Résumé du premier tour

Les habitants d'Athie ont fait le déplacement le 15 mars 2020 pour voter lors des élections municipales. À l'issue du premier tour des élections municipales, les électeurs ont été 68,52 % à se rendre aux bureaux de vote, par rapport à 75,81 % en 2014. On note donc une baisse de -7,29 points de la participation. Le taux de participation dans le département de la Côte-d'Or a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 76,34 %, contre 65,46 % cette année.

Pour qu'un candidat soit en mesure de devenir conseiller municipal, il se doit de respecter les deux conditions suivantes : avoir obtenu au moins la moitié des voix et avoir réuni plus de 25 % des inscrits.

Municipales 2020 : qui l'emporte au premier tour à Athie ?

L'identité des 7 membres du conseil municipal d'Athie (21) est donc désormais connue dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Vincent Viette qui se retrouve en tête durant le premier tour des élections municipales avec 94,28 % des votes. On observe que 91,42 % des votants soutiennent Pierre Jacquot et Daniel Pitois. Le résultat élevé de certains candidats, comme Philippe Lehoux (88,57 %), Romain Lhuillier (80 %), Gabriel Doudin (77,14 %) et Pascal Lhuillier (77,14 %), leur a aussi garanti une place au conseil.

Dans ce hameau, on a comptabilisé 5,41 % de votes blancs.

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être choisi(e) parmi et par les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Athie

Abstention : 31.48% Participation : 68.52%

Résultats détaillés du tour 1

  • Vincent VIETTE, 94.28%



    Vincent VIETTE

    94.28 %

    33 votes

  • Pierre JACQUOT, 91.42%



    Pierre JACQUOT

    91.42 %

    32 votes

  • Daniel PITOIS, 91.42%



    Daniel PITOIS

    91.42 %

    32 votes

  • Philippe LEHOUX, 88.57%



    Philippe LEHOUX

    88.57 %

    31 votes

  • Romain LHUILLIER, 80%



    Romain LHUILLIER

    80 %

    28 votes

  • Gabriel DOUDIN, 77.14%



    Gabriel DOUDIN

    77.14 %

    27 votes

  • Pascal LHUILLIER, 77.14%



    Pascal LHUILLIER

    77.14 %

    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 88 habitants
  • 54 inscrits
  • Votants37 inscrits 68.52%
  • Abstentionnistes17 inscrits 31.48%
  • Votes blancs2 inscrits 5.41%

Article à la une des élections

VIDEO. "Aujourd'hui on ne représente que les majorités", pointe François Bayrou qui plaide pour une dose de proportionnelle aux législatives

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Athie : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 mars et 22 mars 2020 à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Il faut savoir que le principe du scrutin de liste ne s'applique pas pour les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000. Les électeurs qui résident dans ces villes peuvent directement choisir leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Qui, à Athie, est candidat pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Garder la mairie d'Athie est le nouvel objectif de Pascal Lhuillier. Gabriel Doudin se porte lui aussi candidat. Celui-ci avait obtenu un siège au conseil municipal lors des municipales 2014. Les candidatures de Pierre Jacquot, Philippe Lehoux, Romain Lhuillier, Daniel Pitois et Vincent Viette viennent se rajouter à celles déjà évoquées.

Rapide rappel des règles des élections municipales. Pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent réunir deux conditions : parvenir à une majorité absolue et récolter les votes d'au minimum un quart des administrés enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, il faut recevoir une majorité relative pour être élu et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Athie ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune d'Athie sera élu, dans le cadre des élections municipales 2020. Il faut être majeur, habiter ou payer ses impôts dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales, et être français ou membre de l'UE pour participer à ces élections.

2014, les précédentes élections municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent grâce à un scrutin plurinominal avec panachage lors des municipales. De fait, ils élisent plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la ville d'Athie ont été désignés par les habitants le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Stéphane Bouveret, Vincent Viette, Gabriel Doudin et Nathalie Alexis avaient accompagné Pascal Lhuillier, Philippe Lehoux et Daniel Pitois. Ces derniers avaient accepté, de la part des habitants de la commune, la tâche de diriger la ville.
Point sur la participation : d'assez nombreux électeurs sont allés voter. En effet, 47 citoyens ont glissé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 62 noms. Ainsi, on assiste à une forte baisse en regard du taux de participation des Municipales de 2008, qui atteignait 80,28 %.

La même évolution s'est-elle exprimée aux dernières élections ?

Plusieurs scrutins se sont tenus dans l'intervalle entre les précédentes Municipales et cette année. Les élections présidentielles, notamment, se sont déroulées en 2017. Par rapport aux scores au niveau du territoire, les votes des citoyens d'Athie étaient différents de ceux de l'ensemble des citoyens français lors du premier tour des dernières élections présidentielles.
Les élections du premier tour ont distingué François Fillon (Les Républicains), qui a eu 25,58 % des voix, Emmanuel Macron et Marine Le Pen (Front national et En marche !), avec un résultat de 20,93 %. Le deuxième tour a donné lieu à un choix majoritaire des résidents d'Athie pour Emmanuel Macron, qui a récolté 60,98 % des votes. Le nombre de votants parmi les habitants d'Athie s'élevait à 46 au second tour, soit 80,7 % de participation.

Athie : les informations clefs

Les élections municipales apportent une vision de l'état socio-économique à Athie. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants devront aller voter.

Que pourrait-on retenir des résidents de la ville d'Athie ?

Avec 75 habitants, Athie est un hameau de la Côte-d'Or. Avec Saint-Germain-lès-Senailly, Montigny-Montfort ou également Marmagne, Athie appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes du Montbardois. Les habitants sont peu âgés : la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans même si 21,87 % des habitants ont entre 55 et 64 ans.

Athie : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données qui suivent. Représentant 75 % de la population active, les catégories des cadres et professions intellectuelles supérieures et ouvriers jouissent d'une belle représentation. Les habitants de la commune en poste sont plus de 25 et constituent 32,88 % des habitants.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Athie ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se concentrent essentiellement sur les équipements de la commune : en satisfaisant les attentes des résidents, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut noter qu'à Athie les infrastructures manquent un peu. Avec 20 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville d'Athie comprend de nombreuses familles (compte tenu de sa population totale).
La pollution peut être un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs à ce sujet. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Athie, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.