← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Juilly

Résumé du premier tour

Les électeurs de Juilly se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. -22,89 points, c'est la baisse entre le taux de participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 66 % des citoyens ont voté, contre 88,89 % la dernière fois. À l'échelle départementale (Côte-d'Or), on observe que la participation a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 76,34 %, contre 65,46 % cette année.

La fonction de conseiller municipal n'est pas accordée à tous les candidats. Afin de siéger au conseil, ils se doivent d'avoir réuni les voix de plus du quart des inscrits et d'au moins 50 % des électeurs.

Élections municipales 2020 à Juilly : quels sont les scores du premier tour ?

Il y avait donc 7 sièges à remporter au conseil municipal de Juilly (21). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Béatrice Bauby et Fabien Bauby sont en première place du 1er tour, forts de 93,93 % des votes. Annick Masse s'est distinguée à l'issue du premier tour, collectant 87,87 % des suffrages et gagnant ainsi la troisième place. Jérôme Benet (75,75 %), Charles Hemmer (75,75 %), Sylvain Terrillon (72,72 %) et Alexis Prieur (66,66 %), qui ont obtenu un résultat assez élevé à la suite de ce tour, se sont garanti un siège au conseil municipal.

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont maintenant choisir parmi eux le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Juilly

Abstention : 34% Participation : 66%

Résultats détaillés du tour 1

  • Béatrice BAUBY, 93.93%



    Béatrice BAUBY

    93.93 %

    31 votes

  • Fabien BAUBY, 93.93%



    Fabien BAUBY

    93.93 %

    31 votes

  • Annick MASSE, 87.87%



    Annick MASSE

    87.87 %

    29 votes

  • Jérôme BENET, 75.75%



    Jérôme BENET

    75.75 %

    25 votes

  • Charles HEMMER, 75.75%



    Charles HEMMER

    75.75 %

    25 votes

  • Sylvain TERRILLON, 72.72%



    Sylvain TERRILLON

    72.72 %

    24 votes

  • Alexis PRIEUR, 66.66%



    Alexis PRIEUR

    66.66 %

    22 votes

  • Jérémy GUERIN, 45.45%



    Jérémy GUERIN

    45.45 %

    15 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 39 habitants
  • 50 inscrits
  • Votants33 inscrits 66%
  • Abstentionnistes17 inscrits 34%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Juilly : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les électeurs ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement procédé au dépôt de leur candidature.

Qui est candidat pour les élections municipales 2020 à Juilly ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. La maire en fonction Béatrice Bauby propose sa candidature à sa réélection. Fabien Bauby se présente comme candidat. Il s'était d'ores et déjà présenté lors des municipales 2014 et avait obtenu une place au conseil municipal. Dans la course également pour les prochaines élections, Jérôme Benet, Jérémy Guerin, Charles Hemmer, Annick Masse, Alexis Prieur et Sylvain Terrillon.

La règle est la suivante : les candidats ne peuvent être élus au premier tour que s'ils atteignent une majorité absolue, et s'ils ont reçu les votes de plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, ils devront remporter une majorité relative afin de pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Juilly ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les citoyens de Juilly choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui réside ou paie ses impôts dans la commune en question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Quelle était la tendance politique en 2014, lors des précédentes Municipales ?

Comment se déroulent les élections municipales pour les communes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
À Juilly, les habitants avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les Juliaciens ont donc chargé Béatrice Bauby et Annick Masse de les administrer, avec Jérôme Benet, Fabien Bauby, François Terrillon, Sylvain Terrillon et Patrick Guerin​.
D'assez nombreux électeurs ont placé un bulletin dans l'urne : 35 d'entre eux ont fait le déplacement parmi les 54 inscrits, ce qui représente une forte baisse de la participation depuis 2008 (80,95 % aux dernières Municipales).

Cette tendance est-elle apparue lors des précédents scrutins ?

Il y a eu plusieurs votes depuis les dernières élections municipales. En ce qui concerne les précédentes Présidentielles, elles ont eu lieu en 2017. En comparant aux résultats à l'échelle du territoire, les votes des électeurs de Juilly étaient différents de ceux du reste des citoyens français lors du premier tour des dernières Présidentielles.
Les candidats favoris au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 38,46 % des suffrages, suivie de Jean-Luc Mélenchon et François Fillon (Républicains et France insoumise) avec 15,38 %. Au second tour, enfin, c'est Emmanuel Macron qui s'est détaché (52,78 %). 42 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 82,35 % des résidents de Juilly, contre 94,23 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de l'évolution constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
23,33 %, c'est le score de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) lors des élections européennes de 2019. La liste Europe Écologie a quant à elle obtenu 26,67 % des voix.

Juilly : les données clefs

Les municipales ont lieu tous les 6 ans et servent à choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions quotidiennes de la municipalité. Ainsi, les scores de ce vote seront un indicateur très sûr des principales priorités des habitants de Juilly, préoccupations que l'on peut analyser au vu des chiffres socio-économiques qui suivent.

Quoi savoir sur les habitants demeurant à Juilly ?

Avec 47 résidents, Juilly est un hameau de la Côte-d'Or. Juilly fait partie de la Communauté de Communes des Terres d'Auxois, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des villes telles que Lacour-d'Arcenay, Massingy-lès-Semur ou Vieux-Château. Les immigrés constituent 2,22 % des habitants de Juilly, un pourcentage peu important.

Revenus, travail, logement ... Est-il possible d'associer Juilly à un niveau de vie confortable ?

Qualité de vie et Juilly vont-ils ensemble ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la ville : en satisfaisant les attentes des résidents, elles garantissent la qualité de vie dans leur commune. On peut remarquer qu'à Juilly les installations manquent un peu. On comptabilise 4 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Juilly.
La pollution est parfois un véritable fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs à ce sujet. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.