← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Jours-lès-Baigneux

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Jours-lès-Baigneux. Lors du 1er tour des municipales, les citoyens ont été 82,86 % à se rendre aux urnes, contre 69,33 % en 2014. On observe donc une hausse de 13,53 points de la participation. Le taux de participation suscité par ce scrutin au niveau du département (Côte-d'Or), de 65,46 %, a baissé par rapport à celui déclaré à l'élection précédente (76,34 %).

Un candidat qui emporte plus de la moitié des voix considérées comme valides et le quart des votes des inscrits pourra siéger au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du 1er tour à Jours-lès-Baigneux ?

À Jours-lès-Baigneux (21), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Rachel Fernagu qui, forte de 86,20 % des suffrages, arrive en tête, lors du premier tour des élections municipales. On dénombre 70,68 % des votants arrêtant leur choix sur Amandine Borowski. Le décompte des suffrages indique que la troisième place du classement est prise par Camille Picard qui a obtenu 67,24 % des voix en sa faveur. Geoffrey Froidurot (63,79 %), Thierry Aubry (62,06 %), Aurélie Boccio (62,06 %) et Jean-Yves Babouillard (53,44 %) ont également, au vu de leur score assez élevé, convaincu les électeurs.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, ils sont maintenant invités à choisir – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la ville.

Résultats Jours-lès-Baigneux

Abstention : 17.14% Participation : 82.86%
  • Rachel FERNAGU
    86.2 %
    50 votes
  • Amandine BOROWSKI
    70.68 %
    41 votes
  • Camille PICARD
    67.24 %
    39 votes
  • Geoffrey FROIDUROT
    63.79 %
    37 votes
  • Thierry AUBRY
    62.06 %
    36 votes
  • Aurélie BOCCIO
    62.06 %
    36 votes
  • Jean-Yves BABOUILLARD
    53.44 %
    31 votes
  • Antoine SABATIER
    53.44 %
    31 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 92 habitants
    • 70 inscrits
    • Votants58 inscrits 82.86%
    • Abstentionnistes12 inscrits 17.14%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Jours-lès-Baigneux

Les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Il faut savoir que le principe du scrutin de liste n'existe pas pour les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000. Les citoyens qui habitent dans ces villes peuvent directement désigner leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Municipales 2020 à Jours-Lès-Baigneux : quels candidats seront au rendez-vous ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Candidat à sa réélection, Thierry Aubry est le maire actuel de Jours-Lès-Baigneux. Jean-Yves Babouillard, qui avait décroché un siège au conseil municipal à la suite des municipales de 2014, se porte aussi candidat. Les autres candidats sont Aurélie Boccio, Amandine Borowski, Rachel Fernagu, Geoffrey Froidurot, Camille Picard et Antoine Sabatier.
Il est nécessaire de rappeler qu'une élection peut prendre fin dès le premier tour, si le candidat atteint la majorité absolue et si au moins un quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales lui ont attribué leurs votes. Dans l'hypothèse d'un second tour, la majorité relative devra être obtenue pour qu'un candidat soit élu et puisse accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Jours-lès-Baigneux : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la ville de Jours-lès-Baigneux disposera d'un nouveau conseil municipal. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui habite ou paie ses impôts dans la municipalité en question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Quels étaient les résultats des élections municipales 2014 ?

Dans certaines communes, les électeurs peuvent désigner plusieurs membres à la fois, et d'ailleurs choisir des candidats de deux listes différentes dans le cadre de ces municipales. Seules les communes de moins de 1000 habitants sont concernées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 7 membres du conseil municipal de la commune de Jours-lès-Baigneux. Assistés par Amandine Borowski, Jean-Yves Babouillard, Thierry Aubry et René Arnaud, Patrick Pointurier, Augustin Delmotte et Rachel Fernagu avaient reçu la mission, de la part des Jorsiens, de gérer cette municipalité.
Bilan de la participation : seuls 52 électeurs ont fait part de leur avis, ce qui fait assez peu de votants pour 75 inscrits sur les listes électorales. En ce qui concerne les Municipales de 2008, le taux de participation affichait alors 76,54 %. On remarque ainsi une forte baisse.

La tendance était-elle similaire à l'occasion des précédentes élections ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les élections municipales, dont les Présidentielles qui ont eu lieu en 2017. Le choix de la population de Jours-lès-Baigneux a été différent de ce qui est ressorti sur le reste du territoire concernant le premier tour des dernières Présidentielles, en 2017.
On relève un écart dans les scores du premier tour : Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) se trouve derrière dans le classement avec 20,75 % des suffrages, mais François Fillon (Républicains) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part regroupaient respectivement 35,85 % et 22,64 % des votes. Il y aura eu une majorité des habitants de Jours-lès-Baigneux pour voter en faveur d'Emmanuel Macron (76,74 %). Le taux de participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points sur l'ensemble de la France par rapport à 2012. À Jours-lès-Baigneux, l'évolution est assez différente : ils ont été 52 habitants à aller voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 81,25 % contre 88,89 % en 2012.
Lors des Européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a su séduire, avec 28,26 % des voix. Elle était suivie par Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) qui, pour sa part, en a rassemblé 17,39 %.

Jours-lès-Baigneux : les données clefs

Les enjeux des municipales 2020 : le scrutin qui se déroulera les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la condition socio-économique sur la municipalité de Jours-lès-Baigneux.

Description : les résidents de Jours-lès-Baigneux

Jours-lès-Baigneux est un petit village de la Côte-d'Or. Ses habitants sont au nombre de 76. Plusieurs communes sont reliées à Jours-lès-Baigneux depuis la création de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais, comme Montigny-sur-Aube, Châtillon-sur-Seine ou Villaines-en-Duesmois. La ville reste peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 30,23 % ont entre 55 et 64 ans. Les résidents issus de l'immigration représentent 6,58 % de la population de Jours-lès-Baigneux. Un pourcentage peu important.

Jours-lès-Baigneux : un aperçu du niveau de vie des habitants

Ces statistiques permettent d'analyser le marché du travail à Jours-lès-Baigneux. Ce hameau est surtout habité par des agriculteurs exploitants et employés qui constituent 62,50 % de sa population en activité (plus de 35 Jorsiens sont actifs, soit 42,11 %). Environ 10 % des Jorsiens se retrouvent au chômage, dont, plus de la moitié sont des femmes.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs efficaces du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Jours-lès-Baigneux ? Question location, les Jorsiens recherchent plus souvent les appartements non HLM de 4 pièces (5 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à 5 % de la demande. Près de la moitié des habitants s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont plus de 11 % à être en possession d'une maison de 3 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie au sein de la commune de Jours-lès-Baigneux ?

Jours-lès-Baigneux est une ville où les équipements manquent un peu. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville recense 12 enfants de 0 à 15 ans.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne un renseignement important sur la qualité de vie sur les lieux. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce effectivement qu'elle est 50 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.