Les résultats dans votre commune :
À l'occasion du second tour des élections législatives 2022 à Villedieu, une large majorité des votants ont accordé leur confiance à Hubert BRIGAND (LR), qui a remporté 73,33 % des votes. Les 26,67 % restants reviennent au candidat RN Jean-Marc PONELLE.
Les résultats complets et les chiffres de la participation à Villedieu sont à découvrir dans l'infographie ci-dessous.
4e circonscription
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Villedieu, au sein de la 4e circonscription - Côte-d'Or. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 2
Hubert BRIGAND, Les Républicains, 73.33%
73.33 %
22 votes
Jean-Marc PONELLE, Rassemblement National, 26.67%
26.67 %
8 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Villedieu
Participation52.63% Abstention47.37%
Lors du premier tour des élections législatives 2022, les inscrits de Villedieu ont en majorité accordé leur voix au candidat LR Hubert BRIGAND, qui a remporté 40 % des suffrages exprimés. Les Républicains ont de ce fait réalisé une très nette progression comparé à 2017. Charles BARRIERE avait alors récolté 13,33 % des votes. Jean-Marc PONELLE (RN), avec 20 % des suffrages, figure à la deuxième place. Le Rassemblement national a ainsi progressé de près de trois points par rapport au résultat reçu par Sylvie BEAULIEU en 2017. Le candidat de Reconquête ! Loup BOMMIER et le candidat NUPES Stéphane GUINOT ont chacun obtenu 16 % des votes.
Pour connaître les chiffres de la participation et les scores complets des candidats à Villedieu, consultez notre infographie.
Résultats détaillés du tour 1
Hubert BRIGAND, Les Républicains, 40%
40 %
10 votes
Jean-Marc PONELLE, Rassemblement National, 20%
20 %
5 votes
Loup BOMMIER, Reconquête, 16%
16 %
4 votes
Stéphane GUINOT, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 16%
Patrick MOLINOZ, Parti radical de gauche, 4%
4 %
1 vote
Yolaine DE COURSON, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 4%
Michel GUILLET, Ecologiste, 0%
0 %
0 vote
Isabelle MARCHAL, Divers extrême gauche, 0%
Julien BEUDET, Droite souverainiste, 0%
Laurence PORTE, Divers droite, 0%
Résultats affichés : 5 premiers
Participation43.86% Abstention56.14%
Lors du second tour des précédentes élections législatives, Charles BARRIERE (LR) était majoritaire à Villedieu et a convaincu 65,38 % des votants. La candidate REM Yolaine DE COURSON, créditée de 34,62 % des votes, a terminé en deuxième position.
Au soir du premier tour de Villedieu, Yolaine DE COURSON et Charles BARRIERE avaient terminé ex-aequo avec 13,33 % des suffrages exprimés. Le ralliement de 13 votants entre les deux tours a permis au candidat Les Républicains de prendre l'ascendant sur son adversaire La République en marche, rejointe quant à elle par cinq électeurs.
À l'occasion du premier tour, les inscrits avaient majoritairement voté à droite, 60 % d'entre eux ayant fait ce choix. Avec 16,67 % des voix, l'extrême droite figurait à la deuxième place. Le centre droit avait remporté un résultat de 13,33 %. Les candidats de la gauche radicale, grâce à 6,67 % des suffrages, figuraient en quatrième position. La cinquième place était revenue à l'extrême gauche, qui avait réussi à mobiliser 3,33 % des votants.
En 2017, les abstentionnistes constituaient 55,74 % des électeurs de la municipalité. Ce taux était supérieur à celui du premier tour (50,82 %).
Le taux de participation s'établissait à 64,62 % en 2012. Ce résultat était plus faible que celui du tour précédent (67,69 %).
Sur l'ensemble des votants de la ville, 3,7 % ont voté nul en 2017.
On relevait 4,76 % de votes blanc ou nul en 2012. À l'occasion du premier tour, on en avait dénombré 4,55 %.
Partagez le résultat :
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse