← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Seigny

Résumé du second tour

C'est le 28 juin qu'ont eu lieu les élections municipales à Seigny. On compte 6 sièges pourvus à la fin du premier tour sur 11 à pourvoir. Il restait donc 5 candidats à désigner.

Résultats du second tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Seigny ?

Pierre Chouard (100 %) et Laurence Chouard (96,77 %) sont désormais membres du conseil municipal.

Précisons qu'Alain Bois, Guillaume Chargueros, Stéphanie Dumont, Raphaël Dumont, Alan Gourlaouen et Roland Gourlaouen étaient sortis gagnants du premier tour.
Les nouveaux membres du conseil municipal vont maintenant devoir élire, parmi eux, le futur maire.

Le taux de participation au scrutin était de 33,77 %. Ce nombre, assez bas, pourrait être la conséquence des mesures de précaution en lien avec le coronavirus. On retiendra une baisse (22,15 points) de la participation depuis le 15 mars 2020, où elle s'élevait à 55,92 %. Le taux de participation dans le département de la Côte-d'Or a baissé en comparaison avec l'élection précédente de 2014. Il était de 73,33 %, contre 59,47 % cette année.

L'État ayant annoncé la date de report des élections à la fin du mois de mai, le second tour s'est tenu le 28 juin partout en France, et donc à Seigny.

Résultats du second tour - Seigny

Abstention : 66.23% Participation : 33.77%

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu à Seigny, où les résidents étaient attendus ce 15 mars 2020. -22,89 points, c'est la baisse entre le taux de participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 55,92 % des citoyens se sont exprimés, contre 78,81 % la dernière fois. La participation suscitée par ce scrutin au niveau du département (Côte-d'Or), de 65,46 %, a baissé par rapport à celle déclarée lors de l'élection précédente (76,34 %).

Les premières places du conseil ont été allouées à l'issue du premier tour. Dans les communes de moins d'un millier d'habitants, les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont les suffrages qu'ils ont chacun obtenus qui sont comptabilisés. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal. Si un candidat parvient à rassembler plus de 50 % des voix et au moins le quart des inscrits, un siège au conseil municipal l'attend.

Seigny : qui est en tête à l'issue du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Scores du 1er tour des élections municipales : Alain Bois arrive en tête avec 100 % des votes. Guillaume Chargueros a convaincu 95 % des électeurs de la municipalité. Suite au vote, on retrouve Stéphanie Dumont en troisième position du palmarès de ce premier tour : elle a totalisé 85 % des suffrages.

Grâce à leur résultat élevé, Raphaël Dumont (81,25 %), Alan Gourlaouen (72,50 %) et Roland Gourlaouen (71,25 %) font partie des vainqueurs de ce tour. Le second tour permet de départager les derniers candidats en lice en attribuant les sièges restants aux gagnants.

Il faut également noter que ce petit village a relevé 1,18 % de votes blancs et 4,71 % de votes invalides.

Le gouvernement français a décidé, le 16 mars 2020, de reporter le scrutin du deuxième tour dans les communes comme Seigny, estimant les dangers liés à l'épidémie de coronavirus trop grands.

Résultats du premier tour - Seigny

Abstention : 44.08% Participation : 55.92%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain BOIS, 100%



    Alain BOIS

    100 %

    80 votes

  • Guillaume CHARGUEROS, 95%



    Guillaume CHARGUEROS

    95 %

    76 votes

  • Stéphanie DUMONT, 85%



    Stéphanie DUMONT

    85 %

    68 votes

  • Raphaël DUMONT, 81.25%



    Raphaël DUMONT

    81.25 %

    65 votes

  • Alan GOURLAOUEN, 72.5%



    Alan GOURLAOUEN

    72.5 %

    58 votes

  • Roland GOURLAOUEN, 71.25%



    Roland GOURLAOUEN

    71.25 %

    57 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 163 habitants
  • 152 inscrits
  • Votants85 inscrits 55.92%
  • Abstentionnistes67 inscrits 44.08%
  • Votes blancs1 inscrits 1.18%

Article à la une des élections

Elections municipales 2020 : à Vitry-sur-Seine, un colistier détrône le maire sortant, pourtant vainqueur du second tour

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Seigny : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Les citoyens des communes n'excédant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant auparavant soumis leur candidature.

Les élections municipales 2020 : point sur les candidats à Seigny

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Alain Bois se présente aux élections municipales 2020. Guillaume Chargueros, Raphaël Dumont, Stéphanie Dumont, Alan Gourlaouen et Roland Gourlaouen seront également dans la course lors des prochaines élections.

Pour information : pour qu'un candidat soit susceptible d'être élu lors du premier tour, il doit avoir atteint une majorité absolue et avoir rassemblé les votes de plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour a lieu, il doit avoir remporté une majorité relative de façon à être élu et prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Seigny : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune de Seigny et ses citoyens auront un nouveau conseil municipal, suite aux élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE et si vous résidez ou payez des impôts dans cette commune, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut cependant que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales.

Retour sur 2014, année des dernières élections municipales

Les villes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces élections municipales. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes.
Retour sur le 23 mars 2014 : les électeurs de Seigny avaient désigné 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Pour gérer leur municipalité, les habitants de la commune se sont fiés à Jean-Pierre Garcia, Bernard Voidey et Jean-Luc Sordoillet. Ces derniers avaient été accompagnés par Arnaud Champy, Raphaël Dumont, David Blanquet, Sandra Heitzmann mais aussi Franck Seutin et Jean Villarmet.
Lors des élections, 119 voix ont été comptabilisées même si la liste électorale comptait 151 inscrits en tout. Cela prouve que d'assez nombreux citoyens étaient venus pour voter. Or, en 2008, les Municipales avaient vu leur participation atteindre 78,91 %. Ainsi, on assiste à une baisse du taux de participation.

Une évolution qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Il y aura eu plusieurs scrutins entre aujourd'hui et les précédentes Municipales. Les dernières Présidentielles, quant à elles, remontent à 2017. À Seigny, les habitants de la ville ont voté au premier tour des Présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été recensé au niveau du pays.
Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part ont respectivement obtenu 31,25 % et 22,66 % des suffrages au premier tour, François Fillon se situe derrière dans les votes avec 15,63 %. Les résultats du second tour ont plébiscité Marine Le Pen : 52,83 % au scrutin du côté des résidents de Seigny. Au second tour, il y a eu 129 votants, ce qui correspond à 80,12 % des habitants de Seigny. En 2012, ils étaient 90,21 % à se déplacer, soit une tendance différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
La France Insoumise a emporté un score de 13,48 % à l'issue des Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 31,46 % des votes.

Seigny : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils aident à mieux cerner les discours des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Seigny : comment est sa population ?

Avec 172 habitants, Seigny est un hameau de la Côte-d'Or. On notera qu'aux côtés de ce hameau, Lucenay-le-Duc, Crépand ou Champ-d'Oiseau font partie des communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes du Montbardois. La ville est peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 24,55 % ont entre 55 et 64 ans.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Seigny

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données qui suivent. Les employés et ouvriers sont les plus présents sur le marché de l'emploi à Seigny (62,50 % des actifs). La population active est formée de 80 individus, soit 46,82 % des habitants de la commune. Statistiquement, les hommes sont moins actifs dans l'agglomération. Effectivement, moins de 10 % de l'ensemble des habitants est à la recherche d'un travail et plus de la moitié sont des hommes.
Dans l'ensemble, le niveau de vie des habitants de la commune est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian était de 20 000 €. À Seigny, il s'élevait à 21 943 € par an sur l'année 2016.
Les chiffres de l'immobilier restent assez significatifs, comme vous pouvez le constater. Évolutions au niveau de la location : les maisons non HLM de 3 pièces constituent plus de 1 % du marché et on compte environ 1 % de locataires de maison non HLM de 5 pièces. À y voir de plus près, on observe que le choix des propriétaires se porte à un peu plus de 30 % sur l'acquisition d'une maison de 6 pièces et à 32 % sur une maison de 4 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie dans la commune de Seigny ?

Seigny est une ville où les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses au sein de la ville (29 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Il est important de prendre en compte l'hypothétique pollution environnante pour juger de la qualité de vie proposée par une commune. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau est conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.

À la fin du premier tour des élections, plusieurs communes n'ont pas pu former un conseil municipal, c'est pour cela qu'un second tour se déroulera à la date du 28 juin 2020. Il s'agira ici, à l'inverse des communes qui répertorient plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Du côté de Seigny, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Si un candidat obtient au moins la moitié des suffrages exprimés et plus du quart des voix des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal. Les candidats ayant rassemblé le plus de votes au second tour pourront occuper les sièges libres au conseil municipal. Pour le second tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Laurence Chouard se présente aux élections municipales 2020. Aussi dans la course pour ces élections, Pierre Chouard.