← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Massingy-lès-Vitteaux

C'est ce 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales dans la commune de Massingy-lès-Vitteaux. À l'issue du 1er tour des élections municipales, les électeurs ont été 83,58 % à se rendre aux bureaux de vote, par rapport à 82,93 % en 2014. On note ainsi une très légère hausse de 0,65 point de la participation. On observe que le taux de participation départemental (Côte-d'Or) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 76,34 % contre 65,46 % cette année.

Quand un candidat emporte plus du quart des voix des inscrits et au moins la moitié des votes exprimés, il décroche sa place au conseil municipal.

Quel est le résultat du 1er tour des élections municipales 2020 à Massingy-lès-Vitteaux ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les municipales 2020 se terminent donc à Massingy-lès-Vitteaux (21). La ville a vu Jean-Michel Petreau ressortir victorieux du 1er tour des élections municipales avec 91,07 % des suffrages. Philippe Chaudron, pour sa part, décroche l'appui de 89,28 % des votants. Ses 83,92 % de voix récoltées placent Jean-Luc Vacheret en troisième position dans le classement. De nouveaux conseillers municipaux ont obtenu un chiffre assez élevé : Katy Figueroa (66,07 %), Éric Pirolley (66,07 %), Isabelle Orcel (58,92 %) et Clarisse Potot (58,92 %).

Place désormais à l'élection du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats Massingy-lès-Vitteaux

Abstention : 16.42% Participation : 83.58%
  • Jean-Michel PETREAU
    91.07 %
    51 votes
  • Philippe CHAUDRON
    89.28 %
    50 votes
  • Jean-Luc VACHERET
    83.92 %
    47 votes
  • Katy FIGUEROA
    66.07 %
    37 votes
  • Éric PIROLLEY
    66.07 %
    37 votes
  • Isabelle ORCEL
    58.92 %
    33 votes
  • Clarisse POTOT
    58.92 %
    33 votes
  • Arlette CLAVEL
    55.35 %
    31 votes
  • Sophie REMONNAY
    30.35 %
    17 votes
  • Alain EM
    26.78 %
    15 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 87 habitants
    • 67 inscrits
    • Votants56 inscrits 83.58%
    • Abstentionnistes11 inscrits 16.42%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Massingy-lès-Vitteaux

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Il sera question ici, contrairement aux communes qui comptent plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature.

À Massingy-Lès-Vitteaux, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Jean-Michel Petreau espère être maintenu à la tête de la mairie de Massingy-Lès-Vitteaux. Philippe Chaudron a aussi validé sa candidature. On trouve également, dans la liste des candidats, Arlette Clavel, Alain Em, Katy Figueroa, Isabelle Orcel, Éric Pirolley, Clarisse Potot, Sophie Remonnay et Jean-Luc Vacheret.
Précisons que les candidats sont élus dès le premier tour en cas de majorité absolue, à la condition qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est requis, la majorité relative devra être obtenue par les candidats pour que ceux-ci puissent être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Massingy-lès-Vitteaux ?

Les résidents de Massingy-lès-Vitteaux prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Le fait d'avoir plus de 18 ans est une condition sine qua non pour voter lors de ces élections. On doit également être présent sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'UE, et payer ses impôts ou résider dans la commune.

Retour sur les Municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Vous habitez dans une ville de moins de 1000 habitants ? Pour ces municipales, vous aurez la possibilité de voter pour plusieurs membres en même temps, et aussi de désigner des candidats de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
À Massingy-lès-Vitteaux, les électeurs avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Assistés par Roger Boiteux, Jean-Luc Vacheret, Jeanine Jacotot, Jean-Pierre Robert et Clarisse Potot, Martine Chaudron et Jean-Michel Pétréau avaient accepté le devoir, de la part des Massingiens, de gérer cette municipalité.
Parmi les 82 inscrits sur les listes électorales, de nombreux citoyens sont allés voter (68 votes). Ce taux de participation indique une forte baisse par rapport à celui recensé aux dernières élections municipales, en 2008, où il atteignait 91,78 %.

Cette tendance est-elle née lors des précédents scrutins ?

On constate qu'ont eu lieu plusieurs élections depuis les Municipales, et que les dernières élections présidentielles remontent à 2017. Au premier tour des précédentes élections présidentielles, on observe que les résultats sur la ville de Massingy-lès-Vitteaux s'avéraient très similaires à ce qui a été observé à l'échelle nationale.
Les élections du premier tour ont donné lieu aux scores qui suivent : 25,81 % pour Emmanuel Macron (En marche !), 22,58 % pour Marine Le Pen et François Fillon (Les Républicains et Front national). À Massingy-lès-Vitteaux, 54,17 % des votants ont choisi Emmanuel Macron au second tour. À Massingy-lès-Vitteaux, 77,03 % des habitants avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (57 votants), contre 87,95 % en 2012.

Quelques informations sur Massingy-lès-Vitteaux

Cerner les résultats des municipales n'est faisable qu'au vu des chiffres socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous éclaireront sur le scrutin qui a lieu les 15 et 22 mars 2020.

Toutes les spécificités des habitants de Massingy-lès-Vitteaux

Avec 96 résidents, Massingy-lès-Vitteaux est un hameau de la Côte-d'Or. Massingy-lès-Vitteaux fait partie de la Communauté de Communes des Terres d'Auxois, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des villes comme Charigny, Fontangy ou Magny-la-Ville. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 24 % ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu présente à Massingy-lès-Vitteaux, avec 3,19 % des habitants.

Emploi, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Massingy-lès-Vitteaux ?

Voici des données clés pour connaître la situation de l'emploi dans Massingy-lès-Vitteaux. Près de 43 habitants (46,81 % de la population) ont un emploi à Massingy-lès-Vitteaux. En grande majorité (63,64 % de la population active), les Massingiens sont des ouvriers et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. Ce sont plus les femmes qui peinent à trouver un travail dans l'agglomération massingienne. 6 % des habitants sont à la recherche d'un travail et plus de la moitié de ces derniers sont des femmes.
Les chiffres de l'immobilier massingien sont assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. La location de maison non HLM de 5 pièces constitue moins de 5 % du marché de l'immobilier de la ville. Plus de 2 % des locataires habitent, quant à eux, dans un appartement non HLM d'une pièce. Comparativement, les résidents s'avèrent 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et autour de 27 % d'une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque Massingy-lès-Vitteaux ?

Les équipements du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Massingy-lès-Vitteaux. Il y a 19 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Massingy-lès-Vitteaux, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Un environnement de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous renseigner à ce sujet. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Massingy-lès-Vitteaux, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.