← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Villy-le-Bois

Résumé du premier tour

Les citoyens de Villy-le-Bois sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, la participation lors du premier tour des élections municipales atteignait 94,23 %. Elle était cette année de 82,22 %, ce qui correspond à une baisse (-12,01 points) du taux de participation. On observe que le taux de participation départemental (Aube) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 74,43 % contre 61,47 % cette année.

Tout candidat qui a convaincu plus de la moitié des électeurs et 25 % des inscrits remporte un siège au conseil municipal.

Quels candidats arrivent favoris au 1er tour des municipales 2020 à Villy-le-Bois ?

Fin du suspense à Villy-le-Bois (10), étant donné que les 7 conseillers municipaux ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Alain Flisot, avec 86,48 % des suffrages, qui est en première position à l'issue du 1er tour des élections municipales. 83,78 % des électeurs ont préféré soutenir Francine Poupée. Le dépouillement des suffrages indique que la troisième position du podium est prise par Victor Guilbard qui a obtenu 81,08 % des votes en sa faveur. Les autres candidats nommés au conseil ont réalisé un chiffre assez élevé, s'assurant ainsi le soutien des votants : Patricia Herblot (75,67 %), Joël Martin (70,27 %), Pascal Richard (64,86 %) et Sophie Richard (59,45 %).

C'est désormais aux nouveaux membres du conseil municipal d'élire un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Villy-le-Bois

Abstention : 17.78% Participation : 82.22%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain FLISOT, 86.48%



    Alain FLISOT

    86.48 %

    32 votes

  • Francine POUPÉE, 83.78%



    Francine POUPÉE

    83.78 %

    31 votes

  • Victor GUILBARD, 81.08%



    Victor GUILBARD

    81.08 %

    30 votes

  • Patricia HERBLOT, 75.67%



    Patricia HERBLOT

    75.67 %

    28 votes

  • Joël MARTIN, 70.27%



    Joël MARTIN

    70.27 %

    26 votes

  • Pascal RICHARD, 64.86%



    Pascal RICHARD

    64.86 %

    24 votes

  • Sophie RICHARD, 59.45%



    Sophie RICHARD

    59.45 %

    22 votes

  • David BAZIN, 40.54%



    David BAZIN

    40.54 %

    15 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 65 habitants
  • 45 inscrits
  • Votants37 inscrits 82.22%
  • Abstentionnistes8 inscrits 17.78%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

LREM entend "neutraliser" Xavier Bertrand dès les élections régionales en mobilisant plusieurs ministres

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Villy-le-Bois : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va avoir lieu au cours des 15 mars et 22 mars 2020. Pour les communes n'excédant pas 1 000 habitants, les électeurs doivent sélectionner directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, le principe de la liste n'existant pas dans ces villes.

Municipales : le cru 2020 à Villy-Le-Bois

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Sophie Richard souhaite être maintenue à la tête de la mairie de Villy-Le-Bois. David Bazin sera également candidat. Alain Flisot, Victor Guilbard, Patricia Herblot, Joël Martin, Francine Poupée et Pascal Richard ont aussi été retenus.

Les deux critères requis pour qu'un candidat puisse être élu dès le premier tour demandent d'atteindre une majorité absolue et que plus du quart des citoyens présents sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité où un second tour s'avère nécessaire, les candidats ont l'obligation de remporter la majorité relative afin d'être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Villy-le-Bois ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la ville de Villy-le-Bois sera élu, les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de remplir les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou résider dans la ville où vous désirez voter.

Zoom sur les dernières Municipales (2014)

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, pour ces municipales, aux communes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs désignent plusieurs membres à la fois et peuvent également voter pour des candidats de deux listes différentes.
À Villy-le-Bois, le 23 mars 2014, avait lieu l'élection de 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Stéphanie Patrier-Gillis, Victor Guilbard, Pascal Richard et Ludivine Janus avaient assisté Alain Flisot, Sophie Richard et Joël Martin. Ceux-ci avaient reçu, de la part des Villeboisiens, le devoir d'administrer la commune.
De très nombreux citoyens se sont déplacés aux urnes : 45 sur les 52 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci montre une forte baisse de la participation si on la compare aux précédentes élections municipales de 2008 où elle atteignait 100 %.

Cette évolution est-elle née lors des derniers scrutins ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les précédentes Municipales. Les dernières élections présidentielles, elles, datent de 2017. Lorsque l'on confronte les scores du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la municipalité de Villy-le-Bois, on constate qu'ils ont été différents de ceux déclarés sur le reste du territoire.
Marine Le Pen (Front national) est arrivée en tête avec 38,46 % des voix, suivie par François Fillon (Les Républicains, 35,9 % des votes). Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a obtenu 10,26 % au suffrage. Avec 62,86 % des votes, Marine Le Pen s'est imposée durant le deuxième tour à Villy-le-Bois. Notons que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les habitants de Villy-le-Bois étaient en effet 100 % à voter en 2012 et 97,62 % en 2017.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le résultat des Européennes 2019 est de 35,71 %, alors que La République en Marche avec Renaissance emporte 25 % des suffrages.

Quelques informations sur Villy-le-Bois

Les objectifs des municipales 2020 : l'élection qui aura lieu les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la situation socio-économique sur la municipalité de Villy-le-Bois.

Portrait des résidents de Villy-le-Bois

Villy-le-Bois est une ville de l'Aube. Elle comptabilise 55 âmes. On trouve avec Villy-le-Bois, parmi les communes qui constituent la Communauté d'Agglomération Troyes Champagne Métropole, Longeville-sur-Mogne, Montiéramey ou Ruvigny.

Villy-le-Bois : les habitants jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Qu'en est-il du marché du travail à Villy-le-Bois ? Sur une population active de 53,45 % (près de 30 Villeboisiens), 71,43 % des travailleurs sont des professions intermédiaires et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. Environ 3 % des résidents villeboisiens déclarent percevoir le chômage. Au sein de ces bénéficiaires, une majeure partie sont des femmes.
Le marché immobilier d'une commune est souvent pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Niveau location, on répertorie moins de 5 % de maisons non HLM de 4 pièces et moins de 5 % de maisons non HLM de 5 pièces qui sont habitées par des locataires. La part des propriétaires d'une maison de 4 pièces et celle d'une maison de 6 pièces sont respectivement d'un peu moins du quart et 47 %.

Quelle est la qualité de vie à Villy-le-Bois ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville de Villy-le-Bois, notez que les équipements manquent un peu dans cette commune. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 11 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution également. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.