Résumé du premier tour

Les citoyens de Balot ont été appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. 78,41 % des citoyens se sont exprimés au 1er tour des élections municipales, contre 67,53 % en 2014. On observe de ce fait une hausse de 10,88 points du taux de participation. La participation des habitants de la Côte-d'Or a baissé en comparaison avec celle du scrutin précédent (76,34 % contre 65,46 % cette année).

Est élu au conseil municipal tout candidat ayant emporté au moins la moitié des voix exprimées et le quart des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 à Balot : quels sont les résultats du 1er tour ?

À Balot (21), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces élections municipales 2020 étant donné que les 7 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Scores du premier tour des municipales : Martial Guilleman arrive premier avec 96,87 % des votes. Sandrine Caty, quant à elle, décroche l'appui de 90,62 % des votants. Avec 89,06 % des suffrages en sa faveur, Juliana Erard est en troisième position du palmarès. Le chiffre élevé atteint par Fabrice Lemaire (84,37 %), David Deschamps (82,81 %), Cédric Gheeraert (71,87 %) et Cathy Joly (71,87 %) atteste leur popularité.

Il faut également souligner que ce hameau a enregistré 2,90 % de votes blancs et 4,35 % de votes invalides.

Le prochain maire doit maintenant être désigné par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Balot

Abstention : 21.59% Participation : 78.41%

Résultats détaillés du tour 1

  • Martial GUILLEMAN, 96.87%



    Martial GUILLEMAN

    96.87 %

    62 votes

  • Sandrine CATY, 90.62%



    Sandrine CATY

    90.62 %

    58 votes

  • Juliana ERARD, 89.06%



    Juliana ERARD

    89.06 %

    57 votes

  • Fabrice LEMAIRE, 84.37%



    Fabrice LEMAIRE

    84.37 %

    54 votes

  • David DESCHAMPS, 82.81%



    David DESCHAMPS

    82.81 %

    53 votes

  • Cédric GHEERAERT, 71.87%



    Cédric GHEERAERT

    71.87 %

    46 votes

  • Cathy JOLY, 71.87%



    Cathy JOLY

    71.87 %

    46 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 84 habitants
  • 88 inscrits
  • Votants69 inscrits 78.41%
  • Abstentionnistes19 inscrits 21.59%
  • Votes blancs2 inscrits 2.9%

Article à la une des élections

TRIBUNE. Élections : l'appel de 150 signataires à un #MeToo des territoires pour écarter les candidats auteurs de violences faites aux femmes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Balot : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils peuvent se rassembler. Le jour du vote, les citoyens sélectionneront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Voici les candidats attendus à Balot pour les élections municipales 2020

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de Balot, Cédric Gheeraert, est candidat à sa réélection. Sandrine Caty a aussi validé sa candidature. David Deschamps, Juliana Erard, Martial Guilleman, Cathy Joly et Fabrice Lemaire se présentent également aux élections.

Il est important de rappeler que si le candidat atteint une majorité absolue et si plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales lui ont accordé leur vote, il peut être désigné dès le premier tour. Dans l'éventualité d'un second tour, il sera élu et sera en mesure de prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir s'il remporte une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Balot ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la municipalité de Balot sera choisi, les 15 et 22 mars 2020. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère nécessaire. D'autres conditions sont à remplir pour prendre part au vote : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune dont il est question.

Point sur les Municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Lors des élections municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Ainsi, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et choisir des candidats de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les habitants de Balot avaient élu 7 membres du conseil municipal. Les Baielois ont misé sur Yohan Guyard, Christophe Scordel et Thierry Terrillon pour assister Claudine Thouroude, Sandrine Caty, Julien Sivry et Isabelle Voinchet dans leur mission de les administrer.
Le bilan des élections a permis de constater que seuls 52 votants se sont rendus à leur bureau de vote, parmi 77 personnes inscrites sur les listes. De fait, assez peu de personnes ont exprimé leur choix politique. Cette participation suggère une forte baisse par rapport à celle des élections municipales de 2008 : elle affichait cette année-là 92,77 %.

Cette évolution s'est-elle établie aux derniers scrutins ?

Il n'y a pas eu d'élection depuis les élections présidentielles de 2017, mais plusieurs votes se sont tenus depuis les précédentes élections municipales. À Balot, les électeurs de la commune ont voté lors du premier tour des élections présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été enregistré au niveau national.
Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 48 % des suffrages exprimés, devant François Fillon (Les Républicains) qui a collecté 22,67 % des voix. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a, quant à lui, obtenu 10,67 % des suffrages. Durant le second tour, 79,69 % des citoyens de Balot ont voté pour Marine Le Pen. Tandis que le taux de participation des habitants de Balot au second tour était de 82,14 % en 2012, il était de 81,05 %, soit 77 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Aux Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 47,06 % des voix. Elle était suivie de Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" qui, pour sa part, en a réuni 9,8 %.

Quelques informations sur Balot

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Balot de choisir leurs nouveaux membres du conseil municipal. En général, ce vote très local permet de prendre le pouls de la commune et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Description : les habitants de Balot

Balot (Côte-d'Or) accueille 90 habitants. Aux alentours, on trouve Meulson, Villaines-en-Duesmois ou Saint-Marc-sur-Seine qui sont des communes reliées à Balot, via la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais. Du point de vue de l'âge, les habitants baielois restent globalement peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 19,70 % se situent entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration représente 2,04 % des individus habitant à Balot.

Activité, immobilier, revenus... Comment vivent les citoyens de Balot ?

Voici des statistiques sur le marché du travail à Balot. Le portrait des actifs baielois est le suivant : les ouvriers et employés sont représentés à hauteur de 85,71 %. La population en activité s'élève à 53,06 % (plus de 43 personnes). Dans l'agglomération baieloise, les chômeurs constituent environ 10 % des résidents – dont plus de la moitié sont des femmes.
Le marché immobilier d'une ville est souvent considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Les Baielois sont, pour plus de 2 %, locataires d'appartements non HLM de 5 pièces et pour plus de 2 % locataires de maison non HLM de 5 pièces. Les habitants de Balot sont un peu moins du quart à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et un peu moins du quart à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Balot et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les équipements baielois manquent un peu pour répondre aux demandes des résidents de cette ville. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte peu de familles (8 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.