← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Villeferry

Résumé du second tour

Le 28 juin, les résidents de Villeferry se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Il fallait encore élire 2 candidats, puisque 5 sièges avaient déjà été alloués, sur 7 en tout.

Quel est le résultat du second tour des élections municipales 2020 à Villeferry ?

Audrey Rossi (94,44 %) et Gaëlle Parizot (66,66 %) ont été choisies lors de ce tour.

Martine Cabaret, Alain Courtois, Nicolas Courtois, Pierre Parizot et David Dufour avaient remporté la majorité absolue au premier tour.
Maintenant que les conseillers municipaux ont été désignés, ils se doivent d'élire celui ou celle d'entre eux qui obtiendra le statut de maire.

Au soir de l'élection lors du second tour des municipales, 75 % des citoyens étaient allés voter. Au scrutin du 15 mars 2020, ils étaient 67,86 % (hausse de 7,14 points). On remarque que la participation dans le département de la Côte-d'Or a baissé, par rapport à la dernière élection de 2014 (73,33 % contre 59,47 % cette année).

Le second tour, partout en France, et donc à Villeferry, s'est tenu le 28 juin : le gouvernement a en effet annoncé durant le mois de mars le report des élections, compte tenu des risques liés au coronavirus.

Résultats du second tour - Villeferry

Abstention : 25% Participation : 75%

Résultats détaillés du tour 2

  • Audrey ROSSI, 94.44%



    Audrey ROSSI

    94.44 %

    17 votes

  • Gaëlle PARIZOT, 66.66%



    Gaëlle PARIZOT

    66.66 %

    12 votes

  • Jean-François DUFOUR, 27.77%



    Jean-François DUFOUR

    27.77 %

    5 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 30 habitants
  • 28 inscrits
  • Votants21 inscrits 75%
  • Abstentionnistes7 inscrits 25%
  • Votes blancs3 inscrits 14.29%

Résumé du premier tour

Les citoyens de Villeferry ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation au 1er tour des élections municipales était cette année de 67,86 %. En 2014, elle s'élevait à 73,17 % (soit une baisse de -5,31 points). Le taux de participation dans le département de la Côte-d'Or a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Il était de 76,34 %, contre 65,46 % cette année.

Les premiers sièges du conseil ont été alloués à l'issue du premier tour. Pour information, un scrutin plurinominal est proposé dans les communes de moins de 1000 habitants. De fait, les candidats se présentent sur des listes, mais leur part des voix est calculée de façon individuelle. Si plus de 25 % des inscrits et au moins la moitié des votants déposent un bulletin pour un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Villeferry : qui l'emporte lors du 1er tour ?

Au 1er tour des élections municipales, c'est Martine Cabaret qui arrive en première place grâce à 94,11 % des votes. On remarque que 88,23 % des électeurs soutiennent Alain Courtois et Nicolas Courtois.

Ce tour a également permis à certains candidats, notamment Pierre Parizot (82,35 %) et David Dufour (70,58 %), d'obtenir des résultats élevés. Les candidats avec les meilleurs scores au second tour accéderont aux sièges restants au conseil municipal.

10,53 % des suffrages étaient des votes blancs.

En raison de la pandémie de coronavirus frappant le sol français, le Président de la République a décidé, en concertation avec les chefs du Sénat et de l'Assemblée Nationale, le report du deuxième tour de l'élection dans les villes comme Villeferry, à une date qui reste à décider.

Résultats du premier tour - Villeferry

Abstention : 32.14% Participation : 67.86%

Résultats détaillés du tour 1

  • Martine CABARET, 94.11%



    Martine CABARET

    94.11 %

    16 votes

  • Alain COURTOIS, 88.23%



    Alain COURTOIS

    88.23 %

    15 votes

  • Nicolas COURTOIS, 88.23%



    Nicolas COURTOIS

    88.23 %

    15 votes

  • Pierre PARIZOT, 82.35%



    Pierre PARIZOT

    82.35 %

    14 votes

  • David DUFOUR, 70.58%



    David DUFOUR

    70.58 %

    12 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 30 habitants
  • 28 inscrits
  • Votants19 inscrits 67.86%
  • Abstentionnistes9 inscrits 32.14%
  • Votes blancs2 inscrits 10.53%

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Villeferry : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se tiendront les futures élections pour que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il sera question d'élire non pas une liste, à l'inverse des villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

À Villeferry, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Pierre Parizot, qui dirige actuellement la ville de Villeferry, se représente aux élections. Martine Cabaret se présente aux élections municipales 2020. Ils sont aussi candidats : Alain Courtois, Nicolas Courtois et David Dufour.

Atteindre la majorité absolue dès le premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut également que le candidat dispose de plus d'un quart des voix des résidents inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative devra être remportée pour que le candidat soit élu et soit en mesure de prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Villeferry ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal sera élu, les 15 et 22 mars 2020, par les habitants de la commune de Villeferry. On doit être majeur, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, figurer sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'Union européenne pour prendre part à ces élections.

En 2014, comment se sont déroulées ces élections municipales ?

Le scrutin plurinominal avec panachage touche, pour les élections municipales, les communes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
Point sur le 23 mars 2014 : les résidents de Villeferry avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les Villaferriens avaient offert à Pierre Parizot et Joël Guenon le soin d'administrer leur ville. Alain Courtois, David Rossi, Martine Cabaret, Nicolas Courtois et Chantal Parizot étaient chargés, en parallèle, de les accompagner.
Au moment des élections, 30 voix ont été comptabilisées même si la liste électorale comptait 41 inscrits au total. Cela prouve que d'assez nombreux citoyens s'étaient déplacés pour voter. Or, en 2008, les élections municipales avaient vu leur taux de participation atteindre 79,55 %. Ainsi, on constate une forte baisse de la participation.

Cette orientation remonte-t-elle aux précédentes élections ?

2017 : c'est la date des dernières élections présidentielles, alors que les précédentes élections municipales ont vu plusieurs scrutins dans l'intervalle. Les votes de la ville de Villeferry au premier tour des Présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux recueillis sur le reste du pays.
On remarque qu'Emmanuel Macron (En marche !, 16,13 % des votes au premier tour) se place derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains), qui ont respectivement emporté 38,71 % et 25,81 % des suffrages. Marine Le Pen a été majoritairement élue par les électeurs de Villeferry, à hauteur de 57,14 % au deuxième tour. Le nombre d'électeurs parmi les habitants de Villeferry s'élevait à 30 au second tour, soit 83,33 % de participation.
Comptabilisant 43,48 % des voix, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est détachée lors des élections européennes de 2019, suivie de Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec un score de 17,39 %.

Villeferry : les données clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux objectifs socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Villeferry.

Que connaît-on des individus vivant à Villeferry ?

À Villeferry, 30 personnes vivent dans ce petit village de la Côte-d'Or. Lors de la fondation de la Communauté de Communes des Terres d'Auxois, le hameau a été lié, entre autres, à Marcigny-sous-Thil, Vieux-Château ou également Posanges. Les Villaferriens sont un peu âgés (la majorité de la population a entre 55 et 64 ans et 37,50 % ont entre 25 et 54 ans). Peu élevée, la part d'immigration constitue 3,33 % des individus habitant à Villeferry.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie au sein de la ville de Villeferry ?

Découvrez la situation du marché de l'emploi à Villeferry grâce aux chiffres qui suivent. Les actifs villaferriens représentent 43,33 % de la population. Près de 11 habitants travaillent. Pour ce qui est des catégories, 100 % de cette population sont des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et professions intermédiaires. Les femmes sont plus affectées par le chômage : elles représentent plus de la moitié des demandeurs d'emploi en ville (7 % de la population en âge de travailler).

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville de Villeferry ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la commune : en répondant aux besoins des habitants, elles assurent la qualité de vie dans leur ville. On peut constater qu'à Villeferry les installations manquent un peu. Il y a 3 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Soyez vigilant en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution ambiante. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).

Le premier tour des élections n'ayant pas permis à toutes les communes françaises de renouveler leur conseil municipal, un second tour sera organisé le 28 juin 2020. Les candidats seront ici choisis directement par les électeurs le jour du suffrage, à l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Villeferry

Un candidat a emporté au moins 50 % des voix et plus de 25 % des suffrages des inscrits ? Il va alors siéger au conseil municipal. Le vote du second tour permet aux candidats les plus plébiscités d'occuper les sièges disponibles. Pour le 2d tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Jean-François Dufour est candidat. Gaëlle Parizot et Audrey Rossi s'ajoutent à la liste des candidats à Villeferry.