← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chervey

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont rassemblé les résidents de Chervey le 15 mars 2020. En 2014, le taux de participation au premier tour des élections municipales s'élevait à 83,75 %. Il était cette année de 71,63 %, ce qui correspond à une baisse (-12,12 points) de la participation. La participation au scrutin a baissé dans le département de l'Aube quand on la compare au taux de participation de l'élection précédente : 74,43 % contre 61,47 % cette année.

Tout candidat ayant convaincu plus de la moitié des électeurs et le quart des inscrits remporte une place au conseil municipal.

1er tour des élections municipales 2020 à Chervey : quels sont les scores ?

À Chervey (10), les 11 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Gilles Godin qui arrive en tête durant le premier tour des municipales avec 87 % des suffrages. 81 % des votants soutiennent Laura Billette. Les voix comptabilisées pour Sylvie Simonnot (74 %) la propulsent en troisième position. D'autres élus, dont par exemple Anne-Claire Chatras (71 %), Fabrice Decerf (71 %), Michel Simonnot (71 %), Patrick Simonnot (71 %), Florent Egas (68 %), François Dornier (59 %), Brigitte Manilève (58 %) et Laura Egas (57 %), atteignent également des chiffres assez élevés.

Place maintenant à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Chervey

Abstention : 28.37% Participation : 71.63%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gilles GODIN, 87%



    Gilles GODIN

    87 %

    87 votes

  • Laura BILLETTE, 81%



    Laura BILLETTE

    81 %

    81 votes

  • Sylvie SIMONNOT, 74%



    Sylvie SIMONNOT

    74 %

    74 votes

  • Anne-Claire CHATRAS, 71%



    Anne-Claire CHATRAS

    71 %

    71 votes

  • Fabrice DECERF, 71%



    Fabrice DECERF

    71 %

    71 votes

  • Michel SIMONNOT, 71%



    Michel SIMONNOT

    71 %

    71 votes

  • Patrick SIMONNOT, 71%



    Patrick SIMONNOT

    71 %

    71 votes

  • Florent EGAS, 68%



    Florent EGAS

    68 %

    68 votes

  • François DORNIER, 59%



    François DORNIER

    59 %

    59 votes

  • Brigitte MANILÈVE, 58%



    Brigitte MANILÈVE

    58 %

    58 votes

  • Laura EGAS, 57%



    Laura EGAS

    57 %

    57 votes

  • Lucie BUQUET, 56%



    Lucie BUQUET

    56 %

    56 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 181 habitants
  • 141 inscrits
  • Votants101 inscrits 71.63%
  • Abstentionnistes40 inscrits 28.37%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Le sens des mots. "Campagne", le champ de bataille électoral

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Chervey : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va avoir lieu lors des 15 mars et 22 mars 2020. Il faut savoir que le principe du scrutin de liste n'existe pas pour les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000. Les électeurs qui habitent dans ces villes peuvent directement élire leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Qui allons-nous voir à Chervey, pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Candidat à sa réélection, le maire actuel de Chervey est Michel Simonnot. Laura Billette se présente également. Les autres candidats sont Lucie Buquet, Anne-Claire Chatras, Fabrice Decerf, François Dornier, Florent Egas, Laura Egas, Gilles Godin, Brigitte Manilève, Patrick Simonnot et Sylvie Simonnot.

Rapide rappel : afin d'être élu au premier tour, le candidat sera obligé de remporter une majorité absolue, à condition que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales aient voté en sa faveur. Pour pouvoir être élu et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir, il devra atteindre une majorité relative à l'issue du second tour, dans l'éventualité où celui-ci était nécessaire.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Chervey ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la ville de Chervey sera choisi, les 15 et 22 mars 2020. Un individu européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Quel était le contexte politique des précédentes élections municipales ?

Pour les électeurs d'une commune de moins de 1000 habitants, un scrutin spécifique s'applique pour les municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs désignent plusieurs membres à la fois et, d'autre part, peuvent élire des candidats de deux listes différentes.
Les citoyens de Chervey ont réussi à choisir 11 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Pour épauler Gilles Godin et Patrick Simonnot dans leurs tâches, les habitants de la commune avaient pu compter sur Anne-Claire Chatras, Fabrice Decert, Stéphanie Servais, Marc Roger mais aussi Laura Egas et Sylvie Rusch-Simonnot.
Avec une liste comprenant 160 noms, de nombreux votants sont allés aux bureaux de vote (134 d'entre eux). Cette participation s'élevait à 89,13 % lors des Municipales de 2008. On observe donc aisément une forte baisse.

Une évolution identique s'est-elle établie lors de la dernière élection ?

Il y a eu plusieurs votes depuis les précédentes élections municipales. En ce qui concerne les dernières élections présidentielles, elles se sont tenues en 2017. En 2017, la distribution des voix au premier tour des précédentes Présidentielles à Chervey a été différente de celle constatée sur l'ensemble de la France.
On relève un écart dans les scores du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) figure derrière dans le classement avec 18,05 % des suffrages, mais François Fillon (Républicains) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part totalisaient respectivement 39,85 % et 28,57 % des votes. Avec 58,93 % des suffrages, Marine Le Pen s'est imposée durant le deuxième tour à Chervey. Les résidents de Chervey ont été 128 à venir voter au second tour.
L'étude des résultats obtenus aux Européennes 2019 fait état d'un score de 40,7 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 32,56 % pour l'Union de la Droite et du Centre.

Chervey : les données clefs

Cerner les scores des élections municipales n'est faisable qu'au vu des chiffres socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous éclaireront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

Quel est le profil des habitants de Chervey ?

Chervey, petit village de l'Aube, est habité par 164 résidents. Avec Merrey-sur-Arce, Les Riceys ou bien Polisy, Chervey fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes du Barséquanais en Champagne. Les résidents de Chervey sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 28,70 % ont entre 55 et 64 ans. Le pourcentage des résidents immigrés est peu important (0,61 %).

L'ensemble des renseignements sur le niveau de vie sur la ville de Chervey

Les données du travail sont un parfait marqueur du niveau de vie des citoyens de Chervey. 56,36 % des habitants de la commune sont en activité (à savoir plus de 93 résidents). Les ouvriers et agriculteurs exploitants constituent 66,67 % des actifs. Presque 12 % de la population en âge de travailler est en demande d'emploi. Les femmes forment une majeure partie des demandeurs d'emploi.
La commune de Chervey est similaire à la France concernant le niveau de vie. Les habitants de la commune ont en moyenne perçu 21 110 € par an en 2016 et la moyenne française était de plus de 20 000 € en 2014.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre intéressant pour visualiser le niveau de vie des habitants d'une ville. Environ 4 % des locataires vivent dans des maisons non HLM de 3 pièces, quand plus de 4 % se révèlent locataires d'une maison non HLM de 4 pièces. Qu'achètent les habitants dans votre ville ? Les foyers sont un peu moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et 34 % d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on décrit Chervey ?

Les équipements du genre hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Chervey. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte un assez grand nombre de familles (27 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la commune. Ceux-ci bénéficient de 1 établissement scolaire.
Pour votre santé et celle des membres de votre famille, il est primordial de se renseigner sur l'éventuelle pollution de votre lieu de résidence. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.