← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Arrans

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Arrans. 62,26 % des citoyens se sont rendus aux urnes lors du 1er tour des municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 67,80 %, on remarque une baisse de -5,54 points du taux de participation. On constate que la participation dans le département de la Côte-d'Or a baissé, par rapport à la précédente élection (76,34 % contre 65,46 % cette année).

Pour pouvoir rejoindre le conseil municipal, un candidat se doit d'avoir emporté plus de 50 % des votes exprimés et le quart des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 à Arrans : quels sont les résultats du 1er tour ?

À Arrans (21), la totalité des 7 sièges à remporter a donc déjà été attribuée dès le premier tour des municipales 2020. Durant le premier tour des municipales, Liliane Coutant récolte 93,54 % des votes. 90,32 % des électeurs ont fait le choix de cautionner Edith Gilbert. Anna Remond a réalisé un score qui la place troisième (77,41 %). Ce tour a également permis à quelques candidats, notamment Françoise May (67,74 %), Yves Miguet (67,74 %), Yolaine De Courson (64,51 %) et Émilie Miguet (64,51 %), d'obtenir des résultats assez élevés.

Dans ce petit village, des votes blancs (3,03 %) ont été comptabilisés. En outre, certains bulletins (3,03 %) n'ont pas pu être pris en compte.

Celle ou celui qui prendra la fonction de maire sera élu dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux et par ces derniers.

Résultats du premier tour - Arrans

Abstention : 37.74% Participation : 62.26%

Résultats détaillés du tour 1

  • Liliane COUTANT, 93.54%



    Liliane COUTANT

    93.54 %

    29 votes

  • Edith GILBERT, 90.32%



    Edith GILBERT

    90.32 %

    28 votes

  • Anna REMOND, 77.41%



    Anna REMOND

    77.41 %

    24 votes

  • Françoise MAY, 67.74%



    Françoise MAY

    67.74 %

    21 votes

  • Yves MIGUET, 67.74%



    Yves MIGUET

    67.74 %

    21 votes

  • Yolaine DE COURSON, 64.51%



    Yolaine DE COURSON

    64.51 %

    20 votes

  • Émilie MIGUET, 64.51%



    Émilie MIGUET

    64.51 %

    20 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 66 habitants
  • 53 inscrits
  • Votants33 inscrits 62.26%
  • Abstentionnistes20 inscrits 37.74%
  • Votes blancs1 inscrits 3.03%

Article à la une des élections

Vaccin anti-Covid de Sanofi, Génération identitaire, présidentielle 2022... Le "8h30 franceinfo" de Marine Le Pen

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Arrans : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leurs conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Le fonctionnement de l'élection pour les communes de moins de 1 000 habitants diffère légèrement de celui des plus grandes villes. En effet, dans cette situation spécifique, les électeurs votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été retenue).

Municipales 2020 : la liste des candidats à Arrans

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Être réélue à la mairie d'Arrans est l'ambition de Françoise May, maire actuelle. Liliane Coutant se porte elle aussi candidate. Celle-ci avait décroché un siège au conseil municipal à l'issue des élections municipales 2014. Également dans les candidatures officielles, celles de Yolaine De Courson, Edith Gilbert, Yves Miguet, Émilie Miguet et Anna Remond.

Il convient de rappeler que, pour être élus dès le premier tour, les candidats sont obligés d'obtenir une majorité absolue. Ces derniers doivent par ailleurs avoir recueilli les votes d'au moins un quart des citoyens inscrits sur les listes. S'il y a un second tour, les candidats doivent remporter une majorité relative de façon à être élus et pouvoir décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Arrans : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Arrans d'élire son nouveau conseil municipal. On doit avoir plus de 18 ans, résider ou payer ses impôts dans la commune, apparaître sur les listes électorales, et être français ou membre de l'UE pour participer à ces élections.

Quelles étaient les tendances des Municipales de 2014 ?

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage ? C'est un scrutin qui s'applique aux municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal d'Arrans avaient été remportés le 23 mars 2014. En effet, dès le soir du premier tour, les électeurs en désignaient 7 membres. C'étaient Liliane Coutant, Anna Remond et Jean-Marie Mariot qui avaient été élus par les habitants de la commune pour les administrer. Yolaine De Courson, Delphine Bouvier, Françoise May-Potier et Yves Miguet les ont épaulés.
Point sur le taux de participation : il a été enregistré que peu de citoyens s'étaient déplacés aux urnes pour y glisser un bulletin. Effectivement, seules 28 voix ont été comptées sur un total de 59 inscrits.

La tendance était-elle identique lors des dernières élections ?

Depuis les précédentes élections municipales, les citoyens ont été appelés plusieurs fois aux urnes, notamment pour les élections présidentielles (2017). En 2017, les votes relevés dans les bureaux de vote sur la commune d'Arrans pour le premier tour des Présidentielles ont été identiques à ceux enregistrés au niveau du pays.
Alors qu'Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que François Fillon (Républicains) avaient obtenu les scores les plus importants avec respectivement 29,27 % et 17,07 % des suffrages au premier tour, Marine Le Pen (Front national) s'était classée derrière eux, avec seulement 14,63 % des votes. Emmanuel Macron a été majoritairement élu par les citoyens d'Arrans, à hauteur de 69,7 % au deuxième tour. La part d'électeurs parmi les habitants d'Arrans s'élevait à 38 au second tour, soit 73,08 % de participation.
Europe Écologie aura emporté 22,86 % des suffrages à l'issue des élections européennes de 2019, contre 37,14 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Arrans : les informations clefs

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les habitants d'Arrans d'en apprendre plus quant à la situation socio-économique de leur municipalité.

Quelques statistiques concernant la population d'Arrans

73 personnes vivent à Arrans. C'est un hameau de la Côte-d'Or. Avec Villaines-les-Prévôtes, Verdonnet ou Benoisey, Arrans appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes du Montbardois. Les résidents restent peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 36,96 % ont entre 55 et 64 ans. Les résidents issus de l'immigration représentent 2,74 % de la population d'Arrans. Un nombre peu élevé.

Un aperçu du niveau de vie de la population d'Arrans

Voici des chiffres clés pour comprendre la situation de l'emploi dans Arrans. Les travailleurs constituent 49,32 % de la population. Plus de 36 habitants travaillent. Pour ce qui est des catégories, 60 % de cette population sont des ouvriers et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. 13 %, c'est la part des demandeurs d'emploi dans les habitants. Une majeure partie sont des femmes.
On a tendance à penser qu'une ville est riche quand ses habitants sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Arrans ? 10 % des habitants de la commune sont locataires de maison non HLM de 6 pièces et plus de 3 % le sont de maisons non HLM de 5 pièces. Lorsqu'il s'agit de l'acquisition d'un logement, les propriétaires sont séduits par les maisons de 5 pièces à presque 25 % quand 33 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Arrans ?

Arrans est une ville où les infrastructures manquent un peu pour répondre aux besoins de ses citoyens. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Arrans, car on répertorie aujourd'hui 15 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Vous avez certainement à coeur de découvrir si votre commune est polluée. Quelle est la qualité de l'eau à Arrans ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle se révèle à 100 % conforme.