← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Gissey-sous-Flavigny

Résumé du premier tour

Les municipales ont eu lieu à Gissey-sous-Flavigny, où les électeurs étaient attendus ce 15 mars 2020. À l'issue du premier tour des élections municipales, les citoyens ont été 77,78 % à se rendre aux urnes, par rapport à 87,76 % en 2014. On observe donc une baisse de -9,98 points de la participation. Le taux de participation déclaré au niveau de la Côte-d'Or pour ce scrutin a baissé en comparaison avec le précédent (76,34 % contre 65,46 % cette année).

Est désigné au conseil municipal tout candidat ayant obtenu plus de 50 % des votes exprimés et le quart des suffrages des inscrits.

Quels candidats les citoyens de Gissey-sous-Flavigny ont-ils préférés au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Gissey-sous-Flavigny (21), la totalité des sièges du conseil - soit 7 en tout - a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des municipales 2020. Franck Brie récolte 80,32 % des voix au premier tour des élections municipales. En ce qui concerne Pascal Seuillot, 77,04 % des suffrages lui reviennent. À l'issue du premier tour, grâce à 75,40 % des voix en sa faveur, Pascale Sauze arrive en troisième position. Ce tour a valorisé quelques candidats, notamment Catherine Boucherot (70,49 %), Veronique Laligant (65,57 %), Maxime Boucherot (62,29 %) et Marie-Christine Lenoir (60,65 %).

Les nouveaux conseillers municipaux vont maintenant devoir nommer l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - Gissey-sous-Flavigny

Abstention : 22.22% Participation : 77.78%

Résultats détaillés du tour 1

  • Franck BRIE, 80.32%



    Franck BRIE

    80.32 %

    49 votes

  • Pascal SEUILLOT, 77.04%



    Pascal SEUILLOT

    77.04 %

    47 votes

  • Pascale SAUZE, 75.4%



    Pascale SAUZE

    75.4 %

    46 votes

  • Catherine BOUCHEROT, 70.49%



    Catherine BOUCHEROT

    70.49 %

    43 votes

  • Veronique LALIGANT, 65.57%



    Veronique LALIGANT

    65.57 %

    40 votes

  • Maxime BOUCHEROT, 62.29%



    Maxime BOUCHEROT

    62.29 %

    38 votes

  • Marie-Christine LENOIR, 60.65%



    Marie-Christine LENOIR

    60.65 %

    37 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 97 habitants
  • 81 inscrits
  • Votants63 inscrits 77.78%
  • Abstentionnistes18 inscrits 22.22%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Le spectre d'un nouveau report des régionales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Gissey-sous-Flavigny : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Le principe de la liste n'existe pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque électeur a donc la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont validé leur candidature.

Municipales : le cru 2020 à Gissey-Sous-Flavigny

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Catherine Boucherot a confirmé sa candidature. Elle avait décroché un siège au conseil municipal après les municipales 2014. Maxime Boucherot, Franck Brie, Veronique Laligant, Marie-Christine Lenoir, Pascale Sauze et Pascal Seuillot seront aussi candidats.

Pour information : pour pouvoir être élus dès le premier tour, les candidats doivent rassembler la majorité absolue et avoir obtenu les voix de plus d'un quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative doit être atteinte de façon à ce que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Gissey-sous-Flavigny ?

Les résidents de Gissey-sous-Flavigny prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Comme dans le cas de toutes les élections en France, on doit être majeur pour participer. D'autres critères sont requis par la loi. Il faut payer ses impôts ou résider dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Compte-rendu des élections municipales de 2014

Dans les villes de moins de 1000 habitants, les élections municipales prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. En d'autres termes, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
Point sur le 23 mars 2014 : les électeurs de Gissey-sous-Flavigny avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Fredy Scacchi, Marie-Angèle Montuelle, Roland Canesse, Maurice-Michel Gueneau et Catherine Boucherot avaient épaulé Odette Commaret et Josselin Laligant. Ces derniers avaient reçu, de la part des habitants de la commune, la tâche d'administrer la ville.
Retour sur le taux de participation : 87 citoyens ont exprimé leur avis, ce qui fait de nombreux participants pour 98 inscrits sur les listes électorales. Concernant les élections municipales de 2008, la participation affichait alors 83,33 %. On observe ainsi une forte hausse.

Les autres scrutins ont-ils connu des votes identiques ?

Depuis les précédentes élections municipales, il y a eu plusieurs votes. Entre-temps, les élections présidentielles se sont tenues en 2017. Si on étudie la tendance du premier tour des dernières élections présidentielles à Gissey-sous-Flavigny, le bilan qui se dégage indique que les résultats étaient différents de ceux répertoriés au niveau du pays.
Avec 36,36 % et 22,08 % des suffrages, François Fillon (Républicains) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) derrière avec 18,18 % des voix. Les citoyens de Gissey-sous-Flavigny ont tranché : 61,54 % des votes vers Emmanuel Macron au second tour. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des précédentes élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle relevée à Gissey-sous-Flavigny. En effet, 87,78 % des habitants de la commune ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 88,54 % en 2012.
17,31 % pour La République en Marche avec Renaissance, 23,08 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des Européennes 2019.

Gissey-sous-Flavigny : les informations clefs

Avant de se rendre aux bureaux de vote lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Gissey-sous-Flavigny de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur municipalité.

Quelques données concernant le profil des habitants de Gissey-sous-Flavigny

Niveau démographie, Gissey-sous-Flavigny, un hameau de la Côte-d'Or, compte 88 résidents. Gissey-sous-Flavigny bénéficie de la Communauté de Communes du Pays d'Alésia et de la Seine qui lui garantit la liaison avec les villes avoisinantes, comme Hauteroche, Boux-sous-Salmaise ou bien Ménétreux-le-Pitois. La population est peu âgée. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans, même si 40 % ont entre 55 et 64 ans. Gissey-sous-Flavigny est une ville peu concernée par l'immigration avec 1,14 % d'immigrés au sein de sa population.

Gissey-sous-Flavigny : les résidents profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les données qui suivent permettent de connaître les chiffres du chômage à Gissey-sous-Flavigny. Les habitants de la commune sont en majeure partie des employés et agriculteurs exploitants (55,56 % des habitants). Les travailleurs sont au nombre de 36 et représentent 43,18 % des habitants. Le taux d'inactivité est de 5 % dans l'agglomération. D'ailleurs, une majeure partie des chômeurs est composée de femmes.
Dans l'ensemble, le niveau de vie des habitants de la commune est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian atteignait plus de 20 000 €. À Gissey-sous-Flavigny, il s'élevait à 20 672 € par an en 2016.
Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi en fonction du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Les locations correspondent à plus de 2 % du marché pour les maisons meublées de 4 pièces et environ 2 % pour les appartements non HLM de 2 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à plus de 25 % et sur une maison de 4 pièces à 32 %.

Qualité de vie et Gissey-sous-Flavigny vont-ils ensemble ?

Si on se penche sur la qualité de vie des résidents, un bon indicateur est le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Gissey-sous-Flavigny, ils manquent un peu pour combler les résidents. Avec ses 11 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Gissey-sous-Flavigny comptabilise peu de familles, compte tenu de sa population totale.
Outre les infrastructures, sachez que le taux de pollution peut être évalué grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).