← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Fralignes

Résumé du premier tour

Les résidents de la commune de Fralignes sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 77,97 % des citoyens ont voté lors du 1er tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 91,30 %, soit une baisse de -13,33 points. La participation dans le département de l'Aube a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 74,43 %, contre 61,47 % cette année.

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. Il faut en effet obtenir plus de 50 % des votes exprimés et au moins 25 % des suffrages des inscrits.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Fralignes ?

Fralignes (10) a vu la totalité des 7 sièges du conseil être assignée dès le premier tour des élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Antoine Duterte est en première place du 1er tour, avec 93,47 % des voix. Emeline Faure a, quant à elle, remporté le soutien de 91,30 % des votants. Avec 89,13 % des suffrages en leur faveur, Raymonde Faure et Christophe Pinto sont en troisième position du classement. De nouveaux conseillers municipaux ont réalisé un score élevé : Pierre-Marc Najotte (80,43 %), David Bonneterre (73,91 %) et Stéphane Gentilhomme (71,73 %).

La prochaine étape est l'élection du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Fralignes

Abstention : 22.03% Participation : 77.97%

Résultats détaillés du tour 1

  • Antoine DUTERTE, 93.47%



    Antoine DUTERTE

    93.47 %

    43 votes

  • Emeline FAURE, 91.3%



    Emeline FAURE

    91.3 %

    42 votes

  • Raymonde FAURE, 89.13%



    Raymonde FAURE

    89.13 %

    41 votes

  • Christophe PINTO, 89.13%



    Christophe PINTO

    89.13 %

    41 votes

  • Pierre-Marc NAJOTTE, 80.43%



    Pierre-Marc NAJOTTE

    80.43 %

    37 votes

  • David BONNETERRE, 73.91%



    David BONNETERRE

    73.91 %

    34 votes

  • Stéphane GENTILHOMME, 71.73%



    Stéphane GENTILHOMME

    71.73 %

    33 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 80 habitants
  • 59 inscrits
  • Votants46 inscrits 77.97%
  • Abstentionnistes13 inscrits 22.03%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Fralignes : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises se fera au moment des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, les règles du scrutin sont quelque peu différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont enregistré officiellement leur candidature.

Qui sera candidat à Fralignes pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Stéphane Gentilhomme, maire actuel de Fralignes, est candidat à sa réélection. De plus, David Bonneterre a déposé sa candidature. Les candidatures également annoncées sont celles d'Antoine Duterte, Emeline Faure, Raymonde Faure, Pierre-Marc Najotte et Christophe Pinto.

Pour rappel : au premier tour, les candidats ont la possibilité d'être élus sous réserve d'obtenir une majorité absolue et d'avoir reçu les voix de plus du quart des électeurs enregistrés sur les listes. Dans l'éventualité d'un second tour, ils doivent atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Fralignes : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera au futur conseil municipal de Fralignes ? Verdict à la fin des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont également invités à ce suffrage ! Il est nécessaire qu'ils remplissent tout de même les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou résider dans la ville correspondante.

Tendances des élections municipales 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, lors de ces municipales, aux communes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs choisissent plusieurs membres en même temps et peuvent aussi voter pour des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la commune de Fralignes : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Accompagnés par Jérémy Schweitzer, Lucie Vairelles et Stéphane Gentilhomme, Sonia Damey, Guy Ley, Christophe Pinto et Raymonde Faure avaient accepté la tâche, de la part des habitants de la commune, de gérer cette municipalité.
Parmi les 69 inscrits sur les listes électorales, de très nombreux électeurs sont allés voter (65 voix). Ce taux de participation indique une légère hausse en regard de celui enregistré aux dernières élections municipales, en 2008, où il était de 91,04 %.

Observait-on déjà cette évolution lors des précédents scrutins ?

2017 : c'est l'année des dernières Présidentielles, tandis que les précédentes élections municipales ont vu plusieurs types de scrutin dans l'intervalle. Au premier tour des dernières élections présidentielles, on note que les résultats sur la ville de Fralignes s'avéraient différents de ce qui a été constaté au niveau du pays.
Le suffrage du premier tour a avantagé Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon et Emmanuel Macron (Républicains et En marche !) : ils ont emporté respectivement 30,61 % et 22,45 % des votes. Pour le deuxième tour, les habitants de Fralignes ont fait leur choix et voté à 51,06 % pour Emmanuel Macron. La part d'électeurs parmi les habitants de Fralignes atteignait 49 au second tour, soit 83,05 % de participation.
Aux Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su séduire, avec 41,38 % des suffrages. Elle était suivie de l'Union de la Droite et du Centre qui, pour sa part, en a rassemblé 24,14 %.

Fralignes : les données clefs

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales dans le pays. C'est donc le moment le plus indiqué de s'apercevoir de la condition socio-économique dans la commune de Fralignes.

Quelques chiffres sur la population de Fralignes

Fralignes est une municipalité de l'Aube de 87 habitants. Plusieurs communes sont reliées à Fralignes depuis la création de la Communauté de Communes du Barséquanais en Champagne, comme Les Riceys, Chauffour-lès-Bailly ou Marolles-lès-Bailly. La population est globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 21,43 % ont entre 55 et 64 ans). D'après les chiffres, Fralignes s'avère peu concernée par l'immigration, à hauteur de 2,30 % de personnes immigrées parmi ses résidents.

Emploi, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Fralignes ?

Ces statistiques permettent d'évaluer le marché du travail à Fralignes. 60 % des habitants de la commune sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et employés. La ville connaît un taux d'activité de 51,72 %, répertoriant près de 46 actifs. Les hommes sont plus affectés par le chômage : ils représentent une majeure partie des demandeurs d'emploi en ville (6 % de la population en âge de travailler).
Les chiffres de l'immobilier restent assez révélateurs, comme vous pouvez le constater. Les résidents sont 8 % à être locataires de maison non HLM de 4 pièces et moins de 3 % à louer un appartement non HLM de 2 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 6 pièces dans environ 25 % des cas face à 32 % pour les maisons de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à Fralignes ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Fralignes manquent un peu. Avec 18 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Fralignes compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
La pollution est également un élément à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une ville. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle se révèle 50 % conforme.