← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Villedieu

Résumé du second tour

Les habitants de la commune sont allés voter pour les élections municipales qui se sont déroulées à Villedieu le 28 juin. Le conseil de la municipalité compte 7 sièges, dont 6 restaient à pourvoir au second tour.

Quel est le bilan du second tour des élections municipales 2020 à Villedieu ?

Ce second tour a débouché sur l'élection de Gérard Bobant (100 %), Jacqueline Magalhaes (100 %), Chrislaine Gueldry (94,73 %) et Quentin Gouyette (73,68 %).

Patrick Gouyette s'était bien placé dès le premier tour, en remportant la majorité absolue.
Les nouveaux conseillers municipaux ayant été désignés, ils sont à présent invités à choisir dans leurs rangs celui ou celle qui deviendra maire de la ville.

Avec une participation de seulement 46,30 %, on peut légitimement supposer que les mesures de précaution vis-à-vis du coronavirus ont poussé certains électeurs à préférer rester chez eux. Le 15 mars 2020, le taux de participation avait été de 27,27 %, ce qui équivaut à une hausse de 19,03 points. Cette année, le nombre de citoyens de la Côte-d'Or s'étant rendus aux bureaux de vote (59,47 %) a baissé par rapport au scrutin de 2014 (73,33 %).

Fait rare, le second tour ne s'est tenu que le 28 juin partout en France, et donc à Villedieu. Le gouvernement avait en effet annoncé le report des élections pour causes sanitaires et avait fixé la date à la fin du mois de mai.

Résultats du second tour - Villedieu

Abstention : 53.7% Participation : 46.3%

Résultats détaillés du tour 2

  • Gérard BOBANT, 100%



    Gérard BOBANT

    100 %

    19 votes

  • Jacqueline MAGALHAES, 100%



    Jacqueline MAGALHAES

    100 %

    19 votes

  • Chrislaine GUELDRY, 94.73%



    Chrislaine GUELDRY

    94.73 %

    18 votes

  • Quentin GOUYETTE, 73.68%



    Quentin GOUYETTE

    73.68 %

    14 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 72 habitants
  • 54 inscrits
  • Votants25 inscrits 46.3%
  • Abstentionnistes29 inscrits 53.7%
  • Votes blancs3 inscrits 12%

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Villedieu étaient appelés aux urnes dans le cadre des municipales. Le pourcentage de participation aux dernières élections atteignait 27,27 %. Ce nombre, assez bas, peut être dû aux dernières actualités sur le coronavirus. Le taux de participation engendré par ce scrutin au niveau du département (Côte-d'Or), de 65,46 %, a baissé en comparaison avec celui enregistré à l'élection précédente (76,34 %).

Les premiers sièges du conseil ont été distribués à l'issue du premier tour. La règle dans les municipalités de moins d'un millier d'habitants est celle du scrutin plurinominal. Les candidats à l'élection se présentent sur des listes, mais on prend en compte les votes emportés par chaque candidat. Tout candidat qui a convaincu plus de la moitié des électeurs et le quart des inscrits remporte une place au conseil municipal.

À Villedieu, quels candidats sont en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Patrick Gouyette s'impose lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des suffrages.

Le deuxième tour permettra à quelques candidats ayant le plus de votes d'occuper les sièges encore libres au conseil.

Après le décompte des voix, il a été établi que, dans ce petit village, il y a eu des votes blancs (33,33 %) ainsi que des bulletins invalides (6,67 %).

Le report du scrutin du second tour dans les communes comme Villedieu a été déclaré le 16 mars 2020 par le Président de la République, le gouvernement estimant les menaces liées à l'épidémie de coronavirus trop importantes. L'élection aura lieu à une date ultérieure.

Résultats du premier tour - Villedieu

Abstention : 72.73% Participation : 27.27%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Villedieu : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises procéderont au renouvellement de leurs conseillers municipaux, à l'issue des élections programmées les 15 mars et 22 mars prochains. Vous résidez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous pourrez donc choisir un ou plusieurs candidats et non une liste !

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Villedieu pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Patrick Gouyette a validé sa candidature.

Il convient de rappeler qu'une élection peut prendre fin au premier tour, si le candidat atteint la majorité absolue et si au minimum un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales lui ont attribué leurs voix. Dans l'hypothèse d'un second tour, la majorité relative devra être remportée pour qu'un candidat soit élu et puisse prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Villedieu ?

Les habitants de Villedieu iront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, afin de désigner le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Si vous réunissez les critères suivants, vous pourrez aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou habiter dans la commune concernée.

Municipales 2014 : retour sur les détails des scores

Toutes les villes n'ont pas la même méthode de vote lors des municipales ! En effet, les électeurs des municipalités de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal avec panachage.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 7 membres du conseil municipal de la commune de Villedieu. Les candidats Jeanne-Marie Baud et Richard Guilleminot avaient été désignés par les Deipolitains pour les diriger. Les assistant, on pouvait retrouver Corinne Milesi, Catherine Poisson, Dominique Morot, Fabien Morot et Hubert Pion.
Retour sur la participation : 49 électeurs ont exprimé leur point de vue, ce qui fait d'assez nombreux votants pour 65 inscrits sur les listes électorales. Quant aux élections municipales de 2008, le taux de participation affichait alors 83,58 %. On remarque ainsi une forte baisse.

La même tendance s'est-elle distinguée pendant les dernières élections ?

Alors que les élections présidentielles se déroulaient en 2017, on totalisait plusieurs scrutins depuis les précédentes Municipales. En 2017, au premier tour des dernières Présidentielles, les résidents de Villedieu ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu se dégager à l'échelle nationale.
En troisième position, Emmanuel Macron (En marche !) a eu 11,63 % des votes, derrière François Fillon (Les Républicains) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part qui ont comptabilisé respectivement 34,88 % et 32,56 %. À Villedieu, 55,56 % des électeurs ont choisi Marine Le Pen au deuxième tour. À Villedieu, 65,57 % des citoyens avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (40 votants), contre 72,31 % en 2012.

Quelques informations sur Villedieu

Élections municipales : les citoyens de Villedieu devront aller voter les 15 et 22 mars. Une occasion pour en savoir plus sur la situation socio-économique de l'agglomération.

Quel est le profil des habitants de Villedieu ?

Villedieu est une commune de la Côte-d'Or, elle compte 69 habitants. Nod-sur-Seine, Saint-Broing-les-Moines ou bien Échalot, comptent parmi les communes qui se sont jointes à la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais avec Villedieu. Les résidents deipolitains restent peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 35,90 % ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Villedieu se révèlent peu élevés, avec 4,35 % d'immigrés.

Toutes les informations concernant le niveau de vie sur la commune de Villedieu

À l'aide des chiffres suivants, on a la possibilité d'avoir une image globale du marché du travail à Villedieu. Les Deipolitains sont actifs à hauteur de 39,13 % de la population (soit près de 27 habitants). 75 % de la population en activité fait partie des agriculteurs exploitants et employés. 7 % des résidents deipolitains en âge de travailler sont au chômage, parmi eux une majeure partie sont des hommes.

Comment déterminer si Villedieu propose une bonne qualité de vie ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon marqueur de la qualité de vie dans une ville. À Villedieu, ces équipements manquent un peu. On recense 11 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
La qualité de vie dans une ville est notamment liée à pollution environnante. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.

Le 28 juin 2020, le renouvellement des membres du conseil municipal continuera dans les communes françaises, à l'occasion d'un second tour. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, ce n'est pas le cas pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui donne la possibilité aux citoyens de sélectionner directement des candidats parmi tous ceux qui se sont enregistrés.

Qui sera dans la course à Villedieu pour les élections municipales 2020 ?

Pour être élu au conseil municipal, un candidat doit obtenir une certaine quantité de voix : au moins 50 % des votes et plus du quart des suffrages des inscrits. Les candidats avec les meilleurs scores au second tour accéderont aux sièges libres du conseil municipal. Lors du 2d tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Gérard Bobant se présente en tant que candidat. Les candidatures aussi annoncées sont celles de Quentin Gouyette, Chrislaine Gueldry et Jacqueline Magalhaes.