Résumé de l'élection

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Montigny-Saint-Barthélemy ont voté pour les élections municipales. Le taux de participation au 1er tour des municipales était de 73,97 % alors qu'il s'élevait à 92,06 % en 2014 (baisse de -18,09 points). Cette année, la part de citoyens de la Côte-d'Or s'étant rendus aux urnes (65,46 %) a baissé par rapport à l'élection précédente (76,34 %).

Une partie des places du conseil a été attribuée selon les résultats des candidats au premier tour. Il est important de rappeler que dans les petites communes, à savoir celles qui comptent moins de 1000 habitants, c'est un scrutin plurinominal qui est établi. Sont alors pris en compte les scores individuels des candidats présents sur les listes. Si un candidat parvient à réunir au moins la moitié des voix et plus du quart des inscrits, un siège au conseil municipal l'attend.

Montigny-Saint-Barthélemy : quels sont les scores du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Résultats du 1er tour des élections municipales : Gilles Blet et Olivier Clement sont en tête avec 90,19 % des votes. Suite au scrutin, on découvre Olivier Aurousseau en troisième position du palmarès pour ce premier tour : il a comptabilisé 74,50 % des suffrages.

Quelques élus, au rang desquels se trouvent Françoise Voisenet (72,54 %), Thierry Voisenet (72,54 %) et Jacques Sorand (56,86 %), ont aussi emporté un pourcentage assez élevé des voix. Les candidats vainqueurs du second tour se verront octroyer des sièges, en fonction des places encore libres.

Le deuxième tour des élections municipales 2020 à Montigny-Saint-Barthélemy est repoussé à une date indéfinie dans le cadre des mesures sanitaires liées à l'épidémie de coronavirus.

Résultats Montigny-Saint-Barthélemy

Abstention : 26.03% Participation : 73.97%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Gilles BLET, , 90.19%, 46 votes

    Élu·e



    Gilles BLET

    90.19 %

    46 votes

  • 2, Olivier CLEMENT, , 90.19%, 46 votes

    Élu·e



    Olivier CLEMENT

    90.19 %

    46 votes

  • 3, Olivier AUROUSSEAU, , 74.5%, 38 votes

    Élu·e



    Olivier AUROUSSEAU

    74.5 %

    38 votes

  • 4, Françoise VOISENET, , 72.54%, 37 votes

    Élu·e



    Françoise VOISENET

    72.54 %

    37 votes

  • 5, Thierry VOISENET, , 72.54%, 37 votes

    Élu·e



    Thierry VOISENET

    72.54 %

    37 votes

  • 6, Jacques SORAND, , 56.86%, 29 votes

    Élu·e



    Jacques SORAND

    56.86 %

    29 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 82 habitants
  • 73 inscrits
  • Votants54 inscrits 73.97%
  • Abstentionnistes19 inscrits 26.03%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Montigny-Saint-Barthélemy : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront renouveler leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Zoom sur les candidats aux Municipales 2020 à Montigny-Saint-Barthélemy

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Olivier Aurousseau se présente. Les candidatures également annoncées sont celles de Gilles Blet, Olivier Clement, Jacques Sorand, Françoise Voisenet et Thierry Voisenet.
Précisons que tout candidat a la possibilité d'être élu dès le premier tour dans l'éventualité où il remporte une majorité absolue, à la condition d'avoir rassemblé les votes d'au moins un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, le candidat doit atteindre une majorité relative pour pouvoir être élu et décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Montigny-Saint-Barthélemy ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les habitants de Montigny-Saint-Barthélemy désigneront leur nouveau conseil municipal, se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui habite ou paie ses impôts dans la municipalité dont il est question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Comment ont changé les tendances depuis les précédentes élections municipales (2014) ?

Les élections municipales prennent un aspect différent dans les communes de moins de 1000 habitants. Il s'agit d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent d'ailleurs élire des membres de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 7 membres du conseil municipal de Montigny-Saint-Barthélemy avaient été choisis. Les candidats Anne Le Goff, Josette Caillot et Ludovic Achotte, avec Stéphanie Bas, Françoise Voisenet, Pierre Meuriot et Thierry Voisenet à leurs côtés, étaient chargés, par les habitants de la commune, d'administrer la ville.
Bilan du taux de participation : 58 citoyens ont fait part de leur point de vue, ce qui fait de très nombreux votants pour 63 inscrits sur les listes électorales. Quant aux Municipales de 2008, la participation atteignait à l'époque 88,41 %. On remarque donc une forte hausse.

Les derniers suffrages dévoilaient-ils les mêmes résultats ?

Plusieurs scrutins ont été organisés à la suite des élections municipales, et les dernières élections présidentielles ont eu lieu en 2017. Les résultats du premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 recensés dans la commune de Montigny-Saint-Barthélemy étaient différents de ceux du reste du territoire.
Bilan du premier tour : Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) ainsi que Marine Le Pen et François Fillon (Les Républicains et Front national), premiers avec respectivement 21,21 % et 19,7 % des votes. Il y aura eu 50 % de suffrages des électeurs de Montigny-Saint-Barthélemy pour Marine Le Pen au second tour. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle nationale durant le second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Montigny-Saint-Barthélemy, cette évolution a été assez différente : ils ont été 68 résidents à s'être déplacés (91,89 %) contre 94,03 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait obtenu 27,45 % des suffrages lors des Européennes de 2019. Néanmoins, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée avec 25,49 % des votes.

Quelques informations sur Montigny-Saint-Barthélemy

Élections municipales : les résidents de Montigny-Saint-Barthélemy devront aller voter les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en apprendre plus sur l'état socio-économique de la commune.

Toutes les particularités des résidents de Montigny-Saint-Barthélemy

Avec 86 résidents, Montigny-Saint-Barthélemy est un hameau de la Côte-d'Or. Montigny-Saint-Barthélemy fait partie de la Communauté de Communes des Terres d'Auxois dont le but est de garantir le lien entre les villes voisines, telles que Forléans, Aisy-sous-Thil ou Précy-sous-Thil. Les résidents de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des habitants de la commune ont entre 25 et 54 ans et 29,31 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Les populations immigrées sont peu représentées à Montigny-Saint-Barthélemy, avec 1,18 % des habitants.

Quels sont les revenus moyens à Montigny-Saint-Barthélemy ?   

Les statistiques qui suivent font état du marché du travail à Montigny-Saint-Barthélemy. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et ouvriers constituent 69,23 % des actifs. Les 45 résidents actifs forment 54,12 % de la population de la commune. Le taux d'inactivité s'élève à plus de 4 % dans l'agglomération. D'ailleurs, plus de la moitié des chômeurs est composée d'hommes.
Les chiffres de l'immobilier restent assez significatifs, comme vous pouvez le constater. Que louent les habitants de la commune ? La demande va à 6 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à plus de 3 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. Les habitants de la commune sont en effet environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces contre 33 % d'une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Montigny-Saint-Barthélemy est-elle en sa faveur ?

Pour estimer la qualité de vie dans une commune, on peut étudier le nombre d'installations rapporté à la densité de population. Ainsi, à Montigny-Saint-Barthélemy, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. On recense 14 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
Outre les équipements de la ville, il est bon de découvrir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution environnante. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux critères de qualité tant au niveau microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.