← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Fontaines-les-Sèches

Résumé du second tour

Le second tour des élections municipales n'a pas été organisé à Fontaines-Les-Sèches, faute de candidats.

Candidats du second tour - Fontaines-les-Sèches

Résumé du premier tour

Les électeurs de la ville se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui ont eu lieu à Fontaines-les-Sèches le 15 mars 2020. 68,57 % des citoyens sont allés aux urnes lors du 1er tour des municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 70,27 %, on remarque une très légère baisse de -1,70 point de la participation. Plus largement, le taux de participation dans le département de la Côte-d'Or a baissé en comparaison de la dernière élection (76,34 % contre 65,46 % cette année).

Les conseillers municipaux ont été en partie choisis à l'issue du premier tour, en fonction des scores des candidats. Pour rappel, un scrutin plurinominal est proposé dans les municipalités de moins de 1000 habitants. De fait, les candidats se présentent sur des listes, mais leur nombre des votes est calculé de façon individuelle. Est élu au conseil municipal tout candidat ayant emporté plus de 50 % des votes exprimés et 25 % des voix des inscrits.

Municipales 2020 à Fontaines-les-Sèches : quels sont les résultats du premier tour ?

Ce sont Sonia Corbillon et Celine Pene, avec 95,83 % des suffrages, qui arrivent en première place au 1er tour des élections municipales. Le dépouillement des suffrages suggère que la troisième place du podium est prise par Colette Cotiby qui a récolté 83,33 % des voix en sa faveur.

Au conseil, on trouve aussi les candidats ayant obtenu un score assez élevé, comme Marguerite Vincent Baroni (75 %), Hubert Montenot (66,66 %) et Rémy Tostain (66,66 %). Les sièges qu'il reste à assigner à la suite du premier tour reviennent aux vainqueurs du vote du deuxième tour.

Les dangers dus à l'épidémie de coronavirus étant trop importants, nous vous rappelons que le gouvernement français a annoncé, le 16 mars 2020, le report du scrutin du second tour dans les communes comme Fontaines-les-Sèches.

Résultats du premier tour - Fontaines-les-Sèches

Abstention : 31.43% Participation : 68.57%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sonia CORBILLON, 95.83%



    Sonia CORBILLON

    95.83 %

    23 votes

  • Celine PENE, 95.83%



    Celine PENE

    95.83 %

    23 votes

  • Colette COTIBY, 83.33%



    Colette COTIBY

    83.33 %

    20 votes

  • Marguerite VINCENT BARONI, 75%



    Marguerite VINCENT BARONI

    75 %

    18 votes

  • Hubert MONTENOT, 66.66%



    Hubert MONTENOT

    66.66 %

    16 votes

  • Rémy TOSTAIN, 66.66%



    Rémy TOSTAIN

    66.66 %

    16 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 35 habitants
  • 35 inscrits
  • Votants24 inscrits 68.57%
  • Abstentionnistes11 inscrits 31.43%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

"Il peut rassembler toute la gauche" : les soutiens d'Arnaud Montebourg lui voient un destin présidentiel

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Fontaines-les-Sèches : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Dans les communes qui comptent moins de 1 000 habitants, les électeurs ne votent pas pour une liste, comme il est d'usage dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement déclaré leur candidature.

Qui est candidat à Fontaines-Les-Sèches pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Hubert Montenot, maire de Fontaines-Les-Sèches, propose sa candidature pour un autre mandat. De plus, Sonia Corbillon est candidate. Ils sont également candidats : Colette Cotiby, Celine Pene, Rémy Tostain et Marguerite Vincent Baroni.

Rappelons que deux conditions doivent être remplies pour qu'un candidat soit élu au premier tour : recevoir une majorité absolue ainsi que les voix de plus du quart des administrés enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, il est nécessaire pour les candidats d'atteindre une majorité relative pour être élus et remporter l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Fontaines-les-Sèches ?

À la suite des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la commune de Fontaines-les-Sèches aura un nouveau conseil municipal. Quelles conditions doit-on remplir pour voter à ces élections ? Il convient d'être majeur, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Quelle était la tendance politique en 2014, lors des précédentes Municipales ?

Dans le cadre de ces élections municipales, les électeurs peuvent choisir plusieurs candidats en même temps et désigner des membres de deux listes différentes. Pour être visé par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, on doit habiter dans une municipalité de moins de 1000 habitants.
Le 23 mars 2014, les élections ont permis à 7 membres de prendre place au conseil municipal de Fontaines-les-Sèches, dès le soir du premier tour. Pour les administrer, les Fontanois s'étaient fiés à Colette Cotiby et Marie-Agnès Bourgin. Hubert Montenot, Bernard Pommel, Rémy Tostain, Marguerite Vincent Baroni et Thomas Cotiby étaient chargés de les assister.
Point sur le taux de participation : d'assez nombreux citoyens sont allés voter. De fait, 26 électeurs ont placé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 37 noms. Ainsi, on observe une forte baisse en regard de la participation des Municipales de 2008, qui affichait 73,91 %.

Cette tendance existait-elle lors du scrutin précédent ?

En 2017, les dernières Présidentielles ont eu lieu. Par ailleurs, plusieurs votes ont fait suite aux précédentes élections municipales. À Fontaines-les-Sèches, les habitants de la ville ont voté au premier tour des Présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été enregistré à l'échelle nationale.
Durant le premier tour, François Fillon et Marine Le Pen sont arrivés à égalité en première position, avec 25 % des voix. Il y a eu 57,14 % de votes en faveur d'Emmanuel Macron du côté des résidents de Fontaines-les-Sèches. 24 citoyens de Fontaines-les-Sèches se sont déplacés, ce qui revient à 68,57 % de la population.
Les scores des Européennes de 2019 ont avantagé Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (19,05 %), ainsi qu'en particulier La République en Marche avec Renaissance (33,33 %).

Fontaines-les-Sèches : les informations clefs

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants de Fontaines-les-Sèches de désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. En général, ce vote très local sert à prendre le pouls de la commune et identifier les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Quel est le profil des habitants de Fontaines-les-Sèches ?

Fontaines-les-Sèches est un petit village de la Côte-d'Or. Ses résidents sont au nombre de 26. Différentes communes sont liées à Fontaines-les-Sèches depuis la création de la Communauté de Communes du Montbardois, par exemple Saint-Rémy, Éringes ou bien Seigny. Les chiffres de l'immigration à Fontaines-les-Sèches se révèlent peu élevés, avec 3,85 % d'immigrés.

Niveau de vie confortable et Fontaines-les-Sèches vont-ils de pair ?

Les données qui suivent donnent un aperçu de la situation en ce qui concerne le chômage à Fontaines-les-Sèches. Les Fontanois sont en majorité des employés et agriculteurs exploitants (80 % des habitants). Les travailleurs sont au nombre de 12 et constituent 46,15 % des habitants.
Le niveau de vie d'une ville s'estime également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Fontaines-les-Sèches ? Les Fontanois sont, pour 5 %, locataires de maisons non HLM de 3 pièces ainsi que pour 5 % locataires de maison non HLM de 4 pièces. Plus de 15 % des Fontanois sont propriétaires d'une maison de 3 pièces alors qu'ils s'avèrent environ 21 % à avoir investi dans une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Fontaines-les-Sèches ?

Fontaines-les-Sèches est une ville dans laquelle les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu.
La pollution peut être un véritable fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs à ce sujet. La qualité de l'eau est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).

La date butoir pour se présenter aux Municipales 2020 était le 2 juin. Jusqu'à cette date, les candidats pouvaient soumettre leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. Néanmoins, la ville de Fontaines-Les-Sèches n'est en possession d'aucune déclaration de candidature.