← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Jeux-lès-Bard

Résumé du premier tour

Les habitants de Jeux-lès-Bard se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Lors du 1er tour des élections municipales, 85,71 % des électeurs s'étaient rendus aux urnes. La participation est de ce fait en baisse (-4,29 points) par rapport à 2014, étant donné qu'elle était à l'époque de 90 %. Cette année, la part de citoyens de la Côte-d'Or s'étant déplacés aux bureaux de vote (65,46 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (76,34 %).

Pour pouvoir entrer au conseil municipal, un candidat se doit d'avoir obtenu au moins 50 % des suffrages exprimés et le quart des votes des inscrits.

Quels candidats sont favoris au premier tour des élections municipales 2020 à Jeux-lès-Bard ?

Les résidents de Jeux-lès-Bard (21) découvrent donc désormais qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 7 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Sophie Dizien qui arrive en tête durant le premier tour des élections municipales avec 96,55 % des voix. Danièle Boiteux et Jean-Charles Fernier, quant à eux, ont l'adhésion de 89,65 % des votants. Ce scrutin a également permis à certains candidats, comme Sylvain Caverot (86,20 %), Jérôme Charlut (86,20 %), Delphine Chesnais (86,20 %) et Bruno Gabory (75,86 %), de réaliser des résultats élevés.

Place maintenant à l'élection du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Jeux-lès-Bard

Abstention : 14.29% Participation : 85.71%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sophie DIZIEN, 96.55%



    Sophie DIZIEN

    96.55 %

    28 votes

  • Danièle BOITEUX, 89.65%



    Danièle BOITEUX

    89.65 %

    26 votes

  • Jean-Charles FERNIER, 89.65%



    Jean-Charles FERNIER

    89.65 %

    26 votes

  • Sylvain CAVEROT, 86.2%



    Sylvain CAVEROT

    86.2 %

    25 votes

  • Jérôme CHARLUT, 86.2%



    Jérôme CHARLUT

    86.2 %

    25 votes

  • Delphine CHESNAIS, 86.2%



    Delphine CHESNAIS

    86.2 %

    25 votes

  • Bruno GABORY, 75.86%



    Bruno GABORY

    75.86 %

    22 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 52 habitants
  • 35 inscrits
  • Votants30 inscrits 85.71%
  • Abstentionnistes5 inscrits 14.29%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Jeux-lès-Bard : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les futures élections. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, ce n'est pas le cas pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui donne la possibilité aux citoyens de sélectionner directement des candidats parmi tous ceux qui se sont enregistrés.

À Jeux-Lès-Bard, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Sylvain Caverot, maire actuel de Jeux-Lès-Bard, décide d'être candidat à sa réélection. De plus, Danièle Boiteux a bien déposé sa candidature à la mairie. Les élections municipales de 2014 où elle s'était déjà présentée lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal. Jérôme Charlut, Delphine Chesnais, Sophie Dizien, Jean-Charles Fernier et Bruno Gabory se rajoutent à la liste des candidats à Jeux-Lès-Bard.

Il est nécessaire de rappeler qu'une élection peut se conclure dès le premier tour, si le candidat atteint la majorité absolue et si au moins un quart des résidents inscrits sur les listes électorales lui ont attribué leurs voix. Dans l'éventualité d'un second tour, la majorité relative devra être obtenue de façon à ce qu'un candidat soit élu et puisse prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Jeux-lès-Bard : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les électeurs de Jeux-lès-Bard d'élire un nouveau conseil municipal. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui réside ou paie ses impôts dans la commune en question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Comment ont évolué les tendances depuis les précédentes Municipales (2014) ?

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin un peu complexe. Celui-ci s'applique lors des municipales, seulement pour les communes de moins de 1000 habitants. En outre, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
Dans la ville de Jeux-lès-Bard, les résidents ont voté le 23 mars 2014 afin de désigner 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Jean-Charles Fernier, Danièle Boiteux, Sophie Girardeau, Bruno Gabory et Monique Barbraud avaient épaulé Robert Charlut et Sylvain Caverot. Ces derniers avaient reçu, de la part des Juscussiens, la tâche de gérer la municipalité.
Sur 30 inscrits, de très nombreux citoyens se sont rendus aux bureaux de vote. En effet, 27 de ces derniers ont glissé un bulletin dans l'urne, une forte baisse par rapport à 2008. Les Municipales, cette année-là, avaient effectivement engendré un taux de participation de 97,06 %.

Une évolution similaire à d'autres scrutins ?

2017 : c'est la date des dernières Présidentielles, alors que les précédentes Municipales ont vu plusieurs types de scrutin entre-temps. En 2017, au premier tour des dernières Présidentielles, les habitants de Jeux-lès-Bard ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu ressortir au niveau national.
Les élections du premier tour permettent d'établir les scores qui suivent : 23,08 % pour François Fillon (Les Républicains), 19,23 % pour Nicolas Dupont-Aignan et Marine Le Pen (Debout la France et Front national). Pour le second tour, le choix des citoyens de Jeux-lès-Bard s'est fait : 68,42 % d'entre eux ont voté pour Emmanuel Macron. 27 Juscussiens sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (96,43 %) tandis que la participation en 2012 était de 87,1 %. On note ainsi une hausse différente de l'évolution à l'échelle du pays (-5,8 points).

Quelques informations sur Jeux-lès-Bard

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une commune permet de bien souvent comprendre les problématiques de ses résidents et expliquer en partie les résultats de l'élection.

Toutes les caractéristiques des habitants de Jeux-lès-Bard

Jeux-lès-Bard, hameau de la Côte-d'Or, est habité par 52 personnes. La création de la Communauté de Communes des Terres d'Auxois a donné la possibilité de lier ce petit village à des communes avoisinantes, comme Fontangy, Thoste ou Aisy-sous-Thil. Si 19,23 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Juscussiens a entre 25 et 54 ans.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la commune de Jeux-lès-Bard ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Jeux-lès-Bard ? La réponse avec les statistiques suivantes. 39,62 % des Juscussiens sont en activité (ce qui équivaut à plus de 20 habitants). Les agriculteurs exploitants et professions intermédiaires représentent 75 % des actifs. Les prestations de chômage sont perçues par environ 10 % des habitants juscussiens. Une majeure partie de ces bénéficiaires sont des femmes.
Le niveau de vie d'une ville s'estime également en fonction du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Les habitants sont 5 % à s'avérer locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et 5 % à louer une maison non HLM de 3 pièces. 33 % des résidents sont propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont environ 22 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Peut-on considérer Jeux-lès-Bard comme une ville où il fait bon vivre ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une commune. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour représenter la capacité de la ville à satisfaire les besoins de ses résidents. À Jeux-lès-Bard, les infrastructures manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre de nombreuses familles (18 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la commune.
Il faut évaluer l'hypothétique pollution environnante afin de juger de la qualité de vie proposée par une ville. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.