← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Marc-sur-Seine

Résumé du second tour

Les élections municipales se sont déroulées à Saint-Marc-Sur-Seine, où les résidents étaient attendus ce 28 juin. À l'issue du premier tour, 9 des 11 sièges avaient été pourvus. Les électeurs étaient ainsi conviés à nommer 2 candidats.

Second tour des élections municipales 2020 à Saint-Marc-Sur-Seine : quels sont les scores ?

Le second tour a permis à Anne Le Cunff (80 %) et Pauline Vigneron (75,55 %) d'être élues au conseil municipal.

Alain Jessus, Hervé Lenoble, Paul Boudoux D'hautefeuille, Guy Chapuis, Louise-Marie Hessenbruch, Chloé Le Bian, Vincent Chauvot, Laurent Van Vlierberghe et Serge Martin étaient quant à eux sortis vainqueurs du premier tour.
Étant donné que les nouveaux conseillers municipaux ont été choisis, il est à présent l'heure pour eux d'élire qui, dans leurs rangs, deviendra maire.

Dans le contexte du coronavirus, les gens ont probablement préféré rester à leur domicile plutôt que d'aller voter. Cela pourrait expliquer la participation assez faible (43,93 %) recensée dans la commune. Le 15 mars 2020, cette dernière s'élevait à 65,42 %, soit une baisse de 21,49 points. Le pourcentage de citoyens s'étant mobilisés au niveau départemental (Côte-d'Or) a baissé par rapport à l'élection de 2014 : 73,33 % contre 59,47 % cette année.

Dans le contexte de l'épidémie de coronavirus, le gouvernement a estimé nécessaire, au cours du mois de mars, le report du second tour partout en France, et donc à Saint-Marc-Sur-Seine.

Résultats du second tour - Saint-Marc-sur-Seine

Abstention : 56.07% Participation : 43.93%

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu à Saint-Marc-sur-Seine, où les citoyens étaient attendus ce 15 mars 2020. La participation au 1er tour des municipales est cette année de 65,42 %. Elle s'élevait à 81 % lors du scrutin de 2014 - ce qui correspond à une baisse (-15,58 points). Le taux de participation dans le département de la Côte-d'Or a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Il était de 76,34 %, contre 65,46 % cette année.

Le résultat du premier tour promet déjà une place au conseil à certains candidats. Pour rappel, un scrutin plurinominal est proposé dans les communes de moins de 1000 habitants. De fait, les candidats se présentent sur des listes, mais leur nombre des voix est déterminé de façon individuelle. Si plus du quart des inscrits et au moins la moitié des électeurs déposent un bulletin en faveur d'un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

À Saint-Marc-sur-Seine, qui est en pole position au premier tour des élections municipales 2020 ?

Alain Jessus se démarque au premier tour des élections municipales avec 86,95 % des suffrages. Les résultats montrent que 84,05 % des votants ont choisi Hervé Lenoble. Le score effectué par Paul Boudoux D'hautefeuille et Guy Chapuis (79,71 %) les situe troisièmes.

Les votes exprimés ont favorisé, par ailleurs, Louise-Marie Hessenbruch (78,26 %), Chloé Le Bian (75,36 %), Vincent Chauvot (71,01 %), Laurent Van Vlierberghe (69,56 %) et Serge Martin (63,76 %). Les candidats gagnants du deuxième tour se verront octroyer des sièges, en fonction des places encore disponibles.

Comme pour beaucoup de scrutins, plusieurs électeurs ont voté blanc. Dans ce hameau, il y a eu 1,43 % de bulletins blancs.

Le Président de la République a annoncé, le jour suivant le premier tour (16 mars 2020), un report du second tour du scrutin dans les villes comme Saint-Marc-sur-Seine, à une date qui reste inconnue, en raison des dangers dus à la transmission du coronavirus dans le pays.

Résultats du premier tour - Saint-Marc-sur-Seine

Abstention : 34.58% Participation : 65.42%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain JESSUS, 86.95%



    Alain JESSUS

    86.95 %

    60 votes

  • Hervé LENOBLE, 84.05%



    Hervé LENOBLE

    84.05 %

    58 votes

  • Paul BOUDOUX D'HAUTEFEUILLE, 79.71%



    Paul BOUDOUX D'HAUTEFEUILLE

    79.71 %

    55 votes

  • Guy CHAPUIS, 79.71%



    Guy CHAPUIS

    79.71 %

    55 votes

  • Louise-Marie HESSENBRUCH, 78.26%



    Louise-Marie HESSENBRUCH

    78.26 %

    54 votes

  • Chloé LE BIAN, 75.36%



    Chloé LE BIAN

    75.36 %

    52 votes

  • Vincent CHAUVOT, 71.01%



    Vincent CHAUVOT

    71.01 %

    49 votes

  • Laurent VAN VLIERBERGHE, 69.56%



    Laurent VAN VLIERBERGHE

    69.56 %

    48 votes

  • Serge MARTIN, 63.76%



    Serge MARTIN

    63.76 %

    44 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 120 habitants
  • 107 inscrits
  • Votants70 inscrits 65.42%
  • Abstentionnistes37 inscrits 34.58%
  • Votes blancs1 inscrits 1.43%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Marc-sur-Seine : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront renouveler leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Petite particularité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, pas besoin de former une liste. En effet les citoyens votent directement pour leurs candidats.

Qui, à Saint-Marc-Sur-Seine, se présente pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de Saint-Marc-Sur-Seine, Vincent Chauvot, est candidat à sa réélection. Paul Boudoux D'hautefeuille est également en lice. Les autres candidats sont Guy Chapuis, Louise-Marie Hessenbruch, Alain Jessus, Chloé Le Bian, Hervé Lenoble, Serge Martin et Laurent Van Vlierberghe.

Rappelons la règle : si plus d'un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur, les candidats peuvent être élus dès le premier tour s'il y a majorité absolue. En cas de second tour, ils devront obtenir une majorité relative afin de pouvoir être élus et décrocher l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Marc-sur-Seine ?

À l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la ville de Saint-Marc-sur-Seine sera connu. Afin de voter lors de ce suffrage, plusieurs critères doivent être remplis : il faut être majeur, payer ses impôts ou résider dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Retour sur les Municipales de 2014

Quel type de scrutin pour les communes de moins de 1000 habitants ? La solution est le scrutin plurinominal avec panachage. Pour les élections municipales, les électeurs de ces communes votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
Dans la commune de Saint-Marc-sur-Seine, les citoyens ont voté le 23 mars 2014 afin de désigner 11 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Alors que Vincent Chauvot, Marie-Christine Chapuis et Serge Martin avaient emporté les voix des habitants de la commune pour les diriger, Danielle Chapuis, Christian Mombel, Denis Girard, Éric Amar mais aussi Pascaline Mignot et Martine Charlot étaient à leurs côtés.
D'assez nombreux électeurs sont partis voter (76 d'entre eux pour 100 inscrits). En confrontant ce taux de participation à celui des Municipales de 2008, qui a atteint 74,36 %, on remarque une forte hausse.

Cette tendance est-elle apparue lors des précédents scrutins ?

Plusieurs votes se sont tenus depuis les dernières Municipales. Les élections présidentielles, par exemple, se sont déroulées pour la dernière fois en 2017. Au premier tour, les résultats à Saint-Marc-sur-Seine étaient très similaires à ceux recensés au niveau du pays.
Les candidats en tête au premier tour étaient Emmanuel Macron (En marche !) avec 35,9 % des suffrages, suivi de Marine Le Pen et François Fillon (Républicains et Front national) avec 20,51 %. Peu d'hésitation pour les résidents de Saint-Marc-sur-Seine au deuxième tour, car ils ont été 62,69 % à voter pour Emmanuel Macron. La part de votants parmi les habitants de Saint-Marc-sur-Seine s'élevait à 81 au second tour, soit 81 % de participation.
On remarquera lors des Européennes de 2019 les beaux scores obtenus par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 35,71 % des suffrages, et La République en Marche avec Renaissance avec 28,57 % des voix.

Saint-Marc-sur-Seine : les informations clefs

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un œil sur les chiffres socio-économiques de la commune.

Que peut-on dire des résidents de Saint-Marc-sur-Seine ?

Saint-Marc-sur-Seine (Côte-d'Or) compte 107 habitants. Saint-Marc-sur-Seine fait partie de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais qui se construit autour de différentes communes comme Bure-les-Templiers, Poiseul-la-Ville-et-Laperrière ou également Laignes. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans constituent 41,67 % de la population. Les résidents sont ainsi peu âgés. Les habitants immigrés sont peu présents à Saint-Marc-sur-Seine, on y répertorie 1,83 % de la population.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie sur la ville de Saint-Marc-sur-Seine ?

Les statistiques qui suivent font état du marché de l'emploi à Saint-Marc-sur-Seine. Les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et employés sont les statuts majoritaires parmi la population active à Saint-Marc-sur-Seine. 54 habitants de la commune ont une activité professionnelle (53,21 % de la population) et 70 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Le taux de chômage de la population s'élève à 12 % des habitants (dont une majeure partie sont des hommes).
Saint-Marc-sur-Seine dévoile des résultats similaires à la moyenne nationale quant aux revenus par habitant. Les habitants de la commune ont perçu en moyenne 20 376 € par an durant l'année 2016. En France, on évoque 20 000 € par an en 2014.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable intéressante pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une ville. Concernant le marché locatif, les plus prisées sont les maisons non HLM de 4 pièces qui représentent 16 % de la demande, ainsi que les appartements non HLM de 2 pièces à hauteur de moins de 4 %. Moins de 20 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 4 pièces et autour de 27 % dans une maison de 6 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie au sein de la ville de Saint-Marc-sur-Seine ?

Force est de constater que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Saint-Marc-sur-Seine. Il y a 13 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Saint-Marc-sur-Seine, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Soyez prudent à propos de la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution ambiante. Au niveau microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.

Le 28 juin prochain continuera le renouvellement des conseils municipaux avec le second tour des élections municipales 2020. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il sera question d'élire non pas une liste, contrairement aux villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Qui sont les candidats à Saint-Marc-Sur-Seine pour les élections municipales 2020 ?

Comment un candidat peut-il obtenir son siège au conseil municipal ? En emportant plus de la moitié des votes exprimés et le quart des voix des inscrits. Les candidats ayant les meilleurs résultats au second tour accéderont aux sièges libres du conseil municipal. Lors du 2d tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Anne Le Cunff se présente aux élections. La candidature de Pauline Vigneron vient se rajouter.