Résumé de l'élection

C'est ce 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales dans la ville de Montigny-sur-Armançon. Avec un taux de participation de 41,94 %, on note que les électeurs se sont peu rendus aux urnes. Une faible mobilisation qui pourrait trouver sa source dans l'épidémie actuelle de coronavirus. On constate que la participation dans le département de la Côte-d'Or a baissé, en comparaison avec la précédente élection (76,34 % contre 65,46 % cette année).

Certains candidats au premier tour s'assurent déjà un siège au conseil. Il faut mentionner que lorsqu'une ville comptabilise moins d'un millier d'habitants, le type de scrutin est obligatoirement plurinominal. Pour simplifier, il faut savoir que les candidats se présentent sur des listes, mais que l'on prend en compte les suffrages emportés individuellement. Tout candidat ayant convaincu au moins 50 % des électeurs et le quart des inscrits remporte une place au conseil municipal.

Montigny-sur-Armançon : qui est en tête suite au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Christian Carayon s'impose lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des votes.

L'issue des votes du second tour permet d'attribuer les sièges non attribués aux candidats ayant les plus hauts scores.

Comme pour beaucoup de scrutins, certains habitants ont voté blanc et d'autres ont soumis un vote invalide. Dans ce petit village, il y a eu 15,38 % de votes blancs et 11,54 % de bulletins non valides.

Le 16 mars 2020, Emmanuel Macron a annoncé que, dans le cadre des mesures de confinement dues à la pandémie de coronavirus, le deuxième tour des élections municipales serait reporté dans les communes comme Montigny-sur-Armançon jusqu'à nouvel ordre.

Résultats Montigny-sur-Armançon

Abstention : 58.06% Participation : 41.94%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Montigny-sur-Armançon

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est prévu pour les 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les prochaines élections. Si votre commune compte moins de 1000 habitants, vous pourrez donc directement choisir vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement acceptée.

Qui, à Montigny-Sur-Armançon, se présente pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Christian Carayon se porte candidat.
Pour rappel : il peut arriver pour les candidats d'être élus au premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, mais sous réserve que plus d'un quart des administrés enregistrés sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour le second tour éventuel, les candidats doivent avoir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Montigny-sur-Armançon ?

Montigny-sur-Armançon disposera d'un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour information, plusieurs conditions doivent être réunies pour participer à ce vote. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou ressortissant de l'UE et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité du vote.

Quels étaient les résultats des élections municipales 2014 ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les élections municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants uniquement. Dans ces villes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
À Montigny-sur-Armançon, les résidents avaient choisi 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les Montignarmanconnais pouvaient compter sur Virginie Goujon, Christine Lepetit et Edmée Baton pour diriger leur commune. À leurs côtés, on pouvait voir Robert Métairie, Maryline Caron, Cédric Caron, Séverine Bresson mais aussi Eric Macaire et Frédéric Potet.
Aux élections, 111 voix ont été recensées même si la liste électorale comptait 129 inscrits en tout. Cela prouve que de nombreux électeurs s'étaient déplacés pour voter. Or, en 2008, les élections municipales avaient vu leur taux de participation atteindre 74,11 %. Ainsi, on assiste à une forte hausse de la participation.

Les autres scrutins ont-ils connu des résultats identiques ?

2017 : c'est la date des précédentes élections présidentielles, tandis que les dernières Municipales ont vu plusieurs types de scrutin entre-temps. Les résultats du premier tour des dernières élections présidentielles dans la municipalité de Montigny-sur-Armançon se révélaient différents de ceux enregistrés au niveau national.
D'une part, Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont réalisé de bons scores au premier tour, avec 27,72 % et 22,77 % des votes. François Fillon (Républicains) s'est, d'autre part, classé derrière, avec 14,85 % seulement. Au deuxième tour, finalement, c'est Emmanuel Macron qui s'est détaché (63,38 %). En 2012, 84,82 % des habitants de Montigny-sur-Armançon avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 98 en 2017 (soit 80,99 %). À l'échelle de la France en 2012, on notait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
19,7 % pour Europe Écologie, 24,24 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des Européennes 2019.

Quelques informations sur Montigny-sur-Armançon

Comprendre les scores des élections municipales n'est faisable qu'au vu des chiffres socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous éclaireront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Quel est le profil des habitants de Montigny-sur-Armançon ?

Montigny-sur-Armançon est une commune de la Côte-d'Or de 152 habitants. On notera qu'avec ce petit village, Précy-sous-Thil, Noidan ou également Marcellois font partie des villes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes des Terres d'Auxois. On croise dans la ville de Montigny-sur-Armançon une population peu âgée. Si les résidents répertorient 29,59 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Avec 7,24 % de ses résidents issus de l'immigration, la commune de Montigny-sur-Armançon accueille un nombre assez élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Qu'en est-il du niveau de vie à Montigny-sur-Armançon ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Montigny-sur-Armançon ? La réponse par le biais des chiffres suivants. Si près de 74 Montignarmanconnais ont une activité professionnelle (48,68 % des résidents), 58,82 % de la population active occupe le statut de professions intermédiaires et ouvriers. Le taux de chômage des femmes est majoritaire dans l'agglomération montignarmanconnaise où plus de 4 % de la population totale sont à la recherche d'un travail.
Les foyers montignarmanconnais disposaient d'un revenu médian de 22 341 € par an au cours de l'année 2014. À titre comparatif, le revenu médian s'élevait à 20 000 € en France cette même année.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données qui suivent reflètent bien le niveau de vie des habitants de Montigny-sur-Armançon. Les Montignarmanconnais sont environ 3 % à être locataires de maisons non HLM de 3 pièces et moins de 3 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Les résidents de Montigny-sur-Armançon sont un peu moins du tiers à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et environ 25 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Peut-on considérer Montigny-sur-Armançon comme une ville où il fait bon vivre ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux besoins des Montignarmanconnais. La ville compte ​25 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.