← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Verdonnet

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les électeurs de Verdonnet ont été appelés à voter pour les élections municipales. La participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 62,67 %. Elle atteignait 83,12 % à l'élection de 2014 - ce qui correspond à une baisse (-20,45 points). Si l'on se rapporte aux données du scrutin précédent, on remarque que le taux de participation des citoyens de la Côte-d'Or a baissé (76,34 % contre 65,46 % cette année).

Si plus du quart des inscrits et au moins la moitié des votants déposent un bulletin en faveur d'un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

Verdonnet : quels sont les scores du premier tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à Verdonnet (21), étant donné que les 7 conseillers municipaux ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Solange David est parvenue en première place du 1er tour des élections municipales en remportant 91,11 % des voix exprimées. Jérémie Cernesson a pu compter sur le soutien de 86,66 % des électeurs. Le résultat de Dominique Cernesson et Anthony Guinot à l'issue du premier tour leur fait obtenir la troisième place avec un résultat de 84,44 %. Ce tour a mis en avant quelques candidats, notamment Thierry Guinot (80 %), Sarah Maitre (80 %) et Jacqueline Millot (75,55 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal vont maintenant devoir élire l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - Verdonnet

Abstention : 37.33% Participation : 62.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • Solange DAVID, 91.11%



    Solange DAVID

    91.11 %

    41 votes

  • Jérémie CERNESSON, 86.66%



    Jérémie CERNESSON

    86.66 %

    39 votes

  • Dominique CERNESSON, 84.44%



    Dominique CERNESSON

    84.44 %

    38 votes

  • Anthony GUINOT, 84.44%



    Anthony GUINOT

    84.44 %

    38 votes

  • Thierry GUINOT, 80%



    Thierry GUINOT

    80 %

    36 votes

  • Sarah MAITRE, 80%



    Sarah MAITRE

    80 %

    36 votes

  • Jacqueline MILLOT, 75.55%



    Jacqueline MILLOT

    75.55 %

    34 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 88 habitants
  • 75 inscrits
  • Votants47 inscrits 62.67%
  • Abstentionnistes28 inscrits 37.33%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Vaccin anti-Covid de Sanofi, Génération identitaire, présidentielle 2022... Le "8h30 franceinfo" de Marine Le Pen

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Verdonnet : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises effectueront le renouvellement de leur conseil municipal, à l'issue des élections programmées les 15 mars et 22 mars prochains. Dans le cas des communes ne dépassant pas 1 000 habitants, le principe de la liste n'existe pas, les électeurs devront sélectionner directement leurs candidats le jour de l'élection (à condition que ceux-ci aient déposé leur candidature).

Qui allons-nous retrouver à Verdonnet, pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Dominique Cernesson, maire actuel, est candidat à sa réélection. Jérémie Cernesson sera dans la course pour les élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Solange David, Anthony Guinot, Thierry Guinot, Sarah Maitre et Jacqueline Millot se présentent également aux élections.

Rappelons la règle : si plus d'un quart des citoyens présents sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur, les candidats peuvent être élus dès le premier tour s'il y a majorité absolue. En cas de second tour, ils devront remporter une majorité relative afin de pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Verdonnet : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la ville de Verdonnet aura un nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou membre de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou payez vos impôts dans la commune, vous êtes invité à aller au bureau de vote.

Quelles étaient les tendances des précédentes Municipales ?

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent par l'intermédiaire d'un scrutin plurinominal avec panachage pour les municipales. De fait, ils désignent plusieurs membres à la fois et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Verdonnet ? Dès le soir du premier tour, 7 membres du conseil municipal ont été désignés par les électeurs. Les Véridinacéens s'étaient fiés à Jacqueline Millot et Solange David pour diriger leur municipalité. Ces dernières étaient accompagnées par Stéphane Seiller, Dominique Cermesson, Thierry Guinot, Jérémie Cernesson et Bernard Bettenfeld.
Retour sur la participation : de nombreux citoyens sont allés voter. En effet, 64 électeurs ont placé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 77 noms. Ainsi, on assiste à une forte baisse par rapport au taux de participation des élections municipales de 2008, qui atteignait 86,3 %.

La tendance était-elle similaire à l'occasion des derniers scrutins ?

Plusieurs types de scrutin se sont déroulés à la suite des élections municipales, et les précédentes Présidentielles ont eu lieu en 2017. Au premier tour, les résultats à Verdonnet étaient différents de ceux enregistrés à l'échelle du pays.
Le premier tour a vu se distinguer Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) ainsi que Marine Le Pen et François Fillon (Les Républicains et Front national) qui ont obtenu, respectivement, 26,98 % et 25,4 % des voix. La répartition des votes au deuxième tour a mis en avant Emmanuel Macron qui a récolté 61,82 % des votes des citoyens de Verdonnet. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national lors du second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Verdonnet, cette évolution a été assez différente : ils ont été 66 résidents à s'être déplacés (85,71 %) contre 92,21 % en 2012.
32,69 %, c'est le résultat de l'Union de la Droite et du Centre aux élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle obtenu 34,62 % des votes.

Verdonnet : les informations clefs

Les élections municipales se tiennent tous les 6 ans et permettent de désigner les membres du conseil municipal, appelés à gérer les affaires courantes de la municipalité. Ainsi, les résultats de ce vote seront un marqueur très fiable des grandes priorités des occupants de Verdonnet, préoccupations que l'on peut analyser au regard des données socio-économiques suivantes.

Comment peut-on définir les habitants de Verdonnet ?

Verdonnet est une commune de la Côte-d'Or peuplée par 83 personnes. Verdonnet fait partie de la Communauté de Communes du Montbardois, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des communes comme Fain-lès-Moutiers, Éringes ou également Arrans. Les résidents véridinacéens restent peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 28,57 % ont entre 55 et 64 ans.

Verdonnet : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Verdonnet ? La réponse par le biais des statistiques qui suivent. Près de 31 habitants (38,55 % de la population) ont un travail à Verdonnet. En grande partie (71,43 % de la population en activité), les Véridinacéens sont des employés et ouvriers. 6 % de la population de l'agglomération véridinacéenne en âge de travailler sont au chômage. Une majeure partie sont des femmes.
Pour plus de détails sur le marché immobilier véridinacéen, consultez les données qui suivent, elles devraient vous éclairer. Moins de 3 % des Véridinacéens s'avèrent locataires de maison non HLM de 3 pièces et environ 3 % le sont de maisons non HLM de 5 pièces. Votre ville affiche un taux de propriétaires d'un peu moins du tiers pour les maisons de 6 pièces contre un peu plus de 30 % possédant des maisons de 5 pièces.

Comment déterminer si Verdonnet présente une bonne qualité de vie ?

Les infrastructures du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Verdonnet. De par ses 13 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Verdonnet comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
Outre les infrastructures, sachez que le niveau de pollution est parfois estimé grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.