Résumé de l'élection

Les citoyens de Poligny ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Au soir de l'élection au premier tour des élections municipales, 64,15 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 79,59 % (baisse de -15,44 points). Plus globalement, la participation dans le département de l'Aube a baissé par rapport à la précédente élection (74,43 % contre 61,47 % cette année).

Pour cette élection, dans le cas où un candidat obtient plus de la moitié des votes et le quart des suffrages des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Scores du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Poligny ?

Fin du suspense à Poligny (10), puisque les 7 membres du conseil municipal ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des municipales 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, c'est Alex Colliquet qui arrive en première place grâce à 85,29 % des voix. Christian Keller et Marie-Lucie Vilain emportent le soutien de 82,35 % des votants. Michel Bagnis (73,52 %), Marie-Rose Minetto (67,64 %), Laurence Montillot (67,64 %) et Laurent Ratinet (67,64 %), qui ont réalisé un résultat assez élevé à la suite de ce scrutin, se sont assuré une place au conseil municipal.

L'un des conseillers municipaux sera désigné par les autres élus pour prendre le rôle de maire.

Résultats Poligny

Abstention : 35.85% Participation : 64.15%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Alex COLLIQUET, , 85.29%, 29 votes

    Élu·e



    Alex COLLIQUET

    85.29 %

    29 votes

  • 2, Christian KELLER, , 82.35%, 28 votes

    Élu·e



    Christian KELLER

    82.35 %

    28 votes

  • 3, Marie-Lucie VILAIN, , 82.35%, 28 votes

    Élu·e



    Marie-Lucie VILAIN

    82.35 %

    28 votes

  • 4, Michel BAGNIS, , 73.52%, 25 votes

    Élu·e



    Michel BAGNIS

    73.52 %

    25 votes

  • 5, Marie-Rose MINETTO, , 67.64%, 23 votes

    Élu·e



    Marie-Rose MINETTO

    67.64 %

    23 votes

  • 6, Laurence MONTILLOT, , 67.64%, 23 votes

    Élu·e



    Laurence MONTILLOT

    67.64 %

    23 votes

  • 7, Laurent RATINET, , 67.64%, 23 votes

    Élu·e



    Laurent RATINET

    67.64 %

    23 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 74 habitants
  • 53 inscrits
  • Votants34 inscrits 64.15%
  • Abstentionnistes19 inscrits 35.85%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Poligny : le contexte politique des élections municipales

Pour les élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Les communes de moins de 1 000 habitants sont soumises à un mode de scrutin particulier, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont validé leur candidature.

Qui est candidat pour les Municipales 2020 à Poligny ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Michel Bagnis sera dans la course à la mairie. Autres choix possibles pour les citoyens : Alex Colliquet, Christian Keller, Marie-Rose Minetto, Laurence Montillot, Laurent Ratinet et Marie-Lucie Vilain.
Rappel : les candidats se retrouvent élus au premier tour s'ils obtiennent la majorité absolue, mais à condition que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes aient voté en leur faveur. Concernant le second tour, si ce dernier a lieu, les candidats devront atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Poligny : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les citoyens de Poligny éliront leur nouveau conseil municipal, se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Il faut être majeur, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, figurer sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'UE pour participer à ces élections.

Mise en contexte de ces élections municipales : retour en 2014

Dans le cadre des élections municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Par conséquent, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et désigner des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la commune de Poligny avaient été désignés à l'issue du vote qui se déroulait le 23 mars 2014. Les résultats étaient connus dès le soir du premier tour. Pour gérer leur ville, les Polignois se sont fiés à Daniel Dubourg, Brigitte Montillot et Christian Keller. Ceux-ci avaient été assistés par Jean-François Boutevillain, Jacqueline Martin, Jean-Louis Richoux et Véronique Pierre.
Une tendance est ressortie lors des élections : d'assez nombreux électeurs (39 votants pour 49 inscrits) sont partis glisser leur vote dans l'urne. Cette participation suggère une forte baisse par rapport aux élections municipales de 2008 où elle atteignait 87,23 %.

La tendance a-t-elle persisté d'un scrutin à l'autre ?

En 2017, les dernières Présidentielles ont eu lieu. D'autre part, plusieurs élections ont suivi les précédentes élections municipales. Lorsque l'on compare les scores du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la municipalité de Poligny, on constate qu'ils ont été différents de ceux déclarés sur le reste du territoire.
Il faut noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part ont réalisé de beaux résultats au premier tour : 51,28 % et 25,64 %, devant Emmanuel Macron (En marche !) avec 7,69 % des suffrages à son actif. Il y aura eu 80,56 % de voix des habitants de Poligny pour Marine Le Pen au deuxième tour. La part de votants parmi les habitants de Poligny s'élevait à 43 au second tour, soit 86 % de participation.
6,9 %, c'est le résultat d'Europe Écologie lors des Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle obtenu 65,52 % des voix.

Quelques informations sur Poligny

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales en France. C'est alors l'occasion la plus indiquée de se rendre compte de la situation socio-économique dans la commune de Poligny.

Quel est le profil des habitants de Poligny ?

Poligny est une ville de l'Aube. Elle comptabilise 64 résidents. La Communauté de Communes du Barséquanais en Champagne regroupe Poligny avec diverses municipalités voisines, comme Noé-les-Mallets, Courtenot ou également Virey-sous-Bar. La population polignoise est peu âgée. La majorité de la population polignoise a entre 25 et 54 ans, même si 23,81 % ont entre 15 et 24 ans.

Poligny : comment définir son niveau de vie ?

Les chiffres du travail sont un parfait marqueur du niveau de vie des habitants de Poligny. Les employés et ouvriers sont les statuts majoritaires au sein de la population active à Poligny. 33 Polignois ont une activité professionnelle (50 % de la population) et 100 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Ce sont plus les hommes qui peinent à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération polignoise. Plus de 3 % des résidents sont à la recherche d'un travail et une majeure partie de ces derniers sont des hommes.
Les Polignois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données suivantes vous éclaireront sur le propos. 20 % des Polignois s'avèrent locataires de maisons HLM de 4 pièces et 8 % louent un appartement non HLM de 4 pièces. Comparativement, les résidents sont 20 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et un peu moins du quart d'une maison de 5 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Poligny ?

Afin de satisfaire les besoins des habitants de Poligny, il est clair que les installations manquent un peu, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses au sein de la commune (11 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Il est important d'évaluer l'éventuelle pollution ambiante pour juger de la qualité de vie offerte par une ville. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.