← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Pimelles

Résumé du premier tour

Les résidents de Pimelles se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation au 1er tour des élections municipales s'élevait à 88,89 % alors qu'elle atteignait 85,42 % en 2014 (hausse de 3,47 points). Au niveau du département de l'Yonne, le taux de participation à ce scrutin a baissé cette année (59,14 %), en comparaison avec le précédent (72,21 %).

Pour être à même d'entrer au conseil municipal, un candidat se doit d'avoir obtenu au moins 50 % des suffrages exprimés et 25 % des voix des inscrits.

Quels candidats arrivent en tête au premier tour des élections municipales 2020 à Pimelles ?

À Pimelles (89), la totalité des sièges du conseil - à savoir 7 en tout - a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Ludovic Goussard récolte 80,43 % des votes au premier tour des municipales. On observe que 78,26 % des électeurs appuient Nadège Goussard et Christelle Piédallu. D'autres candidats élus ont également été soutenus par les votants, comme le démontrent les scores assez élevés d'Adrien Retif (73,91 %), Valérie Retif Lore (71,73 %), Daniel Soeur (67,39 %) et Sophie Millot (65,21 %).

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été désignés, ils sont maintenant conviés à élire – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la commune.

Résultats du premier tour - Pimelles

Abstention : 11.11% Participation : 88.89%

Résultats détaillés du tour 1

  • Ludovic GOUSSARD, 80.43%



    Ludovic GOUSSARD

    80.43 %

    37 votes

  • Nadège GOUSSARD, 78.26%



    Nadège GOUSSARD

    78.26 %

    36 votes

  • Christelle PIÉDALLU, 78.26%



    Christelle PIÉDALLU

    78.26 %

    36 votes

  • Adrien RETIF, 73.91%



    Adrien RETIF

    73.91 %

    34 votes

  • Valérie RETIF LORE, 71.73%



    Valérie RETIF LORE

    71.73 %

    33 votes

  • Daniel SOEUR, 67.39%



    Daniel SOEUR

    67.39 %

    31 votes

  • Sophie MILLOT, 65.21%



    Sophie MILLOT

    65.21 %

    30 votes

  • René COURCELLES, 54.34%



    René COURCELLES

    54.34 %

    25 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 61 habitants
  • 54 inscrits
  • Votants48 inscrits 88.89%
  • Abstentionnistes6 inscrits 11.11%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Pimelles : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections se dérouleront les 15 mars et 22 mars prochains. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Qui sera candidat à Pimelles pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. René Courcelles se présente aux élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait accédé à un siège au conseil municipal. Ludovic Goussard, Nadège Goussard, Sophie Millot, Christelle Piédallu, Adrien Retif, Valérie Retif Lore et Daniel Soeur ont également validé leur candidature.

Pour rappel : les candidats peuvent être élus dès le premier tour s'ils obtiennent une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité d'un second tour, les candidats devront remporter une majorité relative pour être élus et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Pimelles : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la commune de Pimelles sera choisi les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux urnes pour cette élection.

Point sur les élections municipales de 2014

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin légèrement complexe. Ce dernier s'applique lors des municipales, seulement pour les villes de moins de 1000 habitants. De plus, les électeurs ont la possibilité de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 7 membres du conseil municipal de Pimelles avaient été élus. Les candidats Eric Zanconato et Adrien Rétif avaient été désignés par les Pimellois pour les diriger. Les assistant, on pouvait voir Nadège Goussard, Gérard Courcelles, René Courcelles, Liliane Rétif et Daniel Soeur.
Quand ils ont été appelés aux bureaux de vote, de nombreux électeurs ont désiré participer : 41 électeurs sur 48 inscrits ont été comptés. Lorsqu'on sait que, aux précédentes élections municipales de 2008, la part de participants égalait 85,45 %, une baisse est alors notable.

La même tendance s'est-elle exprimée lors des derniers scrutins ?

Depuis les précédentes Municipales, il y a eu plusieurs élections. Dans cet intervalle, les élections présidentielles ont eu lieu en 2017. Si l'on étudie les scores du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la ville de Pimelles, il en ressort qu'ils sont différents de ce qui a été enregistré à l'échelle du pays.
Alors que Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) avaient obtenu les résultats les plus importants avec respectivement 45 % et 20 % des voix au premier tour, Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'était classé derrière eux, avec seulement 17,5 % des votes. Le choix s'est fait au deuxième tour : les citoyens de Pimelles ont élu Marine Le Pen à 78,79 %. 40 habitants de Pimelles se sont déplacés, ce qui revient à 78,43 % de la population.
L'étude des scores déclarés lors des Européennes 2019 atteste d'un résultat de 31,03 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 17,24 % pour Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français".

Quelques informations sur Pimelles

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'étude donne la possibilité de comprendre l'environnement d'une municipalité, avant l'élection municipale.

Portrait : la population de Pimelles

La ville de Pimelles compte 62 habitants. C'est une commune de l'Yonne. À la fondation de la Communauté de Communes Le Tonnerrois en Bourgogne, le hameau a été rattaché notamment à Villiers-les-Hauts, Arthonnay ou bien Bernouil. La population est dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 14,29 % ont entre 15 et 24 ans).

Pimelles : les habitants profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les chiffres suivants apportent une bonne visibilité sur la situation des emplois à Pimelles. 60 %, c'est le pourcentage des travailleurs à Pimelles. Plus de 37 Pimellois travaillent, parmi lesquels 66,67 % comme employés et agriculteurs exploitants. 5 %, c'est la part des chômeurs au sein de la population pimelloise. Une majeure partie sont des hommes.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Les résidents louent plus volontiers les appartements non HLM de 3 pièces (7 %) ainsi que les maisons non HLM de 2 pièces (moins de 4 %). La proportion des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celle d'une maison de 4 pièces sont respectivement d'un peu plus du quart et un peu plus de 30 %.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Pimelles

Pimelles est une commune où les équipements manquent un peu pour répondre aux demandes de ses habitants. Il y a 13 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Soyez prudent en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution ambiante. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de constater que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.