← Tous les résultats

Jours-lès-Baigneux: Résultats élections régionales et départementales 2021

À Jours-lès-Baigneux (21450) en 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

C'est en juin que les 89 habitants de Jours-lès-Baigneux voteront pour les élections régionales et départementales et, de ce fait, désigneront leurs nouveaux conseillers. De façon exceptionnelle, l'État a décidé de reporter les élections fixées en mars dans les communes de France à une date ultérieure, le risque sanitaire de transmission du coronavirus étant trop grand.

Précédentes élections régionales de 2015 : quelles tendances à Jours-lès-Baigneux ?

Les dates des dernières élections régionales étaient les 6 et 13 décembre 2015. À Jours-lès-Baigneux, c'est François SAUVADET (LUD) qui a remporté le suffrage. Mais il n'est arrivé que deuxième à l'étape régionale, précédé par Marie-Guite DUFAY (LUG). En 2015, en Bourgogne-Franche-Comté, l'Union de la Gauche avait donc totalisé 34,67 % des suffrages. Quant à l'Union de la Droite, elle avait recueilli 32,89 % des scrutins. L'élection à venir permettra peut-être de redéfinir les forces politiques en place.

Avec 32,44 % des bulletins de vote en sa faveur aux élections régionales de 2015, le Front National était arrivé troisième et avait décroché 24 sièges au conseil. Il cherchera à mettre à profit ces nouvelles élections pour parfaire sa position. Lors de ce vote, les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté seront désignés.

La liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second reçoit la moitié des places à pourvoir, tandis que les autres sièges sont répartis proportionnellement parmi l'intégralité des listes ayant décroché au moins 5 % des voix.

Précédentes élections départementales à Jours-lès-Baigneux : comment ont changé les tendances depuis 2015 ?

Aux élections de 2015, une majorité des habitants de Jours-lès-Baigneux ont voté pour le binôme constitué de Mme BOUCHARD Valérie et M. BRIGAND Hubert (LUD).

Les résidents de la Côte-d'Or ont voté majoritairement, en 2015, pour l'Union de la Droite, qui a obtenu 47,56 % des votes. Les suffrages pour l'Union de la Gauche ont été de 25,28 %, lui permettant de décrocher 16 sièges. À voir si les élections de cette année appuieront les scores ou referont la donne. Ce scrutin permettra de choisir les 46 conseillers départementaux de la Côte-d'Or, département incluant 23 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales en Île-de-France : Valérie Pécresse en tête des intentions de vote, selon notre sondage

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections