← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Griselles

Résumé du premier tour

Les habitants de Griselles étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les électeurs ont été 77,78 % à s'exprimer lors du premier tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 91,43 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -13,65 points). Si l'on se rapporte aux données du scrutin précédent, on constate que la participation des citoyens de la Côte-d'Or a baissé (76,34 % contre 65,46 % cette année).

Tout candidat qui a convaincu plus de la moitié des électeurs et 25 % des inscrits remporte un siège au conseil municipal.

À Griselles, qui est en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à Griselles (21), étant donné que les 7 conseillers municipaux ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, c'est Vincent Pucheu qui arrive en première place avec 88,13 % des votes. 84,74 % des votants ont décidé de soutenir Franck Prevot. Les voix comptabilisées en faveur d'Anna Prevot (77,96 %) la poussent en troisième position. Par ailleurs, ce tour a permis de dégager des figures favorites au sein des élus, à l'instar d'Alain Terrillon (76,27 %), Chantal Le Corf (71,18 %), Laurence Terrillon (69,49 %) et Alex Philippe (64,40 %).

Parmi les résidents de ce hameau, 1,59 % ont choisi le bulletin blanc. Plusieurs bulletins - 4,76 % précisément - étaient, en outre, nuls.

La prochaine étape est la nomination du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Griselles

Abstention : 22.22% Participation : 77.78%

Résultats détaillés du tour 1

  • Vincent PUCHEU, 88.13%



    Vincent PUCHEU

    88.13 %

    52 votes

  • Franck PREVOT, 84.74%



    Franck PREVOT

    84.74 %

    50 votes

  • Anna PREVOT, 77.96%



    Anna PREVOT

    77.96 %

    46 votes

  • Alain TERRILLON, 76.27%



    Alain TERRILLON

    76.27 %

    45 votes

  • Chantal LE CORF, 71.18%



    Chantal LE CORF

    71.18 %

    42 votes

  • Laurence TERRILLON, 69.49%



    Laurence TERRILLON

    69.49 %

    41 votes

  • Alex PHILIPPE, 64.4%



    Alex PHILIPPE

    64.4 %

    38 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 99 habitants
  • 81 inscrits
  • Votants63 inscrits 77.78%
  • Abstentionnistes18 inscrits 22.22%
  • Votes blancs1 inscrits 1.59%

Article à la une des élections

François Bayrou espère toujours la proportionnelle aux élections législatives et critique les "comités tirés au sort" mis en place par Emmanuel Macron

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Griselles : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leurs conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Petite particularité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, nul besoin de former une liste. Ainsi les citoyens votent directement pour leurs candidats.

Qui sont les candidats à Griselles pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Chantal Le Corf a bien déposé sa candidature à la mairie. Ils sont aussi candidats : Alex Philippe, Anna Prevot, Franck Prevot, Vincent Pucheu, Alain Terrillon et Laurence Terrillon.

Rappelons que tout candidat peut être élu dès le premier tour dans le cas où il obtient une majorité absolue, à la condition d'avoir rassemblé les voix d'au moins un quart des résidents inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, le candidat doit atteindre une majorité relative afin de pouvoir être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Griselles : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Griselles sera choisi dans le cadre des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui réside ou paie ses impôts dans la municipalité en question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Mise en contexte de ces Municipales : retour en 2014

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes, pour ces élections municipales. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Dans la commune de Griselles, les citoyens ont voté le 23 mars 2014 afin de désigner 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Les Grisellois avaient laissé à Jenny Benthin et Franck Prevot le soin d'administrer leur commune. Louis-Marcel Terrillon, Thomas Dondaine, Patrick Basset, Alain Terrillon et Vincent Pucheu étaient chargés, dans le même temps, de les assister.
Sur une liste électorale forte de 70 noms, 64 électeurs sont partis placer leur voix dans l'urne. On peut donc dire que de très nombreuses personnes se sont déplacées. À titre d'information, le taux de participation des Municipales de 2008 atteignait 85,92 %. De fait, on assiste à une forte hausse de la participation.

L'examen des élections précédentes permet-il d'y découvrir la même tendance ?

Il y aura eu plusieurs votes entre aujourd'hui et les dernières élections municipales. Les précédentes élections présidentielles, pour leur part, datent de 2017. À Griselles, les résidents de la commune ont voté au premier tour des Présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été déclaré au niveau du pays.
On remarque une différence dans les résultats du premier tour : Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) figure derrière dans le classement avec 13,64 % des suffrages, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part totalisaient respectivement 37,88 % et 28,79 % des voix. Marine Le Pen a été élue par une majorité des citoyens de Griselles, soit à 63,49 %. Alors que la participation des habitants de Griselles au second tour était de 88,06 % en 2012, elle était de 92,41 %, soit 73 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une hausse différente de l'évolution constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
Les scores des élections européennes de 2019 ont favorisé La République en Marche avec Renaissance (17,65 %), ainsi que notamment Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (31,37 %).

Griselles : les informations clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes villes sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués à l'aide des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Que pourrait-on retenir des habitants de la commune de Griselles ?

Griselles est une ville de la Côte-d'Or. Elle compte 89 habitants. Il faut noter qu'Obtrée, Vanvey ou également Montmoyen sont liées à Griselles, entre autres par le biais de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Cependant, 30,43 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Aujourd'hui, à Griselles, 2,17 % des résidents sont issus de l'immigration.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Griselles ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Griselles ? La réponse avec les chiffres suivants. Les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et ouvriers sont des plus représentés parmi la population active de Griselles (66,67 %). Plus globalement, les Grisellois en activité, qui sont au nombre de 39, constituent 43,48 % des résidents de la ville. Au sein de la commune griselloise, 12 % de la population active sont sans emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs efficaces du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Griselles ? Dans la commune griselloise, les logements les plus prisés par les locataires sont les maisons non HLM de 5 pièces (environ 2 %) et les maisons non HLM de 6 pièces (environ 2 %). Lorsque l'on se penche sur le marché des propriétaires, on constate qu'ils sont autour de 20 % à acheter une maison de 3 pièces et un peu plus du quart une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit Griselles ?

Griselles est une commune dans laquelle les infrastructures manquent un peu. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 18 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Le saviez-vous ? L'eau est à 100 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.