Résumé de l'élection

Les électeurs des Granges se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. En 2014, 84,62 % des citoyens s'étaient exprimés lors du premier tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 82,26 % à voter, ce qui correspond à une baisse de -2,36 points. La mobilisation des électeurs de l'Aube a baissé au regard de l'élection précédente (74,43 % contre 61,47 % cette année).

Un candidat a emporté plus de 50 % des voix et au moins le quart des suffrages des inscrits ? Il va alors siéger au conseil municipal.

1er tour des élections municipales 2020 aux Granges : quels sont les résultats ?

Les résidents des Granges (10) savent donc maintenant qui seront les 7 conseillers municipaux de la ville, puisque ceux-ci ont déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Nadia Bergère arrive en tête avec 78 %. Sandrine Bergère et Corinne Prin-Nodin obtiennent le soutien de 76 % des votants. Daniel Carré (68 %), Benoît Hospital (68 %), Anaïs Prudhomme (66 %) et Bruno Vial (64 %), qui ont réalisé un score assez élevé à l'issue de ce tour, se sont assuré une place au conseil.

Le ou la prochain(e) maire va désormais être désigné(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats Les Granges

Abstention : 17.74% Participation : 82.26%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Nadia BERGÈRE, , 78%, 39 votes

    Élu·e



    Nadia BERGÈRE

    78 %

    39 votes

  • 2, Sandrine BERGÈRE, , 76%, 38 votes

    Élu·e



    Sandrine BERGÈRE

    76 %

    38 votes

  • 3, Corinne PRIN-NODIN, , 76%, 38 votes

    Élu·e



    Corinne PRIN-NODIN

    76 %

    38 votes

  • 4, Daniel CARRÉ, , 68%, 34 votes

    Élu·e



    Daniel CARRÉ

    68 %

    34 votes

  • 5, Benoît HOSPITAL, , 68%, 34 votes

    Élu·e



    Benoît HOSPITAL

    68 %

    34 votes

  • 6, Anaïs PRUDHOMME, , 66%, 33 votes

    Élu·e



    Anaïs PRUDHOMME

    66 %

    33 votes

  • 7, Bruno VIAL, , 64%, 32 votes

    Élu·e



    Bruno VIAL

    64 %

    32 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 81 habitants
  • 62 inscrits
  • Votants51 inscrits 82.26%
  • Abstentionnistes11 inscrits 17.74%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Les Granges : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 se tiendront les prochaines élections afin que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Il sera question ici, à l'inverse des communes qui comptent plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Qui allons-nous retrouver aux Granges, pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Candidat à sa réélection, le maire actuel des Granges est Bruno Vial. De plus, Nadia Bergère a déposé sa candidature. Sandrine Bergère, Daniel Carré, Benoît Hospital, Corinne Prin-Nodin et Anaïs Prudhomme seront également candidats aux prochaines élections.
Rappelons la loi : si plus d'un quart des habitants présents sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur, les candidats peuvent être élus dès le premier tour s'il y a majorité absolue. En cas de second tour, ils devront obtenir une majorité relative de façon à pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Les Granges : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les résidents des Granges désigneront leur nouveau conseil municipal, se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Certains critères doivent être réunis pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'Union européenne, habitant ou payant ses impôts dans la municipalité dont il est question. Il faut de plus avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Retour sur les scores des Municipales 2014

Quel scrutin pour les communes de moins de 1000 habitants ? La réponse est le scrutin plurinominal avec panachage. Lors des élections municipales, les électeurs de ces communes votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal des Granges avaient été pourvus le 23 mars 2014. De fait, dès le soir du premier tour, les habitants en choisissaient 7 membres. Les Grangeois ont misé sur Sylvie Donin De Rosiere, Sandrine Bergère, Benoît Hospital et Nadia Bergère pour épauler Bruno Vial, Arnaud Bazin et Daniel Carré dans leur tâche de les administrer.
Point sur la participation : il a été répertorié que d'assez nombreux électeurs s'étaient rendus aux bureaux de vote pour y déposer un bulletin. Effectivement, 41 voix ont été comptées sur un total de 65 inscrits. Une forte baisse peut ainsi être constatée, par rapport aux précédentes Municipales de 2008 où le taux de participation avait atteint 86,57 %.

Les dernières élections ont-elles dévoilé la même tendance ?

Les citoyens sont retournés aux urnes plusieurs fois depuis les précédentes élections municipales. De fait, les élections présidentielles se sont déroulées en 2017. Retour en 2017 aux Granges : les citoyens ont voté au premier tour des élections présidentielles et les résultats se sont avérés différents de ce qui a pu être observé dans l'ensemble du territoire.
On remarque un écart dans les résultats du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) se trouve derrière dans le classement avec 18,6 % des votes, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part regroupaient respectivement 51,16 % et 23,26 % des suffrages. Au second tour, finalement, c'est Marine Le Pen qui est sortie majoritaire (60,98 %). Ils ont été 49 Grangeois à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 76,56 %, contre 83,05 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation constatée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).

Les Granges : les données clefs

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un coup d'œil sur les chiffres socio-économiques de la municipalité.

Que sait-on des personnes résidant aux Granges ?

75, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Les Granges. C'est une ville de l'Aube. La création de la Communauté de Communes du Chaourçois et du Val d'Armance a permis de lier ce petit village à des villes voisines, telles que Saint-Phal, Praslin ou Vanlay. Les résidents grangeois sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 17,02 % ont entre 15 et 24 ans.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de connaître des Granges

Les statistiques suivantes font état du marché du travail aux Granges. On observe la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 66,67 % des Grangeois en activité sont des employés et ouvriers. Dans l'ensemble, 46,75 % de la population travaillent, soit près de 35 individus. Les chiffres du chômage de la population grangeoise font état d'environ 3 % de chômeurs, dont plus de la moitié sont des femmes.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs précis du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il aux Granges ? Les locations sont de moins de 3 % pour les maisons non HLM de 2 pièces et d'environ 3 % pour les maisons non HLM de 5 pièces sur le marché grangeois. Les propriétaires sont environ 21 % à investir dans une maison de 3 pièces et environ 25 % dans une maison de 4 pièces.

Les Granges : y vit-on bien ?

Remarque : les infrastructures grangeoises (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 12 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.