← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Arrelles

Résumé du premier tour

Les électeurs d'Arrelles étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. À l'issue du premier tour des élections municipales, les citoyens ont été 69,23 % à aller aux bureaux de vote, par rapport à 78,48 % en 2014. On observe ainsi une baisse de -9,25 points du taux de participation. Dans le département de l'Aube, la participation des électeurs au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 74,43 % contre 61,47 % cette année.

Comment un candidat peut-il obtenir sa place au conseil municipal ? En emportant plus de 50 % des votes exprimés et le quart des voix des inscrits.

À Arrelles, qui est en pole position au premier tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à Arrelles (10), puisque les 7 membres du conseil municipal ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Ce sont Séverine Chassain et Véronique Giblas, fortes de 98 % des suffrages, qui arrivent en tête au premier tour des municipales. En troisième position, c'est Christophe Romand-Monnier qui a emporté 96 %. D'autres élus, dont notamment Fabian Graebling (94 %), Robert Guillemin (90 %), Nathalie Hordequin (90 %) et Laurent Pion (88 %), atteignent également des scores élevés.

L'un des conseillers municipaux sera choisi par les autres élus pour prendre le rôle de maire.

Résultats du premier tour - Arrelles

Abstention : 30.77% Participation : 69.23%

Résultats détaillés du tour 1

  • Séverine CHASSAIN, 98%



    Séverine CHASSAIN

    98 %

    49 votes

  • Véronique GIBLAS, 98%



    Véronique GIBLAS

    98 %

    49 votes

  • Christophe ROMAND-MONNIER, 96%



    Christophe ROMAND-MONNIER

    96 %

    48 votes

  • Fabian GRAEBLING, 94%



    Fabian GRAEBLING

    94 %

    47 votes

  • Robert GUILLEMIN, 90%



    Robert GUILLEMIN

    90 %

    45 votes

  • Nathalie HORDEQUIN, 90%



    Nathalie HORDEQUIN

    90 %

    45 votes

  • Laurent PION, 88%



    Laurent PION

    88 %

    44 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 87 habitants
  • 78 inscrits
  • Votants54 inscrits 69.23%
  • Abstentionnistes24 inscrits 30.77%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Arrelles : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il s'agira de désigner non pas une liste, contrairement aux villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Qui sera en lice à Arrelles pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Garder la mairie d'Arrelles est le nouvel objectif de Robert Guillemin. Séverine Chassain se présente aux Municipales 2020. Véronique Giblas, Fabian Graebling, Nathalie Hordequin, Laurent Pion et Christophe Romand-Monnier ont également déclaré leur candidature.

Pour rappel : les candidats sont susceptibles d'être élus au premier tour s'ils remportent une majorité absolue, à la condition que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité d'un second tour, les candidats devront obtenir une majorité relative afin d'être élus et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Arrelles : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs d'Arrelles prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Si vous remplissez les conditions suivantes, il vous sera possible d'aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité concernée.

Comment ont changé les tendances depuis les précédentes élections municipales (2014) ?

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage, qui s'applique aux villes de moins de 1000 habitants pour ces municipales ? C'est un dispositif où les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent même désigner des membres de deux listes différentes.
Les citoyens d'Arrelles ont choisi 7 membres du conseil municipal lors de l'élection qui a eu lieu le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Ce sont Robert Guillemin, France Graebling, Séverine Chassain, Martial Lasnier et Bertrand Léaux que les Arrellois avaient choisis pour les administrer, aux côtés d'Alain Vallée et Véronique Giblas.
D'assez nombreux électeurs ont placé un bulletin dans l'urne : 62 d'entre eux se sont déplacés parmi les 79 inscrits, ce qui représente une forte hausse de la participation depuis 2008 (73,42 % aux dernières élections municipales).

Cette tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

Plusieurs votes se sont tenus depuis les dernières élections municipales. Les élections présidentielles, à titre d'exemple, se sont déroulées pour la dernière fois en 2017. À Arrelles, les résultats recensés au premier tour des élections présidentielles de 2017 ont été différents de ce qui a été enregistré dans toute la France.
Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné François Fillon (Les Républicains) favori avec 44,29 % des voix exprimées, devant Marine Le Pen (Front national) qui a récolté 25,71 % des suffrages. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a, pour sa part, emporté 14,29 % des votes. Les résidents d'Arrelles ont enfin choisi de voter pour Marine Le Pen (58,33 % au second tour). Alors que le taux de participation des résidents d'Arrelles au second tour était de 78,95 % en 2012, il était de 72,94 %, soit 62 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse assez similaire à l'évolution enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
19,51 % pour l'Union de la Droite et du Centre, 36,59 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les résultats des élections européennes 2019.

Arrelles : les données clefs

Élections municipales : les habitants d'Arrelles devront aller voter les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en apprendre plus sur la situation socio-économique de l'agglomération.

Quelques statistiques sur la population d'Arrelles

À Arrelles, 86 résidents vivent dans ce hameau de l'Aube. Il faut noter que Polisot, Bagneux-la-Fosse ou également Marolles-lès-Bailly sont attachées à Arrelles, entre autres par le biais de la Communauté de Communes du Barséquanais en Champagne. La population arrelloise est peu âgée. La majorité de la population arrelloise a entre 25 et 54 ans, même si 37,04 % ont entre 55 et 64 ans. Les habitants immigrés correspondent à 1,15 % de la population d'Arrelles. Un pourcentage peu élevé.

Niveau de vie confortable et Arrelles vont-ils de pair ?

Les chiffres qui suivent donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des résidents d'Arrelles. Le portrait des travailleurs arrellois est le suivant : les ouvriers et employés sont présents à hauteur de 80 %. La population active s'élève à 51,72 % (plus de 43 personnes). Les taux du chômage de la population arrelloise font état de 6 % de chômeurs, dont une majeure partie sont des femmes.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs sûrs du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Arrelles ? Sur le marché du logement arrellois, les habitations les plus louées sont les maisons meublées de 4 pièces (plus de 2 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (environ 10 %). Un peu plus du quart des Arrellois sont propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils s'avèrent environ 25 % à avoir investi dans une maison de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Arrelles ?

Arrelles est une ville où les équipements manquent un peu. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Arrelles, car on répertorie actuellement 14 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Afin de connaître le niveau de pollution ambiant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Arrelles se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.