votants) : tel était le taux de participation des résidents de Chemin-d'Aisey au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 87,5 % à se déplacer en 2012.

Quelques informations sur Chemin-d'Aisey

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet de déterminer les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection municipale 2020.

Description : les résidents de Chemin-d'Aisey

71 personnes vivent dans la ville de Chemin-d'Aisey. C'est un hameau de la Côte-d'Or. La Communauté de Communes du Pays Châtillonnais regroupe Chemin-d'Aisey avec différentes autres villes, telles que Louesme, Pothières ou Les Goulles. La population est peu âgée : la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans même si 32 % de la population ont entre 55 et 64 ans. À Chemin-d'Aisey, les résidents sont composés à 1,43 % de personnes issues de l'immigration.

Revenus, emploi, logement ... Est-il possible d'associer Chemin-d'Aisey à un niveau de vie confortable ?

Le marché du travail est-il dynamique à Chemin-d'Aisey ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. 51,43 % des habitants de la commune exercent un travail (36 individus). Parmi ces derniers, 83,33 % sont des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et agriculteurs exploitants. Environ 22 % des résidents en âge de travailler se retrouvent à la recherche d'un travail, dont plus de la moitié sont des hommes.
Le marché immobilier de Chemin-d'Aisey vous éclairera encore mieux sur le niveau de vie des habitants de la commune. Les résidents sont 6 % à être locataires de maison non HLM de 5 pièces et 6 % à louer une maison non HLM de 6 pièces. Comparativement, les habitants s'avèrent 12 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et 38 % d'une maison de 6 pièces.

Peut-on décrire Chemin-d'Aisey comme une commune où il fait bon vivre ?

Les équipements manquent un peu à Chemin-d'Aisey pour répondre aux attentes de ses résidents. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 11 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.