← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chaource

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Chaource. Du fait d'un taux de participation de 34,13 %, on note que les électeurs se sont peu rendus aux urnes. Une faible mobilisation qui pourrait trouver sa source dans l'épidémie actuelle de coronavirus. La participation à l'échelle de l'Aube a baissé par rapport à celle du scrutin précédent (74,43 % contre 61,47 % cette année).

50 % des sièges du conseil municipal sont répartis à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des votes. De plus, d'après la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Quelles listes les citoyens de Chaource ont-ils privilégiées lors du premier tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (15) a été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Chaource (10). C'est Florent Hurpeau qui, avec 100 % des suffrages, est en première position, au premier tour des élections municipales. 15 sièges du conseil ont été remportés par les membres de sa liste.

Si, dans cette commune, on a compté des votes blancs (5,47 %), il y avait également des votes nuls (28,91 %).

La démarche suivante consiste en l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, ainsi que par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Chaource

Abstention : 65.87% Participation : 34.13%

Résultats détaillés du tour 1

  • Florent Hurpeau, 100%

    Florent Hurpeau

    Agir ensemble pour Chaource

    100 %

    168 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1106 habitants
  • 750 inscrits
  • Votants256 inscrits 34.13%
  • Abstentionnistes494 inscrits 65.87%
  • Votes blancs14 inscrits 5.47%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. 118 maires épinglés par la Cour des comptes ont été réélus

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Chaource : le contexte politique des élections municipales

Pour les élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Les candidats de la ville de Chaource sont présentés sur cette page.

Quels candidats sont en lice aux Municipales 2020 pour Chaource ?

Si les candidatures à étaient admises dans les préfectures jusqu'au 27 février, uniquement une liste s'est enregistrée à Chaource : Florent Hurpeau a officialisé sa candidature, en tant que figure de proue de "Agir ensemble pour Chaource".

Chaource : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de Chaource remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pour voter lors de cette élection, plusieurs critères doivent être réunis : on doit être majeur, payer ses impôts ou habiter dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Quels étaient les scores des élections municipales 2014 ?

Les membres du conseil municipal de Chaource avaient été élus par un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
L'opinion était inscrite en faveur de la droite à Chaource, comme dans la majeure partie des municipalités françaises. Avec 100 %, la liste HORIZON 2020, affiliée à l'Union Démocrates et Indépendants, avait réalisé un beau résultat durant le premier tour, lui faisant décrocher 15 sièges sur les 15 possibles.
Par rapport aux Municipales 2008, le taux de participation, d'ordinaire assez élevé pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Il était de fait passé de 98,74 % à 56,83 %.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Les scores des précédentes élections présidentielles (2017) dévoilent un contexte politique identique. Parmi les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 38,89 % des votes), ainsi que François Fillon (Les Républicains, 26,77 % des voix), puis, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 12,79 % des suffrages). Le deuxième tour a entraîné un choix majoritaire des habitants de Chaource pour Marine Le Pen, qui a récolté 57,06 % des votes. La participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points sur l'ensemble de la France en comparaison de 2012. À Chaource, l'évolution est assez différente : ils ont été 595 citoyens à aller voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 76,09 % contre 81,03 % en 2012.
Au nombre des bons scores aux élections européennes de 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (44,2 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (13,75 %).
Cette tendance se verra peut-être attestée par les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Chaource

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux enjeux socio-économiques à Chaource pour les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Quelques données concernant le profil des habitants de Chaource

Chaource est une ville de l'Aube abritant 1 081 résidents. Chaource bénéficie de la Communauté de Communes du Chaourçois et du Val d'Armance qui lui garantit la liaison avec les villes avoisinantes, comme Lignières, Pargues ou bien Les Granges. Si 23,09 % des Chaourçois ont entre 55 et 64 ans, la population est peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans). Au vu des chiffres, Chaource s'avère peu concernée par l'immigration, à raison de 1,11 % de personnes immigrées parmi ses résidents.

Chaource : les résidents jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Le taux d'emploi des habitants de Chaource est présent dans les chiffres qui suivent. Les employés et ouvriers sont les catégories majoritaires parmi la population active à Chaource. 462 Chaourçois ont une activité professionnelle (43,89 % de la population) et 73,51 % des actifs ont l'un de ces statuts. Les femmes sont plus touchées par le chômage : elles représentent une majeure partie des chômeurs en ville (moins de 15 % de la population active).
Sur l'année 2016, le revenu médian des Chaourçois était similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 18 795 € par an à Chaource, face à environ 20 000 € par an en France en 2014.
Pour en savoir plus au sujet du marché immobilier chaourçois, consultez les données suivantes, elles devraient vous éclairer. Tendances dans la location chaourçoise : les maisons HLM de 3 pièces constituent 5 % du marché et on répertorie moins de 4 % de locataires de maison non HLM de 4 pièces. Environ 15 % des Chaourçois sont propriétaires d'une maison de 4 pièces alors qu'ils sont 17 % à avoir investi dans une maison de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Chaource ?

Remarque : les infrastructures chaourçoises (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses dans la commune. Il y a 198 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 crèche ainsi que ​3 établissements scolaires.
La pollution est également un facteur à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. Selon des études, elle se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.