← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sennevoy-le-Bas

Résumé du premier tour

Les résidents de Sennevoy-le-Bas étaient appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Lors du 1er tour des élections municipales, 77,50 % des citoyens étaient allés aux bureaux de vote. Le taux de participation est de ce fait en hausse (5,05 points) par rapport à 2014, puisqu'il était alors de 72,45 %. La participation à l'échelle de l'Yonne a baissé en comparaison avec celle du vote précédent (72,21 % contre 59,14 % cette année).

Lorsqu'un candidat obtient plus du quart des suffrages des inscrits et au moins 50 % des voix exprimées, il accède à sa place au conseil municipal.

À Sennevoy-le-Bas, qui est en pole position au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Sennevoy-le-Bas (89), la totalité des 7 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020. Laurent Delmotte s'est distingué au premier tour de ces municipales, avec 85,71 % des votes. Thomas Delmotte rassemble les voix de 83,92 % des électeurs. À l'issue du premier tour, grâce à 80,35 % des voix en sa faveur, Claude Nessi atterrit en troisième position. Suite à ce scrutin, les candidats tels que Régis Coquille (75 %), Anne-José Branchu (67,85 %), Mireille Gauvrit (64,28 %) et Gaël Raoux (57,14 %) sortent également victorieux du fait de leur score assez élevé.

Le ou la prochain(e) maire va désormais être désigné(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Sennevoy-le-Bas

Abstention : 22.5% Participation : 77.5%

Résultats détaillés du tour 1

  • Laurent DELMOTTE, 85.71%



    Laurent DELMOTTE

    85.71 %

    48 votes

  • Thomas DELMOTTE, 83.92%



    Thomas DELMOTTE

    83.92 %

    47 votes

  • Claude NESSI, 80.35%



    Claude NESSI

    80.35 %

    45 votes

  • Régis COQUILLE, 75%



    Régis COQUILLE

    75 %

    42 votes

  • Anne-José BRANCHU, 67.85%



    Anne-José BRANCHU

    67.85 %

    38 votes

  • Mireille GAUVRIT, 64.28%



    Mireille GAUVRIT

    64.28 %

    36 votes

  • Gaël RAOUX, 57.14%



    Gaël RAOUX

    57.14 %

    32 votes

  • Dominique VARAILLES, 51.78%



    Dominique VARAILLES

    51.78 %

    29 votes

  • Jacques GILBERT, 46.42%



    Jacques GILBERT

    46.42 %

    26 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 103 habitants
  • 80 inscrits
  • Votants62 inscrits 77.5%
  • Abstentionnistes18 inscrits 22.5%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Élection Présidentielle : Eric Zemmour sera-t-il candidat ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sennevoy-le-Bas : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 mars et 22 mars 2020. Le scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants obéit à des règles particulières. En effet, les citoyens ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature auparavant.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Sennevoy-Le-Bas

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Jacques Gilbert est le maire actuel de Sennevoy-Le-Bas. Il est candidat à sa réélection. Anne-José Branchu se présente comme candidate. Régis Coquille, Laurent Delmotte, Thomas Delmotte, Mireille Gauvrit, Claude Nessi, Gaël Raoux et Dominique Varailles complètent la liste des candidats officiels.

Il convient de rappeler que les critères pour être élu dès le premier tour requièrent que le candidat remporte une majorité absolue et qu'au moins le quart des citoyens mentionnés sur les listes aient voté pour lui. Pour être élu au second tour, si celui-ci est de rigueur, le candidat devra atteindre une majorité relative. Ce dernier peut alors prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Sennevoy-le-Bas : quels sont les enjeux des Municipales ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les électeurs de Sennevoy-le-Bas éliront leur nouveau conseil municipal. Quels critères doit-on réunir pour voter à ces élections ? Il faut avoir plus de 18 ans, habiter ou payer ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Point sur les élections municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Dans le cadre des élections municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Ainsi, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et choisir des candidats de deux listes différentes.
Les citoyens de Sennevoy-le-Bas ont désigné 11 membres du conseil municipal lors du vote qui s'est déroulé le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Les candidats Michèle Contant et Claude Nessi, avec Josef Kotala, Régis Coquille, Mireille Gauvrit, Gérard Soulier mais aussi Laurent Delmotte et Jacques Gilbert à leurs côtés, étaient chargés, par les habitants de la commune, d'administrer la ville.
D'assez nombreux citoyens ont placé un vote dans l'urne : 71 se sont déplacés sur les 98 noms de la liste électorale. Une baisse se révèle de ce fait, en regard des Municipales de 2008 (taux de participation de 74,75 %).

Cette tendance s'est-elle propagée d'une élection à une autre ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les précédentes Municipales. En ce qui concerne les dernières élections présidentielles, elles ont eu lieu en 2017. En se basant sur les résultats du premier tour des dernières Présidentielles à Sennevoy-le-Bas, un examen comparatif suggère qu'ils étaient différents de ceux obtenus à l'échelle du pays.
Le premier tour a fait émerger des disparités, en particulier entre les résultats de Marine Le Pen (Front national, 19,4 % des voix), derrière François Fillon (Républicains, 29,85 % des suffrages) et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 26,87 % des voix). Peu d'hésitation pour les habitants de Sennevoy-le-Bas au second tour, car ils ont été 50 % à voter pour Emmanuel Macron. 55 habitants de la commune sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (57,29 %) tandis que la participation en 2012 était de 81,25 %. On note donc une baisse différente de l'évolution au niveau national (-5,8 points).
Suite aux Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 23,91 % des suffrages, devançant ainsi Europe Écologie (13,04 %).

Sennevoy-le-Bas : les informations clefs

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, vérifions les chiffres socio-économiques locaux.

Plusieurs données sur la population de Sennevoy-le-Bas

Sennevoy-le-Bas se trouve dans l'Yonne et recense 86 résidents. À la création de la Communauté de Communes Le Tonnerrois en Bourgogne, le petit village a été attaché, par exemple, à Tissey, Gland ou également Bernouil. La proportion des résidents immigrés est peu importante (6,19 %).

Un aperçu du niveau de vie des habitants de Sennevoy-le-Bas

Les données qui suivent permettent de se faire une idée de l'emploi à Sennevoy-le-Bas. Les professions intermédiaires et agriculteurs exploitants représentent 60 % des actifs. Les 31 habitants actifs forment 34,02 % de la population de la ville. Les hommes sont particulièrement impactés par le chômage dans l'agglomération. En effet, sur environ 21 % de chômeurs, une majeure partie sont des hommes.
Dans l'ensemble, le niveau de vie des habitants de la commune est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian atteignait 20 000 €. À Sennevoy-le-Bas, il était de 20 399 € par an en 2016.
Pour enrichir cette analyse du niveau de vie, il se révèle utile de considérer les données du marché immobilier. Les habitants de la commune s'avèrent 5 % à être locataires de maisons non HLM de 4 pièces et environ 2 % de maisons non HLM d'une pièce. Les habitants de Sennevoy-le-Bas sont 36 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu moins du tiers à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Comment définir l'environnement de vie à Sennevoy-le-Bas ?

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une commune, on peut se pencher sur le nombre d'installations rapporté à la densité de population. Ainsi, à Sennevoy-le-Bas, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 8 enfants de 0 à 15 ans.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Quelle est la qualité de l'eau à Sennevoy-le-Bas ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle est à 100 % conforme.