← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Quincerot

Résumé du premier tour

Les habitants de Quincerot sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. La participation a donc baissé de -7,10 points entre le 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année où elle atteignait 72,31 %, contre 79,41 %. Le taux de participation suscité par cette élection au niveau du département (Côte-d'Or), de 65,46 %, a baissé par rapport à celui enregistré au scrutin précédent (76,34 %).

Tout candidat qui a séduit au moins la moitié des électeurs et 25 % des inscrits remporte une place au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant lors du premier tour à Quincerot ?

À Quincerot (21), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces élections municipales 2020 car les 7 sièges du conseil ont déjà tous été emportés. En récoltant 95,74 % des suffrages, Didier Coucheney arrive en première place du premier tour des élections municipales. Pascaldaniel Perrichet-Pechinez a obtenu les votes de 93,61 % des citoyens. Les citoyens ont voté pour Marcus Strategier à 91,48 % à l'issue du premier tour, en lui octroyant la troisième position. Parmi les nouveaux conseillers municipaux figureront également Laura Martinet (87,23 %), Isabelle Gourdin (78,72 %), François Peyre (68,08 %) et Philippe Cazer (65,95 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été choisis, ils sont désormais invités à élire – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire de la commune.

Résultats du premier tour - Quincerot

Abstention : 27.69% Participation : 72.31%

Résultats détaillés du tour 1

  • Didier COUCHENEY, 95.74%



    Didier COUCHENEY

    95.74 %

    45 votes

  • Pascaldaniel PERRICHET-PECHINEZ, 93.61%



    Pascaldaniel PERRICHET-PECHINEZ

    93.61 %

    44 votes

  • Marcus STRATEGIER, 91.48%



    Marcus STRATEGIER

    91.48 %

    43 votes

  • Laura MARTINET, 87.23%



    Laura MARTINET

    87.23 %

    41 votes

  • Isabelle GOURDIN, 78.72%



    Isabelle GOURDIN

    78.72 %

    37 votes

  • François PEYRE, 68.08%



    François PEYRE

    68.08 %

    32 votes

  • Philippe CAZER, 65.95%



    Philippe CAZER

    65.95 %

    31 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 96 habitants
  • 65 inscrits
  • Votants47 inscrits 72.31%
  • Abstentionnistes18 inscrits 27.69%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

EN DIRECT. Election du maire de Marseille : aucun candidat n'a atteint la majorité absolue, un second tour de scrutin va être organisé entre Michèle Rubirola, Guy Teissier et Samia Ghali

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Quincerot : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes qui comptabilisent moins de 1 000 habitants, les électeurs ne votent pas pour une liste, comme il se fait dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement enregistré leur candidature.

Qui, à Quincerot, est candidat pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Philippe Cazer sera dans la course à la mairie. Depuis les élections municipales 2014, Philippe Cazer a un siège au conseil municipal. Vous pourrez également découvrir sur les bulletins de vote Didier Coucheney, Isabelle Gourdin, Laura Martinet, Pascaldaniel Perrichet-Pechinez, François Peyre et Marcus Strategier.

À noter : pour être élus à l'issue du premier tour, les candidats devront atteindre une majorité absolue, à condition que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour être élus lors de l'hypothétique second tour et décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir, ils devront obtenir une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Quincerot ?

Les élections municipales 2020 auront lieu les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Quincerot d'élire son nouveau conseil municipal. Un citoyen européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Retour sur les Municipales 2014

Vivez-vous dans une commune de moins de 1000 habitants ? Dans ce cas, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces élections municipales. C'est une élection où les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 7 membres du conseil municipal de la commune de Quincerot. Les habitants de la commune ont misé sur François Peyre, Pascal Perrichet, Guy Beaufils, Philippe Cazer et Christine Bertocchi pour épauler Sarah Busson et Christophe Barbosa dans leur mission de les administrer.
Lors des élections, d'assez nombreux habitants ont voté. De fait, 52 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comptait 68 inscrits. Si l'on rapporte aux résultats obtenus aux précédentes Municipales de 2008 (84,62 %), il en ressort donc une forte baisse de la participation.

La même tendance s'est-elle distinguée pendant les derniers scrutins ?

Quant aux autres types de scrutin depuis les précédentes Municipales, on en comptabilise plusieurs. Les dernières Présidentielles, pour leur part, se sont tenues en 2017. À Quincerot, les résultats enregistrés au premier tour des élections présidentielles de 2017 se sont révélés être différents de ce qui a été recensé dans toute la France.
Tandis que François Fillon (Républicains) d'une part et Benoît Hamon (Parti socialiste) d'autre part emportaient 23,4 % et 19,15 % des votes au premier tour, Jean-Luc Mélenchon se plaçait derrière avec 17,02 %. Avec 68,75 % des voix, Emmanuel Macron a triomphé durant le deuxième tour à Quincerot. Le taux de participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points au niveau de la France en comparaison de 2012. À Quincerot, la tendance est assez différente : ils ont été 48 citoyens à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 76,19 % contre 88,89 % en 2012.
Aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su séduire, avec 23,91 % des suffrages. Elle était suivie par Europe Écologie qui, pour sa part, en a réuni 13,04 %.

Quelques informations sur Quincerot

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Quincerot, de désigner leur conseil municipal afin de traiter des principaux objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la municipalité.

Quel est le profil des résidents de Quincerot ?

Quincerot est une ville de la Côte-d'Or. Elle compte 76 habitants. On notera qu'avec ce petit village, Montigny-Montfort, Montbard ou Fain-lès-Moutiers font partie des villes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes du Montbardois. On rencontre dans la ville de Quincerot une population peu âgée. Si les habitants répertorient 24,49 % d'individus entre 15 et 24 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Peu élevée, la part d'immigration atteint 3,95 % à Quincerot.

Quincerot : les résidents profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Le marché du travail est-il dynamique à Quincerot ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les employés et agriculteurs exploitants, voilà les catégories d'emploi fortement représentées à Quincerot (66,67 % de la population active). Les actifs forment 50 % des résidents de la commune – soit près de 38 personnes. D'un point de vue statistique, les femmes sont moins actives dans la commune. Effectivement, 13 % de l'ensemble des habitants est au chômage et plus de la moitié sont des femmes.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable intéressante pour visualiser le niveau de vie des habitants d'une commune. Environ 3 % des locataires résident dans un appartement non HLM de 2 pièces, quand plus de 3 % se révèlent locataires de logements non HLM de 2 pièces. Un peu moins du tiers des résidents sont propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils sont moins de 20 % à être en possession d'une maison de 3 pièces.

Quincerot : y vit-on bien ?

Dans la ville de Quincerot, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 12.
Afin de connaître le niveau de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.