← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Marcilly-et-Dracy

Résumé du second tour

À Marcilly-Et-Dracy et dans le reste du pays, les élections municipales se sont tenues le 28 juin. 1 siège restait disponible au second tour : 6 des 7 conseillers municipaux avaient été élus lors du premier tour.

Scores du second tour des municipales 2020 : qui est en tête à Marcilly-Et-Dracy ?

À ce tour, Marie-Dominique Dolz (58 %) est élue au conseil municipal.

Michel Cortot, Olivier Marguery, Hervé Richard, Vincent Ponthonne, Philippine De Broissia et Benoît Jadot avaient obtenu leur siège dès le premier tour.
L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est d'ailleurs choisi parmi ceux-ci, mais également par eux.

Au second tour des municipales, 65,85 % des citoyens se sont exprimés. Lors du vote du 15 mars 2020, ils étaient 73,17 %. On observe ainsi une baisse de 7,32 points. À l'échelle départementale (Côte-d'Or), on constate que la participation a baissé depuis le scrutin de 2014. Elle était de 73,33 %, contre 59,47 % cette année.

L'épidémie de coronavirus a rendu indispensable le report des élections : à Marcilly-Et-Dracy, comme partout en France, le second tour s'est donc déroulé le 28 juin.

Résultats du second tour - Marcilly-et-Dracy

Abstention : 34.15% Participation : 65.85%

Résumé du premier tour

Les citoyens de Marcilly-et-Dracy sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les électeurs ont été 73,17 % à s'exprimer lors du 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 84,21 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -11,04 points). La participation au scrutin a baissé dans le département de la Côte-d'Or lorsqu'on la rapporte au taux de participation de l'élection précédente : 76,34 % contre 65,46 % cette année.

Les membres du conseil municipal ont été en partie élus dès le premier tour, selon les résultats des candidats. Mentionnons que quand une ville comptabilise moins d'un millier d'habitants, le type de scrutin est obligatoirement plurinominal. Pour simplifier, il faut retenir que les candidats se présentent sur des listes, mais que l'on prend en compte les votes emportés individuellement. Un siège au conseil municipal est attribué de façon automatique à un candidat s'il a atteint le score qui suit : au moins 50 % des suffrages et plus de 25 % des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 à Marcilly-et-Dracy : quels sont les scores du premier tour ?

C'est Michel Cortot qui sort gagnant lors du 1er tour des élections municipales avec 75 % des voix. Les résultats indiquent que 70 % des votants ont choisi Olivier Marguery et Hervé Richard.

En complément, ce tour a servi à dégager des personnalités favorites parmi les élus, à l'image de Vincent Ponthonne (66,66 %), Philippine De Broissia (53,33 %) et Benoît Jadot (51,66 %). Quant aux autres candidats de cette municipalité, ils obtiennent un résultat plus faible. Quels sont ces candidats ? Marie-Dominique Dolz (45 %) et Marie Thiéry (45 %), notamment. Les sièges qu'il reste à assigner après le premier tour reviennent aux gagnants du vote du deuxième tour.

Fait exceptionnel, le deuxième tour des élections municipales n'aura pas lieu à Marcilly-et-Dracy à la date fixée à cause de la pandémie de coronavirus. Une nouvelle date sera prochainement annoncée.

Résultats du premier tour - Marcilly-et-Dracy

Abstention : 26.83% Participation : 73.17%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel CORTOT, 75%



    Michel CORTOT

    75 %

    45 votes

  • Olivier MARGUERY, 70%



    Olivier MARGUERY

    70 %

    42 votes

  • Hervé RICHARD, 70%



    Hervé RICHARD

    70 %

    42 votes

  • Vincent PONTHONNE, 66.66%



    Vincent PONTHONNE

    66.66 %

    40 votes

  • Philippine DE BROISSIA, 53.33%



    Philippine DE BROISSIA

    53.33 %

    32 votes

  • Benoît JADOT, 51.66%



    Benoît JADOT

    51.66 %

    31 votes

  • Marie-Dominique DOLZ, 45%



    Marie-Dominique DOLZ

    45 %

    27 votes

  • Marie THIÉRY, 45%



    Marie THIÉRY

    45 %

    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 99 habitants
  • 82 inscrits
  • Votants60 inscrits 73.17%
  • Abstentionnistes22 inscrits 26.83%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

François Bayrou espère toujours la proportionnelle aux élections législatives et critique les "comités tirés au sort" mis en place par Emmanuel Macron

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Marcilly-et-Dracy : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se dérouleront les prochaines élections pour que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les électeurs ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement procédé au dépôt de leur candidature.

Qui sont les candidats à Marcilly-Et-Dracy pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de Marcilly-Et-Dracy, Michel Cortot, est candidat à sa réélection. Philippine De Broissia s'est fait connaître comme candidate. Les autres candidats sont Marie-Dominique Dolz, Benoît Jadot, Olivier Marguery, Vincent Ponthonne, Hervé Richard et Marie Thiéry.

Petit rappel des règles des municipales. Pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent remplir deux critères : parvenir à une majorité absolue et récolter les voix d'au minimum un quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, il faut recevoir une majorité relative pour être élu et remporter alors l'un des 7 sièges à pourvoir.

Marcilly-et-Dracy : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Marcilly-et-Dracy ? Verdict au terme des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Pour voter lors de ce suffrage, plusieurs critères doivent être remplis : on doit avoir plus de 18 ans, s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

En 2014 se déroulaient les précédentes Municipales : qu'en retenir ?

Dans les communes de moins de 1000 habitants, les élections municipales prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Autrement dit, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de Marcilly-et-Dracy ont été choisis dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Accompagnés par Hervé Richard, Olivier Marguery, Annie Jadot, Vincent Ponthonne et Henri De Broissia, Benoit Jadot et Michel Cortot avaient accepté la mission, de la part des habitants de la commune, de gérer cette municipalité.
On décompte de nombreux votants à ce scrutin : 64 voix ont été recensées pour une liste de 76 personnes au total. Cette participation implique une forte baisse si nous la confrontons à celle des dernières Municipales de 2008 (87,32 %).

Une tendance qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Plusieurs élections, dont, entre autres, les élections présidentielles en 2017, se sont tenues depuis les précédentes élections municipales. Les votes de la ville de Marcilly-et-Dracy au premier tour des élections présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux constatés sur l'ensemble du territoire.
En troisième position, Emmanuel Macron (En marche !) a eu 18,03 % des votes, derrière François Fillon (Les Républicains) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part qui ont totalisé respectivement 29,51 % et 19,67 %. Marine Le Pen a été majoritairement élue par les résidents de Marcilly-et-Dracy, à raison de 55,56 % au second tour. Entre 2012 et 2017, on remarque une diminution dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, le cas de Marcilly-et-Dracy est assez différent. En effet, le taux de participation au deuxième tour des Présidentielles était de 92 % en 2012 contre 88,16 % en 2017 (pour 67 votants).
Les Européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se démarquer avec un score de 45,45 %. La liste Les Européens a, quant à elle, obtenu 09,09 % des suffrages.

Quelques informations sur Marcilly-et-Dracy

Les enjeux des municipales 2020 : le vote qui se déroulera les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la condition socio-économique sur la municipalité de Marcilly-et-Dracy.

Comment qualifierait-on la population habitant à Marcilly-et-Dracy ?

Marcilly-et-Dracy est une ville de la Côte-d'Or abritant 99 résidents. La Communauté de Communes des Terres d'Auxois regroupe Marcilly-et-Dracy avec différentes autres communes, telles qu'Époisses, Vic-sous-Thil ou bien Lantilly. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 15,09 % ont entre 55 et 64 ans.

Marcilly-et-Dracy : un aperçu du niveau de vie des habitants

Découvrez la situation du marché du travail à Marcilly-et-Dracy grâce aux chiffres qui suivent. Voici les statuts professionnels majoritaires à Marcilly-et-Dracy : 66,67 % des travailleurs sont des ouvriers et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. 44,09 % de la population travaillent (c'est-à-dire environ 45 personnes). Parmi les citoyens en âge de travailler, environ 2 % de la population sont au chômage et plus de la moitié sont des femmes.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Que louent les habitants de la commune ? La demande se porte à 7 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à environ 2 % sur des appartements non HLM de 3 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces avec presque 22 % des cas face à un peu moins du tiers pour les maisons de 6 pièces.

Marcilly-et-Dracy et qualité de vie vont-ils de pair ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Marcilly-et-Dracy, car on recense actuellement 18 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
La qualité de vie dans une ville est entre autres en lien avec pollution environnante. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.

Le premier tour des élections n'ayant pas permis à toutes les communes françaises de renouveler leur conseil municipal, un second tour sera tenu le 28 juin 2020. Le vote pour les communes de moins de 1 000 habitants suit des règles spécifiques. En effet, les citoyens ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature auparavant.

Voici les candidats attendus à Marcilly-Et-Dracy pour les élections municipales 2020

Un candidat qui obtient au moins la moitié des suffrages estimés valides et le quart des voix des inscrits sera libre de siéger au conseil municipal. Après le second tour, les noms de l'ensemble des conseillers municipaux seront connus. Pour le second tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Marie-Dominique Dolz est à nouveau candidate. La candidature également annoncée est celle de Marie Thiéry.