← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Balnot-sur-Laignes

Résumé du second tour

Chose rare, personne n'avait candidaté dans les temps aux élections municipales de Balnot-Sur-Laignes. Il n'y a donc bien sûr pas eu de scrutin.

Candidats du second tour - Balnot-sur-Laignes

Résumé du premier tour

Les électeurs de la commune de Balnot-sur-Laignes se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le premier tour des municipales a rassemblé 67,33 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 67,92 % à s'être rendus aux urnes (très légère baisse de -0,59 point). On remarque que la participation départementale (Aube) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 74,43 % contre 61,47 % cette année.

Une première partie des sièges a été emportée à l'issue du premier tour des élections municipales. Lorsqu'il y a moins d'un millier d'habitants dans une ville, le type de scrutin employé est plurinominal. Différentes listes de candidats peuvent être présentées, mais ce sont les voix obtenues par chaque candidat individuellement qui sont comptabilisées. Si au moins le quart des inscrits et plus de la moitié des votants glissent un bulletin pour un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

Municipales 2020 à Balnot-sur-Laignes : quels sont les résultats du 1er tour ?

Françoise Brunet et Cédric Lamblin atteignent 95,45 % au 1er tour des élections municipales. Côté chiffres, avec un score de 92,04 %, Freddy Creniller se retrouve troisième.

D'autres élus, dont notamment Vivien Gerardin (90,90 %), Mickaël Dubuisson (88,63 %), Gilles Fontaine (88,63 %), Michel Cottan (85,22 %), Eric Fournier (85,22 %) et Corinne Fontaine (63,63 %), affichent également des chiffres élevés. Le deuxième tour permettra à certains candidats ayant le plus de votes d'occuper les sièges encore disponibles au conseil.

Soulignons que, dans ce petit village, il y a eu 0,99 % de bulletins blancs et 11,88 % de votes nuls.

Exceptionnellement, le président Emmanuel Macron a décidé, lors de son allocution du 16 mars 2020, de reporter le second tour des élections municipales dans les villes comme Balnot-sur-Laignes à une autre date, le danger sanitaire de transmission du coronavirus étant trop important.

Résultats du premier tour - Balnot-sur-Laignes

Abstention : 32.67% Participation : 67.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • Françoise BRUNET, 95.45%



    Françoise BRUNET

    95.45 %

    84 votes

  • Cédric LAMBLIN, 95.45%



    Cédric LAMBLIN

    95.45 %

    84 votes

  • Freddy CRENILLER, 92.04%



    Freddy CRENILLER

    92.04 %

    81 votes

  • Vivien GERARDIN, 90.9%



    Vivien GERARDIN

    90.9 %

    80 votes

  • Mickaël DUBUISSON, 88.63%



    Mickaël DUBUISSON

    88.63 %

    78 votes

  • Gilles FONTAINE, 88.63%



    Gilles FONTAINE

    88.63 %

    78 votes

  • Michel COTTAN, 85.22%



    Michel COTTAN

    85.22 %

    75 votes

  • Eric FOURNIER, 85.22%



    Eric FOURNIER

    85.22 %

    75 votes

  • Corinne FONTAINE, 63.63%



    Corinne FONTAINE

    63.63 %

    56 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 162 habitants
  • 150 inscrits
  • Votants101 inscrits 67.33%
  • Abstentionnistes49 inscrits 32.67%
  • Votes blancs1 inscrits 0.99%

Article à la une des élections

Affaire des fausses procurations à Marseille : les gardes à vue des neuf personnes levées

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Balnot-sur-Laignes : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, la procédure est différente pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui permet aux citoyens de choisir directement des candidats parmi tous ceux qui se sont enregistrés.

Du côté de Balnot-Sur-Laignes, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Eric Fournier, maire actuel de Balnot-Sur-Laignes, décide d'être candidat à sa réélection. Françoise Brunet, qui avait décroché un siège au conseil municipal à la suite des élections municipales de 2014, se porte également candidate. Michel Cottan, Freddy Creniller, Mickaël Dubuisson, Corinne Fontaine, Gilles Fontaine, Vivien Gerardin et Cédric Lamblin ont aussi déclaré leur candidature.

Il convient de rappeler que les conditions pour être élu à l'issue du premier tour requièrent que le candidat remporte une majorité absolue et qu'au minimum le quart des résidents mentionnés sur les listes aient voté pour lui. Pour être élu dès le second tour, si celui-ci s'impose, le candidat devra atteindre une majorité relative. Il peut alors décrocher l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Balnot-sur-Laignes ?

Le conseil municipal de la commune de Balnot-sur-Laignes sera élu les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui habite ou paie ses impôts dans la commune concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Qui l'emportait en 2014 ? Bilan des précédentes élections municipales

Vous résidez dans une ville de moins de 1000 habitants ? Pour ces élections municipales, vous aurez la possibilité de voter pour plusieurs membres en même temps, et également de désigner des candidats de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014, à Balnot-sur-Laignes, dès le soir du premier tour, les citoyens choisissaient 11 membres du conseil municipal. C'étaient Jean-Noël Treuffet et Michel Cottan qui avaient été choisis par les Balnotiers pour les diriger. Pierre Bertrand, Estelle Belorgeot, Corinne Fontaine, Christian Dubois mais aussi Pierre-David Geulin et Jean-Michel Brault les ont accompagnés.
Sur 159 inscrits, assez peu d'électeurs se sont rendus aux urnes. En effet, seuls 94 de ces derniers ont placé un bulletin dans l'urne, une forte baisse en comparaison de 2008. Les Municipales, cette année-là, avaient effectivement généré une participation de 84,3 %.

Une évolution identique à d'autres scrutins ?

Les dernières Présidentielles ont eu lieu en 2017, et l'on comptabilise plusieurs élections depuis les précédentes élections municipales. Les citoyens de Balnot-sur-Laignes ont produit des scores différents de ce qui a été recensé à l'échelle nationale lors du premier tour des élections présidentielles, en 2017.
Les scores du premier tour ont dressé une différence : Marine Le Pen (Front national) de même que François Fillon (Républicains) ont emporté les résultats les plus élevés avec 36,44 % et 25,42 % des suffrages, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui n'a obtenu que 10,17 %. La répartition des votes au deuxième tour a valorisé Marine Le Pen qui a récolté 57,69 % des votes des résidents de Balnot-sur-Laignes. 116 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 76,32 % des électeurs de Balnot-sur-Laignes, contre 82,69 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est assez similaire à la tendance notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
La République en Marche avec Renaissance a emporté un score de 19,18 % aux Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 27,4 % des votes.

Quelques informations sur Balnot-sur-Laignes

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'étude permet de comprendre le cadre d'une municipalité, la veille de la municipale.

Description : les habitants de Balnot-sur-Laignes

155 résidents vivent dans ce hameau de l'Aube. On trouve dans la Communauté de Communes du Barséquanais en Champagne, avec Balnot-sur-Laignes, les villes de Merrey-sur-Arce, Arrelles ou bien Channes. Les Balnotiers sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 25,24 % ont entre 55 et 64 ans). Actuellement, à Balnot-sur-Laignes, 0,64 % des résidents sont issus de l'immigration.

Portrait des résidents de Balnot-sur-Laignes : comment vivent-ils ?

Les chiffres qui suivent offrent un panorama sur la situation du marché du travail à Balnot-sur-Laignes. Les travailleurs balnotiers constituent 56,05 % de la population. Plus de 84 habitants travaillent. Concernant les statuts, 71,43 % de cette population sont des ouvriers et agriculteurs exploitants. Les femmes balnotières sont dans l'ensemble plus affectées par le chômage. Sur 5 % de chômeurs, une majeure partie sont, en effet, des femmes.
Balnot-sur-Laignes dévoile des chiffres bien plus élevés que la moyenne nationale quant aux revenus par habitant. Les Balnotiers ont gagné en moyenne 30 748 € par an durant l'année 2016. En France, on évoque environ 20 000 € par an en 2014.
Pour évaluer l'attractivité d'une commune, il est toujours pertinent de se pencher sur les résultats du marché immobilier. Plus de 3 % des locataires balnotiers résident dans des maisons non HLM de 4 pièces, quand moins de 2 % sont locataires d'une maison meublée de 4 pièces. Presque 22 % des Balnotiers sont propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils s'avèrent 44 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Balnot-sur-Laignes ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une commune. Parmi ces derniers, on compte le nombre d'infrastructures rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour représenter la capacité de la ville à répondre aux besoins de ses habitants. À Balnot-sur-Laignes, les équipements manquent un peu. De par ses 28 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Balnot-sur-Laignes comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
Pour votre bien-être et celui de vos proches, il est essentiel de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de vie. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 50 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.

Les candidatures des personnes souhaitant se présenter aux Municipales 2020 n'étaient acceptées par les préfectures ou sous-préfectures de leur département que jusqu'au 2 juin. La commune de Balnot-Sur-Laignes n'a cependant pas enregistré de candidature.