← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Praslin

Résumé du premier tour

Les citoyens de la ville de Praslin se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. En 2014, 82,54 % des électeurs avaient voté lors du 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 67,24 % à voter, ce qui correspond à une baisse de -15,30 points. Le taux de participation enregistré au niveau de l'Aube pour ce scrutin a baissé par rapport au précédent (74,43 % contre 61,47 % cette année).

La fonction de conseiller municipal n'est pas attribuée à tous les candidats. Afin de siéger au conseil, ils doivent avoir réuni les voix d'au moins le quart des inscrits et de plus de 50 % des électeurs.

Premier tour des élections municipales 2020 à Praslin : quels sont les scores ?

Le nom des 7 membres du conseil municipal de Praslin (10) est donc maintenant connu dès le premier tour des élections municipales 2020. En première place du 1er tour des élections municipales, Jean-Charles Laurey récolte 97,43 % des votes. Pierre Debize obtient le soutien de 92,30 % des votants. Wilfried Blanchet et Jean-Baptiste Laurey ont réalisé un résultat qui les situe en troisième position (89,74 %). D'autres élus, dont notamment Patricia Mouton (87,17 %), Thierry Fauche (76,92 %) et Fabien Mayer (76,92 %), atteignent aussi des chiffres élevés.

Ayant été élus, les conseillers municipaux sont conviés à choisir – parmi eux – le futur maire.

Résultats du premier tour - Praslin

Abstention : 32.76% Participation : 67.24%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Charles LAUREY, 97.43%



    Jean-Charles LAUREY

    97.43 %

    38 votes

  • Pierre DEBIZE, 92.3%



    Pierre DEBIZE

    92.3 %

    36 votes

  • Wilfried BLANCHET, 89.74%



    Wilfried BLANCHET

    89.74 %

    35 votes

  • Jean-Baptiste LAUREY, 89.74%



    Jean-Baptiste LAUREY

    89.74 %

    35 votes

  • Patricia MOUTON, 87.17%



    Patricia MOUTON

    87.17 %

    34 votes

  • Thierry FAUCHE, 76.92%



    Thierry FAUCHE

    76.92 %

    30 votes

  • Fabien MAYER, 76.92%



    Fabien MAYER

    76.92 %

    30 votes

  • Audrey BORDET, 33.33%



    Audrey BORDET

    33.33 %

    13 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 90 habitants
  • 58 inscrits
  • Votants39 inscrits 67.24%
  • Abstentionnistes19 inscrits 32.76%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Emmanuel Macron est-il "cuit" ? : la théorie du "trou de souris" pour 2022

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Praslin : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Les candidats seront ici élus directement par les électeurs le jour du vote, à l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Du côté de Praslin, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Candidat à sa réélection, Jean-Baptiste Laurey est le maire actuel de Praslin. Wilfried Blanchet est candidat. Il avait déjà obtenu un siège au conseil municipal lors des précédentes élections municipales de 2014. Autres choix possibles pour les électeurs : Audrey Bordet, Pierre Debize, Thierry Fauche, Jean-Charles Laurey, Fabien Mayer et Patricia Mouton.

Il convient de rappeler qu'une élection peut se conclure à l'issue du premier tour, si le candidat remporte la majorité absolue et si au minimum un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales lui ont attribué leurs voix. Dans l'hypothèse d'un second tour, la majorité relative devra être atteinte de manière à ce qu'un candidat soit élu et puisse accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Praslin : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de Praslin sera connu. Les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à se rendre aux urnes pour ce suffrage.

Retour sur les élections municipales de 2014

Dans certaines villes, les électeurs peuvent choisir plusieurs candidats en même temps, et également désigner des membres de deux listes différentes dans le cadre de ces élections municipales. Seules les communes de moins de 1000 habitants sont concernées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 7 membres du conseil municipal de la commune de Praslin. Les candidats Fabien Mayer et Jean-Charles Laurey avaient été choisis par les Praslois pour les diriger. Les assistant, on pouvait voir Jean-Baptiste Laurey, Wilfried Blanchet, Jean-Paul Van De Rostyne, Laëtitia Saunier et Thierry Fauche.
Sur 63 inscrits, assez peu de citoyens sont allés aux bureaux de vote. En effet, seuls 35 de ces derniers ont placé un bulletin dans l'urne, une forte baisse en comparaison de 2008. Les élections municipales, cette année-là, avaient effectivement provoqué une participation de 93,55 %.

Cette tendance remonte-t-elle aux derniers scrutins ?

Plusieurs élections se sont tenues dans l'intervalle entre les précédentes Municipales et cette année. Les Présidentielles, en particulier, se sont déroulées en 2017. Sur la ville de Praslin, l'analyse comparative des résultats obtenus au premier tour des élections présidentielles de 2017 indique que ces derniers s'avéraient différents du reste du pays.
La fin du premier tour positionne dans les meilleurs scores Marine Le Pen (Front national, 45,65 % des voix) ainsi que François Fillon (Les Républicains, 28,26 % des suffrages), et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), derrière, avec 8,7 % des votes. Il y aura eu 74,36 % de suffrages des résidents de Praslin pour Marine Le Pen au second tour. Les résidents de Praslin ont été 46 à venir voter pour le second tour.
On relèvera lors des Européennes de 2019 les beaux résultats emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 45,16 % des suffrages, et l'Union de la Droite et du Centre avec 12,9 % des voix.

Praslin : les informations clefs

Les élections municipales apportent un aperçu de l'état socio-économique à Praslin. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants devront aller voter.

Quelques données sur le profil des habitants de Praslin

Avec 90 habitants, Praslin est un hameau de l'Aube. Avec cette ville, Villiers-sous-Praslin, Les Croûtes ou Montfey comptent parmi les communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes du Chaourçois et du Val d'Armance. Si 18,75 % des Praslois ont entre 55 et 64 ans, les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans).

Emploi, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Praslin ?

Un survol des secteurs suivants aide à bien cerner l'emploi à Praslin. 44,58 % des Praslois sont en activité (ce qui équivaut à plus de 38 résidents). Les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et agriculteurs exploitants représentent 100 % des travailleurs. Le taux de chômage des hommes est majoritaire dans l'agglomération prasloise où 16 % de l'ensemble de la population sont au chômage.
Finalement, le marché immobilier reste un excellent indicateur de l'attractivité d'une commune : les Praslois sont-ils davantage locataires ou bien propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou des appartements ? Avec 6 % de la demande pour les maisons meublées de 4 pièces et environ 3 % pour les maisons non HLM de 3 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Praslin. Les résidents s'avèrent environ 22 % à posséder une maison de 6 pièces et 34 % une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Praslin ?

Pour répondre aux besoins des résidents de Praslin, il est clair que les installations manquent un peu, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre de nombreuses familles (22 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la ville.
Soyez prudent à propos de la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution environnante. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux exigences de qualité aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.