← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Villiers-le-Bois

Résumé du premier tour

Les électeurs de Villiers-le-Bois ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 63,38 % des habitants ont voté lors du premier tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 75,64 %, soit une baisse de -12,26 points. Plus globalement, le taux de participation dans le département de l'Aube a baissé par rapport à la précédente élection (74,43 % contre 61,47 % cette année).

Pour pouvoir rejoindre le conseil municipal, un candidat se doit d'avoir emporté au moins la moitié des suffrages exprimés et 25 % des voix des inscrits.

Scores du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Villiers-le-Bois ?

Les citoyens de Villiers-le-Bois (10) découvrent donc désormais qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 7 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Christiane Régnier atteint 100 % au premier tour des municipales. Didier Coquet obtient l'appui de 97,77 % des votants. Fort de 95,55 % des votes, Serge Munier s'offre la troisième place au premier tour. Daniel Tréfault (88,88 %), Sébastien Viardot (86,66 %), Danièle Fritschy (84,44 %) et Marie-Jeanne Bastos (82,22 %), qui ont réalisé un score élevé à la suite de ce scrutin, se sont assuré un siège au conseil municipal.

Le nouveau maire sera désigné parmi les conseillers municipaux fraîchement élus, ainsi que par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Villiers-le-Bois

Abstention : 36.62% Participation : 63.38%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christiane RÉGNIER, 100%



    Christiane RÉGNIER

    100 %

    45 votes

  • Didier COQUET, 97.77%



    Didier COQUET

    97.77 %

    44 votes

  • Serge MUNIER, 95.55%



    Serge MUNIER

    95.55 %

    43 votes

  • Daniel TRÉFAULT, 88.88%



    Daniel TRÉFAULT

    88.88 %

    40 votes

  • Sébastien VIARDOT, 86.66%



    Sébastien VIARDOT

    86.66 %

    39 votes

  • Danièle FRITSCHY, 84.44%



    Danièle FRITSCHY

    84.44 %

    38 votes

  • Marie-Jeanne BASTOS, 82.22%



    Marie-Jeanne BASTOS

    82.22 %

    37 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 105 habitants
  • 71 inscrits
  • Votants45 inscrits 63.38%
  • Abstentionnistes26 inscrits 36.62%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Villiers-le-Bois : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Les élections municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Villiers-Le-Bois ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Le maire actuel de Villiers-Le-Bois, Didier Coquet, est candidat à sa réélection. Marie-Jeanne Bastos sera également candidate. Depuis les municipales 2014 où elle s'était présentée, elle a un siège au conseil municipal. Ils sont aussi candidats : Danièle Fritschy, Serge Munier, Christiane Régnier, Daniel Tréfault et Sébastien Viardot.

Pour information : au premier tour, les candidats peuvent être élus sous réserve d'atteindre une majorité absolue et d'avoir rassemblé les voix de plus du quart des votants enregistrés sur les listes. Dans l'hypothèse d'un second tour, ils doivent obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Villiers-le-Bois : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents de Villiers-le-Bois voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour élire leur nouveau conseil municipal. Les électeurs français ou ressortissants de l'UE, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune sont invités à se rendre aux urnes pour ce suffrage.

Zoom sur les précédentes Municipales (2014)

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent par l'intermédiaire d'un scrutin plurinominal avec panachage pour les municipales. Ainsi, ils désignent plusieurs candidats à la fois et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens de Villiers-le-Bois avaient nommé 11 membres du conseil municipal. Les habitants de la commune pouvaient compter sur Patrick Archambault et Sébastien Viardot pour gérer leur ville. À leurs côtés, on pouvait retrouver Christiane Régnier, Marie-Jeanne Bastos, Marie-Claude Coquet, Didier Coquet mais aussi Daniel Trefault et Freddy Gibier.
Le résultat des élections a permis de remarquer que 59 électeurs sont allés à leur bureau de vote, sur 78 personnes présentes sur les listes. De fait, d'assez nombreuses personnes ont exprimé leur choix politique. Cette participation suggère une forte baisse en comparaison de celle des élections municipales de 2008 : elle affichait cette année-là 78,75 %.

Une tendance similaire s'est-elle établie lors de la dernière élection ?

2017 : c'est l'année des précédentes élections présidentielles, tandis que les dernières élections municipales ont vu plusieurs scrutins dans l'intervalle. Au premier tour des dernières Présidentielles, les scores sur la municipalité de Villiers-le-Bois s'avéraient différents de ce qui a été enregistré à l'échelle nationale.
Parmi les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 36,84 % des voix), mais également François Fillon (Les Républicains, 28,07 % des votes), puis, derrière, Emmanuel Macron (En marche !, 17,54 % des suffrages). Il y a eu 50,98 % de votes pour Emmanuel Macron du côté des électeurs de Villiers-le-Bois. En 2012, 73,68 % des résidents de Villiers-le-Bois avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 61 en 2017 (soit 88,41 %). Au niveau de la France en 2012, on notait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) de l'autre avaient respectivement obtenu 34,55 % et 25,45 % des suffrages lors des Européennes 2019.

Quelques informations sur Villiers-le-Bois

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les citoyens de Villiers-le-Bois, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des principaux enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la commune.

De quels milieux viennent les habitants de Villiers-le-Bois ?

C'est un petit village de l'Aube où vivent 96 individus. Villiers-le-Bois côtoie des villes et villages comme Loges-Margueron, Balnot-la-Grange ou également Prusy dans la Communauté de Communes du Chaourçois et du Val d'Armance. La population est peu âgée à Villiers-le-Bois. Ici, 28,81 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Les immigrés sont peu présents dans la ville de Villiers-le-Bois où ils représentent 3,16 % de la population.

Peut-on dire que Villiers-le-Bois offre un niveau de vie confortable à ses résidents ?

Un survol des domaines suivants permet de bien cerner l'emploi à Villiers-le-Bois. Environ 47 habitants de la commune travaillent. Ils constituent 50,53 % de la population. La ville dénombre essentiellement des ouvriers et agriculteurs exploitants (72,46 %). 6 % des résidents de l'agglomération active restent à la recherche d'un travail. Plus de la moitié sont des femmes.
Les habitants de la commune sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres qui suivent vous informeront sur le propos. Avec plus de 2 % de la demande pour les maisons HLM de 4 pièces et plus de 2 % pour les maisons non HLM de 4 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Villiers-le-Bois. Environ 28 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 4 pièces et un peu moins du tiers dans une maison de 6 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Villiers-le-Bois ?

Dans la commune de Villiers-le-Bois, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses 10 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Villiers-le-Bois compte peu de familles, compte tenu de sa population totale.
L'agencement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution aussi. Pour être conforme, l'eau doit remplir les exigences de qualité tant au niveau microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.