← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Channay

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les municipales dans la ville de Channay. 59,15 % des citoyens se sont rendus aux bureaux de vote au premier tour des municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 61,54 %, on remarque une baisse de -2,39 points du taux de participation. Le pourcentage d'électeurs s'étant mobilisés au niveau du département (Côte-d'Or) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 76,34 % contre 65,46 % cette année.

Pour cette élection, si un candidat obtient plus de la moitié des suffrages et le quart des voix des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Quels candidats les électeurs de Channay ont-ils préférés lors du premier tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des 7 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020 à Channay (21). C'est Hubert Collin qui se retrouve en première place après le premier tour des élections municipales : il récolte 97,61 % des votes. Gilles Benion, Luc Collin et Daniel Siredey ont obtenu les suffrages de 85,71 % des habitants. D'autres candidats élus ont également été soutenus par les électeurs, comme le montrent les scores élevés de Vincent Marot (83,33 %), Yves Renault (80,95 %) et Philippe Petry (78,57 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal vont maintenant devoir nommer l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - Channay

Abstention : 40.85% Participation : 59.15%

Résultats détaillés du tour 1

  • Hubert COLLIN, 97.61%



    Hubert COLLIN

    97.61 %

    41 votes

  • Gilles BENION, 85.71%



    Gilles BENION

    85.71 %

    36 votes

  • Luc COLLIN, 85.71%



    Luc COLLIN

    85.71 %

    36 votes

  • Daniel SIREDEY, 85.71%



    Daniel SIREDEY

    85.71 %

    36 votes

  • Vincent MAROT, 83.33%



    Vincent MAROT

    83.33 %

    35 votes

  • Yves RENAULT, 80.95%



    Yves RENAULT

    80.95 %

    34 votes

  • Philippe PETRY, 78.57%



    Philippe PETRY

    78.57 %

    33 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 63 habitants
  • 71 inscrits
  • Votants42 inscrits 59.15%
  • Abstentionnistes29 inscrits 40.85%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Elections régionales : Audrey Pulvar officialise sa candidature en Ile-de-France

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Channay : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les prochaines élections. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les citoyens ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement procédé au dépôt de leur candidature.

Qui allons-nous voir à Channay, pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Le maire actuel de Channay, Hubert Collin, est candidat à sa réélection. Gilles Benion a confirmé sa participation. Les municipales 2014 lui avaient permis de décrocher un siège au conseil municipal. On retrouve également, dans la liste des candidats, Luc Collin, Vincent Marot, Philippe Petry, Yves Renault et Daniel Siredey.

Précisons que tout candidat a la possibilité d'être élu dès le premier tour dans le cas où il atteint une majorité absolue, à condition d'avoir rassemblé les votes d'au moins un quart des résidents inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, le candidat doit remporter une majorité relative pour pouvoir être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Channay : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la ville de Channay seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la commune. Si vous réunissez les conditions suivantes, vous pourrez aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou habiter dans la commune concernée.

Mise en contexte de ces élections municipales : zoom sur 2014

Quel scrutin pour les villes de moins de 1000 habitants ? La réponse est le scrutin plurinominal avec panachage. Lors des élections municipales, les électeurs de ces municipalités votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été désignés par les habitants de la commune de Channay, et ce dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune avaient profité de cette élection pour charger Gilles Benion et Vincent Marot de les administrer. Ces derniers étaient accompagnés par Philippe Petry, Daniel Siredey, Hubert Collin, Yves Renault et Luc Collin.
Parmi les 78 inscrits sur les listes électorales, assez peu de citoyens sont allés voter (48 votes). Ce taux de participation montre une forte baisse en regard de celui recensé lors des précédentes Municipales, en 2008, où il atteignait 77,94 %.

Cette tendance s'est-elle propagée d'un scrutin à un autre ?

Plusieurs scrutins ont été organisés depuis les dernières Municipales. Les Présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. Au premier tour, les scores à Channay étaient différents de ceux déclarés au niveau national.
Les deux résultats qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) : 40 % et 20 % des suffrages. Emmanuel Macron (En marche !) se situait derrière, avec 15 % des voix. 61,54 % : c'est le résultat qu'a réalisé Marine Le Pen au second tour chez les administrés de Channay. 57 habitants de la commune sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (76 %) alors que la participation en 2012 était de 79,75 %. On observe donc une baisse différente de l'évolution à l'échelle du pays (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait obtenu 39,53 % des voix aux Européennes de 2019. Cependant, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée avec 20,93 % des suffrages.

Quelques informations sur Channay

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un œil sur les chiffres socio-économiques de la commune.

Description : les citoyens de Channay

Channay se trouve dans la Côte-d'Or et recense 64 habitants. Avec ce hameau, les municipalités d'Origny, Nicey ou également Balot sont parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais. La population est peu âgée. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans, même si 35,90 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés représentent 6,15 % des résidents de Channay, un pourcentage peu important.

Peut-on dire que Channay assure un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Channay ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les habitants de la commune sont actifs à hauteur de 43,08 % de la population (ce qui équivaut à près de 27 habitants). 75 % de la population en activité fait partie des ouvriers et employés.
Le marché immobilier d'une commune est également un bon marqueur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Sur le marché locatif, les plus cotées sont les maisons non HLM de 2 pièces qui correspondent à moins de 3 % de la demande, ainsi que les appartements non HLM de 5 pièces à hauteur de moins de 3 %. Les propriétaires sont respectivement 17 % à choisir une maison de 5 pièces et 41 % à acheter une maison de 6 pièces.

Channay et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les équipements à destination des habitants de la commune (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On peut dire que peu de familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 5 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
L'agencement du territoire et les services publics sont des facteurs à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution aussi. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de voir que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.