← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Sennevoy-le-Haut

Résumé du second tour

Chose inhabituelle, personne ne s'était présenté dans les temps aux élections municipales de Sennevoy-Le-Haut. Il n'y a donc évidemment pas eu de scrutin.

Candidats du second tour - Sennevoy-le-Haut

Résumé du premier tour

Les citoyens de la ville de Sennevoy-le-Haut se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, le taux de participation au premier tour des élections municipales atteignait 86,59 %. Il était cette année de 72,50 %, soit une baisse (-14,09 points) de la participation. La participation des résidents de l'Yonne a baissé par rapport à celle de l'élection précédente (72,21 % contre 59,14 % cette année).

Une première partie des sièges a été emportée à l'issue du premier tour des élections municipales. Rappelons que dans les petites municipalités, c'est-à-dire celles qui comptent moins de 1000 habitants, c'est un scrutin plurinominal qui est établi. Sont alors comptabilisés les scores individuels des candidats inscrits sur les listes. Afin d'être élu au conseil municipal, un candidat se doit d'obtenir une certaine quantité de voix : au moins 50 % des votes et plus du quart des suffrages des inscrits.

À Sennevoy-le-Haut, qui est en pole position au 1er tour des municipales 2020 ?

En première position du premier tour des élections municipales, Sébastien Maronnat récolte 92,98 % des suffrages. Jean-Louis Maronnat a pu tabler sur l'appui de 91,22 % des votants. Les citoyens ont placé Matthieu Blanchard et Ferdinand Desgroisilles troisièmes en leur attribuant 89,47 % des votes.

À l'issue de ce scrutin, les candidats comme Nadine Thibaut (87,71 %), Agnès Janiszewski (82,45 %), Stéphanie Janiszewski (80,70 %), Romantin Benoist (78,94 %) et Sonia Janiszewski (77,19 %) sortent aussi gagnants du fait de leur résultat élevé. Après le deuxième tour, les noms de l'ensemble des membres du conseil municipal seront connus.

Le second tour du scrutin n'aura pas lieu à Sennevoy-le-Haut le 22 mars 2020 comme annoncé, mais plutôt à une autre date, ce report exceptionnel étant dû à l'épidémie de coronavirus frappant la France.

Résultats du premier tour - Sennevoy-le-Haut

Abstention : 27.5% Participation : 72.5%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sébastien MARONNAT, 92.98%



    Sébastien MARONNAT

    92.98 %

    53 votes

  • Jean-Louis MARONNAT, 91.22%



    Jean-Louis MARONNAT

    91.22 %

    52 votes

  • Matthieu BLANCHARD, 89.47%



    Matthieu BLANCHARD

    89.47 %

    51 votes

  • Ferdinand DESGROISILLES, 89.47%



    Ferdinand DESGROISILLES

    89.47 %

    51 votes

  • Nadine THIBAUT, 87.71%



    Nadine THIBAUT

    87.71 %

    50 votes

  • Agnès JANISZEWSKI, 82.45%



    Agnès JANISZEWSKI

    82.45 %

    47 votes

  • Stéphanie JANISZEWSKI, 80.7%



    Stéphanie JANISZEWSKI

    80.7 %

    46 votes

  • Romantin BENOIST, 78.94%



    Romantin BENOIST

    78.94 %

    45 votes

  • Sonia JANISZEWSKI, 77.19%



    Sonia JANISZEWSKI

    77.19 %

    44 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 108 habitants
  • 80 inscrits
  • Votants58 inscrits 72.5%
  • Abstentionnistes22 inscrits 27.5%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sennevoy-le-Haut : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Il faut savoir que le principe du scrutin de liste n'existe pas pour les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000. Les électeurs qui habitent dans ces villes peuvent directement voter pour leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Sennevoy-Le-Haut ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Jean-Louis Maronnat, maire actuel de Sennevoy-Le-Haut, choisit d'être candidat à sa réélection. Romantin Benoist, qui s'était d'ores et déjà présenté au moment des municipales 2014 et avait accédé à un siège au conseil municipal, est candidat également. Matthieu Blanchard, Ferdinand Desgroisilles, Agnès Janiszewski, Sonia Janiszewski, Stéphanie Janiszewski, Sébastien Maronnat et Nadine Thibaut ont aussi validé leur candidature.

Pour rappel : au premier tour, les candidats ont la possibilité d'être élus sous réserve d'obtenir une majorité absolue et d'avoir rassemblé les voix de plus du quart des votants enregistrés sur les listes. Dans l'éventualité d'un second tour, ils doivent atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Sennevoy-le-Haut ?

La ville de Sennevoy-le-Haut désignera un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour information, seront à même de prendre part à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'Union européenne qui vivent ou s'acquittent d'impôts dans la municipalité, sous réserve qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Compte-rendu des élections municipales de 2014

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également élire des membres de deux listes différentes, lors de ces municipales. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
À Sennevoy-le-Haut, 11 sièges du conseil municipal ont été remportés pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Pour gérer leur commune, les Sennevoysiens se sont fiés à Jean-Louis Maronnat, Julien Plantarose, Angélique Bonnard et Jérémy Henon. Ces derniers avaient été accompagnés par Sébastien Maronnat, Matthieu Blanchard, Damien Philippe, Nicolas Gautier mais aussi Agnès Janiszewski et Romantin Benoist.
Aux élections, de nombreux résidents ont voté. De fait, 71 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comptait 82 inscrits. Lorsque l'on compare aux résultats obtenus aux dernières Municipales de 2008 (82,72 %), il en ressort ainsi une forte hausse de la participation.

Une tendance déjà visible lors des précédentes élections ?

Depuis les dernières élections municipales, il y a eu plusieurs élections. Entre-temps, les Présidentielles ont eu lieu en 2017. Au premier tour des dernières Présidentielles, les scores sur la ville de Sennevoy-le-Haut s'avéraient différents de ce qui a été déclaré à l'échelle nationale.
Les résultats du premier tour ont établi une différence : Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) ont emporté les scores les plus élevés avec 29,85 % et 26,87 % des votes. À Sennevoy-le-Haut, 55,36 % des votants ont choisi Emmanuel Macron au deuxième tour. Entre 2012 et 2017, on constate une diminution dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, le cas de Sennevoy-le-Haut est assez différent. En effet, le taux de participation au moment du deuxième tour des Présidentielles était de 84,42 % en 2012 contre 83,33 % en 2017 (pour 70 votants).
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le résultat des élections européennes 2019 est de 40,43 %, tandis qu'Envie d'Europe écologique et sociale emporte 10,64 % des voix.

Quelques informations sur Sennevoy-le-Haut

Les municipales ont lieu tous les 6 ans et servent à désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des affaires quotidiennes de la commune. Donc, les résultats de ce vote seront un marqueur très fiable des principales préoccupations des occupants de Sennevoy-le-Haut, priorités que l'on peut analyser au vu des données socio-économiques suivantes.

Que pourrait-on retenir des citoyens de la commune de Sennevoy-le-Haut ?

Sennevoy-le-Haut, avec ses 118 résidents, est une ville de l'Yonne. Avec ce petit village, les villes de Nuits, Gland ou Viviers sont parmi les municipalités qui constituent la Communauté de Communes Le Tonnerrois en Bourgogne. La ville reste peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 33,33 % ont entre 55 et 64 ans. La ville de Sennevoy-le-Haut est peu multiculturelle. 3,51 % de sa population sont immigrés.

Sennevoy-le-Haut : un aperçu du niveau de vie des habitants

Grâce aux chiffres qui suivent, vous disposez d'une vision précise de l'offre d'emploi à Sennevoy-le-Haut. Les professions intermédiaires et employés sont des plus représentés au sein de la population en activité de Sennevoy-le-Haut (75 %). Plus globalement, les Sennevoysiens actifs, qui sont au nombre de 41, représentent 35,09 % des résidents de la ville. La commune sennevoysienne est touchée par le chômage (12 % de la population en âge de travailler). Une majeure partie des habitants à la recherche d'un travail sont des femmes.
Durant l'année 2016, les Sennevoysiens avaient en moyenne gagné 18 347 €, un revenu médian similaire aux chiffres du pays de 2014 : les Français ont en effet perçu plus de 20 000 € en moyenne cette année-là.
Les chiffres de l'immobilier sennevoysien restent assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. Sur le marché immobilier sennevoysien, les habitations les plus louées sont les maisons non HLM de 4 pièces (2 %) et les maisons non HLM de 5 pièces (4 %). À Sennevoy-le-Haut, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 3 pièces à environ 25 % et sont 28 % à investir dans une maison de 5 pièces.

Sennevoy-le-Haut et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les infrastructures sennevoysiennes manquent un peu pour répondre aux besoins des habitants de cette commune. Avec 23 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Il faut prendre en compte l'hypothétique pollution environnante pour juger de la qualité de vie offerte par une commune. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.

La date maximum pour les dépôts de candidatures auprès des préfectures ou sous-préfectures du département des candidats, pour les élections municipales 2020, était fixée au 2 juin. La ville de Sennevoy-Le-Haut n'a toutefois pas accusé de candidature.