← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Metz-Robert

Résumé du premier tour

Les électeurs de Metz-Robert se sont déplacés le 15 mars 2020 afin de voter aux municipales. 65,12 % des citoyens ont voté lors du premier tour des élections municipales, par rapport à 53,85 % en 2014. On observe donc une hausse de 11,27 points du taux de participation. On note que la participation départementale (Aube) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 74,43 % contre 61,47 % cette année.

Afin qu'un candidat soit en mesure d'obtenir le statut de membre du conseil municipal, il doit respecter les deux contraintes qui suivent : avoir emporté plus de la moitié des voix et avoir réuni au moins 25 % des inscrits.

À Metz-Robert, quels candidats sont favoris au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Metz-Robert (10), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des municipales 2020. Régis Delbroucq se retrouve en première place au 1er tour des élections municipales, en rassemblant 100 % des votes. 92,85 % des suffrages vont à Jean-Marc Adenin et Danièle Millot. Quelques élus, au rang desquels se trouvent Chantal Coutord (89,28 %), Daniel Coutord (89,28 %), Pascal Coutord (89,28 %) et Alain Le Floc'h (89,28 %), ont également obtenu un pourcentage élevé des suffrages.

Après l'élection des nouveaux conseillers municipaux vient celle du maire. Choisi parmi les membres du conseil municipal, il en fait aussi partie.

Résultats du premier tour - Metz-Robert

Abstention : 34.88% Participation : 65.12%

Résultats détaillés du tour 1

  • Régis DELBROUCQ, 100%



    Régis DELBROUCQ

    100 %

    28 votes

  • Jean-Marc ADENIN, 92.85%



    Jean-Marc ADENIN

    92.85 %

    26 votes

  • Danièle MILLOT, 92.85%



    Danièle MILLOT

    92.85 %

    26 votes

  • Chantal COUTORD, 89.28%



    Chantal COUTORD

    89.28 %

    25 votes

  • Daniel COUTORD, 89.28%



    Daniel COUTORD

    89.28 %

    25 votes

  • Pascal COUTORD, 89.28%



    Pascal COUTORD

    89.28 %

    25 votes

  • Alain LE FLOC'H, 89.28%



    Alain LE FLOC'H

    89.28 %

    25 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 50 habitants
  • 43 inscrits
  • Votants28 inscrits 65.12%
  • Abstentionnistes15 inscrits 34.88%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Metz-Robert : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 61 administrés de Metz-Robert devront voter pour les membres du conseil municipal de leur commune. Le principe de la liste ne s'applique pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque citoyen a donc la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont confirmé leur candidature.

Quels candidats sont en lice aux Municipales 2020 pour Metz-Robert ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Daniel Coutord, maire en fonction de Metz-Robert, est candidat à sa réélection. De la même façon, Jean-Marc Adenin a validé sa candidature. Il avait décroché un siège au conseil municipal à la suite des élections municipales 2014. Parmi les candidats officiels, on retrouve également Chantal Coutord, Pascal Coutord, Régis Delbroucq, Alain Le Floc'h et Danièle Millot.

Pour être élus au moment du premier tour, les candidats sont obligés de remporter une majorité absolue, mais ils doivent aussi avoir obtenu au minimum le quart des votes des habitants enregistrés sur les listes. Dans l'éventualité où un second tour est nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir attribuer l'un des 7 sièges à pourvoir, est d'atteindre une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Metz-Robert ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Metz-Robert de désigner son nouveau conseil municipal. Quels critères doit-on remplir pour voter à ces élections ? Il convient d'être majeur, résider ou payer ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Compte-rendu des Municipales de 2014

Les communes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces élections municipales. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
Point sur le 23 mars 2014 : les citoyens de Metz-Robert avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Pour les diriger, les Robert-Messins s'étaient fiés à Jean-Marc Adenin, Daniel Coutord, William Kriger, Pierre Horiot, Chantal Coutord et Maurice Bouchard. Ces derniers étaient épaulés par Simonne Artus.
Lors des élections, seules 21 voix ont été recensées même si la liste électorale dénombrait 39 inscrits en tout. Cela démontre que peu de citoyens s'étaient déplacés pour voter. Or, en 2008, les élections municipales avaient vu leur taux de participation s'élever à 70,73 %. Ainsi, on assiste à une forte baisse de la participation.

L'examen des élections précédentes permet-il d'y observer la même tendance ?

Quant aux autres scrutins depuis les dernières Municipales, on en compte plusieurs. Les précédentes Présidentielles, pour leur part, se sont déroulées en 2017. Les votes de la municipalité de Metz-Robert au premier tour des Présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux recueillis sur l'ensemble du pays.
Parmi les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 29,41 % des suffrages), mais également François Fillon (Les Républicains, 23,53 % des votes), puis, derrière, Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France, 20,59 % des suffrages). Les résidents de Metz-Robert ont finalement choisi de voter en faveur de Marine Le Pen (60,71 % au second tour). Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À Metz-Robert, cette évolution a été assez différente : ils ont été 34 habitants à s'être déplacés (89,47 %) contre 91,89 % en 2012.
À la suite des élections européennes de 2019, la liste Europe Écologie s'est démarquée par un score de 11,54 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 53,85 % des suffrages.

Metz-Robert : les données clefs

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, consultons les chiffres socio-économiques locaux.

Portrait : la population de Metz-Robert

À Metz-Robert, 61 personnes habitent ce petit village de l'Aube. La Communauté de Communes du Chaourçois et du Val d'Armance réunit Metz-Robert avec plusieurs communes avoisinantes, comme Vallières, Bernon ou également Courtaoult. Actuellement, à Metz-Robert, 5 % des résidents sont immigrés.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie sur la ville de Metz-Robert ?

Avec les données suivantes, vous avez accès à une vision précise de l'offre d'emploi à Metz-Robert. Les ouvriers et cadres et professions intellectuelles supérieures sont les plus présents sur le marché de l'emploi à Metz-Robert (66,67 % des actifs). La population active est formée de 33 personnes, soit 55 % des Robert-Messins. Les taux du chômage de la population robert-messine font état de moins de 10 % de demandeurs d'emploi, dont plus de la moitié sont des hommes.
Pour enrichir cet examen du niveau de vie robert-messin, il est utile d'examiner les chiffres du marché immobilier. Les Robert-Messins et la location : ils s'avèrent 4 % à être locataires d'une maison non HLM de 3 pièces et 4 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires d'une maison de 3 pièces représentent 20 % des habitants, alors qu'ils sont presque 25 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Metz-Robert ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour comprendre la capacité de la commune à satisfaire les besoins de ses résidents. À Metz-Robert, les infrastructures manquent un peu. On comptabilise 11 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Metz-Robert.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une indication importante concernant la qualité de vie sur place. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Metz-Robert, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.