Résultats des élections : Courcelles-lès-Semur

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Courcelles-lès-Semur (21140) : enjeux 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, il sera temps pour les 249 résidents de Courcelles-lès-Semur de participer aux élections régionales et départementales et de choisir leurs nouveaux conseillers. La pandémie de coronavirus qui touche aujourd'hui le sol français a rendu inévitable le report par l'État des élections, initialement programmées en mars.

Élections régionales : quelles étaient les tendances en 2015 à Courcelles-lès-Semur ?

Les dernières élections régionales se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015 : voici les scores en détail. François SAUVADET et Marie-Guite DUFAY (LUD et LUG) avaient obtenu la majorité à Courcelles-lès-Semur (35,77 %). L'Union de la Gauche, lors des précédentes élections de 2015 en Bourgogne-Franche-Comté, avait remporté la victoire avec 34,67 % des suffrages. Les électeurs avaient été 32,89 % à voter pour l'Union de la Droite. La conclusion du scrutin nous dévoilera si les partis en place maintiendront leur avantage.

Le Front National, quant à lui, était arrivé troisième aux élections régionales de 2015 et cherchera à consolider sa position dans le conseil régional. Il faut savoir que ce vote a pour but d'élire les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

50 % des sièges sont répartis proportionnellement parmi l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des voix, l'autre moitié est pour la liste ayant remporté la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Élections départementales à Courcelles-lès-Semur (2015) : déroulé des dernières élections

Les résidents de Courcelles-lès-Semur ont voté en 2015 pour le binôme Mme EAP-DUPIN Martine et M. SAUVADET François (LUD), qui a emporté une majorité des résultats. Dans le canton de Semur-en-Auxois, le même binôme (Union de la Droite) a récolté la majorité des votes.

Au niveau de la Côte-d'Or, l'Union de la Droite a gagné les élections et 26 sièges au conseil départemental. Les citoyens avaient aussi voté pour l'Union de la Gauche, ce qui lui avait permis de s'assurer 16 sièges. Il faudra attendre le bilan de ces nouvelles élections pour savoir quels partis auront le soutien des électeurs. Pour rappel, ce scrutin permettra de nommer les 46 conseillers de la Côte-d'Or, département qui est divisé en 23 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : Fabien Roussel officiellement candidat pour le Parti communiste

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections