← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mussy-la-Fosse

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les citoyens de Mussy-la-Fosse ont été appelés à voter pour les élections municipales. 54,67 % des citoyens se sont rendus aux urnes au premier tour des élections municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 82,89 %, on constate une baisse de -28,22 points de la participation. Cette année, la part d'électeurs de la Côte-d'Or s'étant rendus aux bureaux de vote (65,46 %) a baissé par rapport à l'élection précédente (76,34 %).

Comment un candidat peut-il obtenir sa place au conseil municipal ? En emportant plus de 50 % des votes exprimés et 25 % des suffrages des inscrits.

À Mussy-la-Fosse, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des sièges du conseil municipal (7) a été allouée dès le 1er tour des élections municipales 2020 dans la ville de Mussy-la-Fosse (21). Lors du premier tour des élections municipales, ce sont Thomas Biblot, Denis Charlot, Pierre Develay et Raphaël Tudela qui passent en première place avec 97,50 % des voix. De nouveaux membres du conseil municipal ont réalisé un chiffre élevé : Nicolas Biblot (95 %), Pierre Palme (92,50 %) et Céline Mangonaux (85 %).

Le ou la futur(e) maire va à présent être élu(e) par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats du premier tour - Mussy-la-Fosse

Abstention : 45.33% Participation : 54.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • Thomas BIBLOT, 97.5%



    Thomas BIBLOT

    97.5 %

    39 votes

  • Denis CHARLOT, 97.5%



    Denis CHARLOT

    97.5 %

    39 votes

  • Pierre DEVELAY, 97.5%



    Pierre DEVELAY

    97.5 %

    39 votes

  • Raphaël TUDELA, 97.5%



    Raphaël TUDELA

    97.5 %

    39 votes

  • Nicolas BIBLOT, 95%



    Nicolas BIBLOT

    95 %

    38 votes

  • Pierre PALME, 92.5%



    Pierre PALME

    92.5 %

    37 votes

  • Céline MANGONAUX, 85%



    Céline MANGONAUX

    85 %

    34 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 75 habitants
  • 75 inscrits
  • Votants41 inscrits 54.67%
  • Abstentionnistes34 inscrits 45.33%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Mussy-la-Fosse : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises s'opérera au moment des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Les communes de moins de 1 000 habitants sont soumises à un mode de scrutin particulier, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont officialisé leur candidature.

Du côté de Mussy-La-Fosse, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Nicolas Biblot est candidat. Thomas Biblot, Denis Charlot, Pierre Develay, Céline Mangonaux, Pierre Palme et Raphaël Tudela ont aussi déclaré leur candidature.

Les deux conditions nécessaires pour qu'un candidat soit en mesure d'être élu à l'issue du premier tour demandent de remporter une majorité absolue et que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans le cas où un second tour est nécessaire, les candidats ont l'obligation d'obtenir la majorité relative pour être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Mussy-la-Fosse : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Mussy-la-Fosse de désigner son nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne et si vous habitez ou payez des impôts dans cette commune, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut néanmoins que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales.

Résultats des élections municipales 2014

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage, qui concerne les villes de moins de 1000 habitants pour ces municipales ? Il s'agit d'un système où les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la commune de Mussy-la-Fosse ont été élus par les citoyens le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Accompagnés de Pascal Pointurier, Evelyne Armand, Denis Charlot, Sébastien Morizot et Roger Maitrot, Alain Colin et David Besançon ont eu les faveurs des habitants de la commune pour les diriger.
De nombreux électeurs sont partis voter (59 d'entre eux pour 76 inscrits). En confrontant ce taux de participation à celui des Municipales de 2008, qui a atteint 79,37 %, on constate une légère hausse.

La tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

En 2017 se sont déroulées les élections présidentielles, parmi plusieurs élections que l'on décompte depuis les précédentes élections municipales. En se basant sur les scores du premier tour des dernières Présidentielles à Mussy-la-Fosse, une analyse comparative indique qu'ils s'avéraient différents de ceux déclarés au niveau du pays.
Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) se sont très bien placés au premier tour : 53,73 % des votes pour l'un, 22,39 % pour l'autre. Emmanuel Macron s'est placé derrière avec 10,45 % des suffrages. Marine Le Pen a au final été élue par les résidents de Mussy-la-Fosse, avec 79,66 % des voix. La participation des habitants de Mussy-la-Fosse au second tour était de 79,01 %, soit 64 habitants. À titre comparatif, ils étaient 83,1 % en 2012.
Après les élections européennes de 2019, la liste Europe Écologie s'est démarquée avec un résultat de 11,11 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 63,89 % des voix.

Quelques informations sur Mussy-la-Fosse

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune de Mussy-la-Fosse ? Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour se pencher sur la question.

Description : les résidents de Mussy-la-Fosse

86 personnes vivent à Mussy-la-Fosse. C'est un hameau de la Côte-d'Or. La Communauté de Communes du Pays d'Alésia et de la Seine réunit Mussy-la-Fosse avec diverses municipalités avoisinantes, telles que Ménétreux-le-Pitois, Charencey ou bien Marigny-le-Cahouët. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 24,49 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. La ville de Mussy-la-Fosse se révèle peu multiculturelle. 3,49 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Voici des statistiques permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Mussy-la-Fosse

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Mussy-la-Fosse ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. 100 % des habitants de la commune sont des ouvriers et employés. La ville enregistre un taux d'emploi de 47,67 %, répertoriant près de 40 actifs. Une majeure partie des chômeurs issus de la population en âge de travailler sont des hommes. Les chômeurs représentent 12 % de la population.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs sûrs du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Mussy-la-Fosse ? Niveau location, les habitants de la commune recherchent plus souvent les maisons non HLM de 3 pièces (7 %) ainsi que les appartements non HLM de 2 pièces qui correspondent à moins de 3 % de la demande. Dans quoi investissent les habitants de la commune pour être propriétaires ? Ils s'avèrent un peu moins du quart à acheter une maison de 4 pièces et 36 % une maison de 5 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Mussy-la-Fosse ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux attentes des habitants de la commune. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses dans la ville (18 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Soyez vigilant en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution environnante. Pour être conforme, l'eau doit remplir les exigences de qualité tant au niveau microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.