← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Larrey

Résumé du second tour

Les élections municipales ont eu lieu le 28 juin à Larrey. Il fallait encore élire 1 candidat, car 6 sièges avaient déjà été attribués, sur 7 au total.

Second tour des élections municipales 2020 à Larrey : quels sont les scores ?

Jean Regazzoni (100 %) a été élu lors de ce tour.

Au premier tour, la majorité absolue avait été pour Bernard Soupault, Perrine Mondineu, Frédéric Parent, Élisabeth Schiele, Béatrice Bard et Francis Clement.
Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend maintenant que ces derniers élisent un maire dans leurs rangs.

Avec un taux de participation de 38,37 %, on constate que les électeurs se sont peu rendus aux urnes : une faible mobilisation qui pourrait trouver ses racines dans les recommandations liées au coronavirus. Le 15 mars 2020, la participation s'élevait à 69,77 % (baisse de 31,40 points). Par rapport aux données du précédent scrutin de 2014, on observe que le taux de participation des citoyens de la Côte-d'Or a baissé : 73,33 % contre 59,47 % cette année.

L'épidémie de coronavirus ayant rendu indispensable un report du second tour par le gouvernement, celui-ci s'est tenu le 28 juin à Larrey, comme partout en France.

Résultats du second tour - Larrey

Abstention : 61.63% Participation : 38.37%

Résumé du premier tour

Les habitants de Larrey étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les municipales. Au soir du scrutin lors du 1er tour des élections municipales, 69,77 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 80,43 % (baisse de -10,66 points). Dans le département de la Côte-d'Or, la participation des citoyens à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 76,34 % contre 65,46 % cette année.

Une partie des places du conseil a été assignée selon les résultats des candidats au premier tour. Lors d'un scrutin plurinominal, les suffrages sont pris en compte pour chaque candidat. De fait, dans les villes de moins d'un millier d'habitants, il est possible de voter pour une liste entière, ou pour seulement certains candidats. C'est aux électeurs de choisir. Pour obtenir le statut de membre du conseil municipal, un candidat doit obtenir les scores suivants : plus de 50 % des votes et au moins le quart des voix des inscrits.

À Larrey, quels candidats arrivent favoris au 1er tour des élections municipales 2020 ?

C'est Bernard Soupault qui se retrouve en première position après le 1er tour des élections municipales : il récolte 98,33 % des votes. Perrine Mondineu et Frédéric Parent reçoivent les voix de 91,66 % des électeurs.

Ce tour a valorisé certains candidats, notamment Élisabeth Schiele (80 %), Béatrice Bard (75 %) et Francis Clement (73,33 %). Qu'en est-il des chiffres réalisés par les autres candidats ? Dans cette ville, ils s'avèrent plus bas. Parmi ces candidats, on compte Jean Regazzoni (48,33 %). Le vote du second tour donne la possibilité aux candidats les plus plébiscités d'occuper les sièges disponibles.

Nous vous rappelons que le Président de la République a annoncé le 16 mars 2020 que le deuxième tour des élections municipales serait repoussé dans les villes comme Larrey à une date indéfinie, citant bien évidemment les risques sanitaires liés à la pandémie de coronavirus.

Résultats du premier tour - Larrey

Abstention : 30.23% Participation : 69.77%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bernard SOUPAULT, 98.33%



    Bernard SOUPAULT

    98.33 %

    59 votes

  • Perrine MONDINEU, 91.66%



    Perrine MONDINEU

    91.66 %

    55 votes

  • Frédéric PARENT, 91.66%



    Frédéric PARENT

    91.66 %

    55 votes

  • Élisabeth SCHIELE, 80%



    Élisabeth SCHIELE

    80 %

    48 votes

  • Béatrice BARD, 75%



    Béatrice BARD

    75 %

    45 votes

  • Francis CLEMENT, 73.33%



    Francis CLEMENT

    73.33 %

    44 votes

  • Jean REGAZZONI, 48.33%



    Jean REGAZZONI

    48.33 %

    29 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 100 habitants
  • 86 inscrits
  • Votants60 inscrits 69.77%
  • Abstentionnistes26 inscrits 30.23%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Elections régionales : Jordan Bardella tête de liste en Ile-de-France d'un RN en quête de respectabilité

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Larrey : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseils municipaux. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les citoyens ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement procédé au dépôt de leur candidature.

Voici les candidats annoncés à Larrey pour les élections municipales 2020

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Bernard Soupault est le maire actuel et se représente. Béatrice Bard a fait savoir qu'elle se portait candidate. Cette dernière avait obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des élections municipales 2014. Également en lice pour ces élections, Francis Clement, Perrine Mondineu, Frédéric Parent, Jean Regazzoni et Élisabeth Schiele.

Il convient de rappeler que les critères pour être élu dès le premier tour requièrent que le candidat atteigne une majorité absolue et qu'au moins le quart des résidents présents sur les listes aient voté en sa faveur. Pour être élu au second tour, si celui-ci s'impose, le candidat devra remporter une majorité relative. Celui-ci peut alors accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Larrey : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la ville de Larrey seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la commune. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui habite ou s'acquitte de ses impôts dans la municipalité en question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Quelle était la donne politique en 2014, aux dernières Municipales ?

Toutes les villes n'ont pas la même méthode de vote pendant les élections municipales ! En effet, les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal avec panachage.
À Larrey, les électeurs avaient désigné 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Assistés par Frédéric Parent, Gabrielle Canivet, Béatrice Bard, Francis Clement mais aussi Michel Moulliot et Yves Simon, Bernard Soupault et Nadia Schier avaient accepté la tâche, de la part des habitants de la commune, d'administrer cette commune.
Parmi les 92 inscrits sur les listes électorales, de nombreux citoyens sont allés voter (74 voix). Cette participation indique une forte baisse par rapport à celle recensée à l'issue des précédentes Municipales, en 2008, où elle s'élevait à 90,22 %.

Les précédents scrutins ont-ils dévoilé la même tendance ?

Alors que les élections présidentielles se déroulaient en 2017, on comptait plusieurs élections depuis les dernières Municipales. En 2017, lors du premier tour des précédentes Présidentielles, les habitants de Larrey ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu ressortir au niveau national.
Si Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part ont respectivement obtenu 33,8 % et 28,17 % des suffrages au premier tour, François Fillon se place derrière dans les votes avec 14,08 %. Peu d'hésitation pour les résidents de Larrey au second tour, étant donné qu'ils ont été 50,94 % à voter pour Marine Le Pen. Tandis que le taux de participation des habitants de Larrey au second tour était de 84,44 % en 2012, il était de 75,58 %, soit 65 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
Suite aux Européennes de 2019, la liste Europe Écologie s'est démarquée par un score de 14,29 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 33,93 % des votes.

Quelques informations sur Larrey

Les municipales ont lieu tous les 6 ans et servent à désigner les membres du conseil municipal, appelés à gérer les affaires courantes de la commune. Donc, les scores de ce scrutin seront un marqueur très fiable des principales priorités des occupants de Larrey, préoccupations que l'on peut analyser au regard des données socio-économiques suivantes.

De quels milieux viennent les résidents de Larrey ?

Côté population, Larrey, un petit village de la Côte-d'Or, compte 92 résidents. Larrey fait partie de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais qui se construit autour de plusieurs villes comme Minot, Terrefondrée ou Fontaines-en-Duesmois. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans représentent 22,22 % de la population. Les résidents sont par conséquent peu âgés. Les immigrés sont peu représentés parmi la population habitant dans la ville de Larrey (3,30 % des habitants).

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Larrey

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres qui suivent. Les habitants de la ville sont en majeure partie des ouvriers et professions intermédiaires. On estime qu'ils constituent 85,71 % des 37 habitants de la commune en activité (les actifs représentent quant à eux 40,66 % de la population). Les allocations de chômage sont perçues par presque 22 % des habitants. Plus de la moitié de ces bénéficiaires sont des hommes.

Que dire de la qualité de vie à Larrey ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie à Larrey, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. On recense 18 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Larrey.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.

Le 28 juin 2020 se déroulera le 2d tour des élections municipales, pour les communes dont le conseil n'a pas été désigné au premier tour. Les communes de moins de 1 000 habitants font l'objet d'un mode de scrutin spécifique, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont validé leur candidature.

Qui est candidat à Larrey pour les Municipales 2020 ?

Un candidat qui emporte plus de 50 % des votes estimés valables et le quart des voix des inscrits pourra siéger au conseil municipal. Au second tour, les élus ayant les meilleurs scores occuperont les sièges disponibles au conseil. Pour le second tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. La candidature de Jean Regazzoni a été acceptée à nouveau. À noter qu'en 2014, ce dernier avait décroché un siège au conseil municipal.