← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Plaines-Saint-Lange

Les élections municipales ont mobilisé les électeurs de Plaines-Saint-Lange le 15 mars 2020. Les citoyens de la commune ont été 57,56 % à aller aux urnes au 1er tour des élections municipales, contre 72,27 % en 2014 (baisse de -14,71 points). À l'échelle départementale (Aube), on constate que la participation a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 74,43 %, contre 61,47 % cette année.

Pour cette élection, si un candidat emporte plus de la moitié des voix et le quart des votes des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Scores du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Plaines-Saint-Lange ?

Les 11 sièges du conseil municipal de Plaines-Saint-Lange (10) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. David Chevallot-Beroux et Véronique Placet sont parvenus en première place du premier tour des élections municipales en remportant 96,42 % des suffrages exprimés. William Durand et Annie Montillot se sont démarqués à l'issue du premier tour, collectant 87,50 % des voix et gagnant ainsi la troisième place. Divers élus, dont par exemple Christophe Gavazzi (86,60 %), Adeline Duc (84,82 %), Jean Ramon (84,82 %), Gladys De Smidt (82,14 %), Félix Baczkiewicz (80,35 %), Jean-Claude Payta (73,21 %) et Charlène Lamotte (72,32 %), atteignent également des chiffres élevés.

L'heure est désormais à la nomination du maire par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats Plaines-Saint-Lange

Abstention : 42.44% Participation : 57.56%
  • David CHEVALLOT-BEROUX
    96.42 %
    108 votes
  • Véronique PLACET
    96.42 %
    108 votes
  • William DURAND
    87.5 %
    98 votes
  • Annie MONTILLOT
    87.5 %
    98 votes
  • Christophe GAVAZZI
    86.6 %
    97 votes
  • Adeline DUC
    84.82 %
    95 votes
  • Jean RAMON
    84.82 %
    95 votes
  • Gladys DE SMIDT
    82.14 %
    92 votes
  • Félix BACZKIEWICZ
    80.35 %
    90 votes
  • Jean-Claude PAYTA
    73.21 %
    82 votes
  • Charlène LAMOTTE
    72.32 %
    81 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 294 habitants
    • 205 inscrits
    • Votants118 inscrits 57.56%
    • Abstentionnistes87 inscrits 42.44%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Plaines-Saint-Lange

Au cours des 15 et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Le principe de la liste ne s'applique pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque citoyen a donc la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont confirmé leur candidature.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Plaines-Saint-Lange ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Félix Baczkiewicz sera candidat. David Chevallot-Beroux, Gladys De Smidt, Adeline Duc, William Durand, Christophe Gavazzi, Charlène Lamotte, Annie Montillot, Jean-Claude Payta, Véronique Placet et Jean Ramon seront aussi candidats aux prochaines élections.
Les candidats qui remportent une majorité absolue peuvent être élus dès le premier tour, à la condition qu'au moins le quart des habitants inscrits sur les listes électorales leur aient accordé leur confiance dans l'urne. En cas de second tour, ceux-ci ne seront élus et ne pourront prendre l'un des 11 sièges à pourvoir que s'ils obtiennent une majorité relative.

Plaines-Saint-Lange : quels sont les enjeux des Municipales ?

Plaines-Saint-Lange aura un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Seuls les individus français ou ressortissants de l'Union européenne pourront voter lors de ces élections. Il faudra aussi s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, on doit être majeur.

Quelle était la tendance politique en 2014, aux dernières Municipales ?

Il existe un système électoral particulier dans le cadre des élections municipales pour les communes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent même élire des membres de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Le conseil municipal était formé le 23 mars 2014 : les citoyens de la ville de Plaines-Saint-Lange avaient choisi dès le soir du premier tour 11 membres de celui-ci. Norbert Theis, Christophe Gavazzi, Daniel Ruelle, Charlène Lamotte mais aussi William Durand et Jean-Claude Payta avaient accompagné David Chevallot-Beroux, Chantal Hacquart et Annie Montillot. Ces derniers avaient reçu, de la part des Plainois, la mission de gérer la commune.
On comptabilise 159 votants pour 220 présents sur les listes électorales. On observe ici une légère baisse du taux de participation si l'on fait une comparaison avec celui de 2008 (72,95 %) aux précédentes élections municipales.

Retrouve-t-on la même tendance dans les scores d'autres scrutins ?

Les dernières Présidentielles ont été lancées en 2017, et l'on compte plusieurs élections depuis les précédentes élections municipales. Les électeurs de Plaines-Saint-Lange ont produit des résultats différents de ce qui a été répertorié au niveau national lors du premier tour des élections présidentielles, en 2017.
Alors que Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part obtenaient 52,23 % et 13,38 % des votes au premier tour, Emmanuel Macron se classait derrière avec 10,83 %. Pour le second tour, les habitants de Plaines-Saint-Lange ont fait leur choix et voté à 61,27 % en faveur de Marine Le Pen. Tandis que la participation des habitants de Plaines-Saint-Lange au second tour était de 82,89 % en 2012, elle était de 73,33 %, soit 154 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance notée dans le pays entre les deux mêmes années.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le résultat des Européennes 2019 est de 50,48 %, alors que Renaissance (soutenue par La République en Marche) emporte 18,1 % des suffrages.

Plaines-Saint-Lange : les données clefs

Le conseil municipal de Plaines-Saint-Lange, qui sera choisi lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra prendre en compte le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Plusieurs informations concernant la population de Plaines-Saint-Lange

Plaines-Saint-Lange est une ville de l'Aube abritant 261 résidents. Avec Plaines-Saint-Lange, on trouve des communes comme Saint-Usage, Celles-sur-Ource ou Balnot-sur-Laignes qui constituent la Communauté de Communes du Barséquanais en Champagne. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans représentent 28,24 % de la population. Les résidents sont en conséquence peu âgés. Les populations issues de l'immigration sont peu présentes à Plaines-Saint-Lange, avec 2,19 % des habitants.

Voici des statistiques permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Plaines-Saint-Lange

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Plaines-Saint-Lange ? La réponse avec les chiffres suivants. Les travailleurs plainois représentent 45,23 % de la population. Près de 120 habitants travaillent. Pour ce qui est des statuts, 71,53 % de cette population sont des employés et ouvriers. Le pourcentage de chômage des femmes est majoritaire dans l'agglomération plainoise où 17 % de la population totale sont au chômage.
Durant l'année 2016, les Plainois avaient en moyenne touché 20 133 €, un revenu médian similaire aux chiffres du pays de 2014 : les Français ont en effet perçu 20 000 € en moyenne cette année-là.
On a tendance à penser qu'une ville est riche lorsque ses habitants sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Plaines-Saint-Lange ? Côté location, on compte environ 4 % de maisons non HLM de 3 pièces et environ 2 % de maisons non HLM de 4 pièces qui sont habitées par des locataires. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on constate qu'ils sont environ 25 % à acheter une maison de 5 pièces et environ 25 % une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Plaines-Saint-Lange ?

Dans la ville de Plaines-Saint-Lange, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 30 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Plaines-Saint-Lange comprend peu de familles (compte tenu de sa population totale).
Afin de vérifier la qualité de vie dans une commune, il est bon de connaître la possible présence de pollution. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau est conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.