← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Turgy

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont mobilisé les résidents de Turgy le 15 mars 2020. La participation lors du premier tour des élections municipales était cette année de 82,98 %. En 2014, elle était de 79,17 % (ce qui équivaut à une hausse de 3,81 points). Le taux de participation dans le département de l'Aube a baissé par rapport à la précédente élection : 74,43 % contre 61,47 % cette année.

Pour être à même d'entrer au conseil municipal, un candidat doit avoir emporté au moins 50 % des suffrages exprimés et le quart des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 à Turgy : quels sont les résultats du premier tour ?

La totalité des 7 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des municipales 2020 à Turgy (10). C'est Charlotte Vidal qui sort gagnant lors du 1er tour des municipales avec 100 % des votes. En ce qui concerne Catherine Creis et Olivier Hennequin, ils obtiennent 92,10 % des suffrages. De nouveaux conseillers municipaux ont réalisé un score élevé : Damien Poignard (86,84 %), Kévin Mailly (84,21 %), Thibaut Poilvé (84,21 %) et Pierre Poilvé (78,94 %).

Parmi les citoyens de ce hameau s'étant rendus aux bureaux de vote, certains ont fait le choix de voter blanc (2,56 %).

L'élection du maire va à présent se dérouler. Ce dernier est élu par et parmi les membres du conseil municipal dernièrement élus.

Résultats du premier tour - Turgy

Abstention : 17.02% Participation : 82.98%

Résultats détaillés du tour 1

  • Charlotte VIDAL, 100%



    Charlotte VIDAL

    100 %

    38 votes

  • Catherine CREIS, 92.1%



    Catherine CREIS

    92.1 %

    35 votes

  • Olivier HENNEQUIN, 92.1%



    Olivier HENNEQUIN

    92.1 %

    35 votes

  • Damien POIGNARD, 86.84%



    Damien POIGNARD

    86.84 %

    33 votes

  • Kévin MAILLY, 84.21%



    Kévin MAILLY

    84.21 %

    32 votes

  • Thibaut POILVÉ, 84.21%



    Thibaut POILVÉ

    84.21 %

    32 votes

  • Pierre POILVÉ, 78.94%



    Pierre POILVÉ

    78.94 %

    30 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 45 habitants
  • 47 inscrits
  • Votants39 inscrits 82.98%
  • Abstentionnistes8 inscrits 17.02%
  • Votes blancs1 inscrits 2.56%

Article à la une des élections

Municipales : coup de théâtre à la marseillaise

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Turgy : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Municipales 2020 à Turgy : les candidats

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Catherine Creis est candidate. Olivier Hennequin, Kévin Mailly, Damien Poignard, Pierre Poilvé, Thibaut Poilvé et Charlotte Vidal ont également été retenus.

Afin d'être élus lors du premier tour, les candidats doivent remporter une majorité absolue, mais ils doivent aussi avoir atteint au moins le quart des votes des habitants inscrits sur les listes. Dans le cas où un second tour est nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir accorder l'un des 7 sièges à pourvoir, est d'obtenir une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Turgy ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les résidents de Turgy éliront leur nouveau conseil municipal. Cette élection est ouverte aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'Union européenne. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou payer ses impôts dans la ville correspondante.

Retour sur les Municipales 2014

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes, pour ces élections municipales. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Les sièges du conseil municipal de Turgy avaient été pourvus le 23 mars 2014. En effet, dès le soir du premier tour, les habitants en désignaient 7 membres. Pour accompagner Jean-Louis Haffray, Olivier Hennequin et Aline Stecher dans leurs missions, les Turgeois avaient pu miser sur Thibaut Poilvé, Pierre Poilvé, Catherine Feve-Creis et Damien Poignard.
Point sur la participation : d'assez nombreux citoyens sont allés voter. De fait, 38 électeurs ont placé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 48 noms. Ainsi, on assiste à une forte baisse en regard du taux de participation des élections municipales de 2008, qui affichait 87,5 %.

Les autres scrutins ont-ils connu des résultats similaires ?

2017 a été l'année des précédentes élections présidentielles. Depuis les dernières Municipales, il y aura eu plusieurs élections. Le choix de la population de Turgy a été différent de ce qui est ressorti sur l'ensemble de la France en ce qui concerne le premier tour des dernières Présidentielles, en 2017.
Lors du premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) qui ont terminé en tête avec respectivement 36,11 % et 22,22 % des voix exprimées, suivis de près par Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu 13,89 % des suffrages. À Turgy, 54,84 % des électeurs ont choisi Marine Le Pen au deuxième tour. 36 citoyens de Turgy se sont déplacés, ce qui revient à 72 % de la population.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été soutenue par un bon nombre de Turgeois aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 45,83 %, devant Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui a emporté 16,67 % des votes.

Quelques informations sur Turgy

Les élections municipales se tiennent tous les 6 ans et permettent de choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les affaires quotidiennes de la commune. Ainsi, les résultats de ce scrutin seront un indicateur très sûr des principales priorités des habitants de Turgy, préoccupations que l'on peut étudier au regard des données socio-économiques suivantes.

Quelques informations concernant le profil des résidents de Turgy

Turgy se trouve dans l'Aube. 45 individus vivent dans ce petit village. On notera qu'avec ce petit village, Villiers-le-Bois, Chesley ou bien Marolles-sous-Lignières font partie des villes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes du Chaourçois et du Val d'Armance. Le nombre des habitants immigrés est peu élevé (2,22 %).

Un aperçu du niveau de vie des habitants de Turgy

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché du travail ressemble à ce qui suit à Turgy. Le portrait des travailleurs turgeois est celui-ci : les agriculteurs exploitants et professions intermédiaires sont présents à hauteur de 75 %. La population active est de 57,78 % (près de 25 personnes). Le taux de chômage s'élève à moins de 20 % dans l'agglomération turgeoise. D'ailleurs, plus de la moitié des demandeurs d'emploi est constituée d'hommes.
Le marché immobilier d'une commune est aussi un bon marqueur de son attractivité et du niveau de vie en général. Niveau location, on compte moins de 5 % de maisons non HLM de 3 pièces et moins de 5 % de maisons non HLM de 5 pièces qui sont occupées par des locataires. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont un peu moins de 20 % à choisir une maison de 4 pièces et 33 % pour une maison de 3 pièces.

Comment savoir si Turgy propose une bonne qualité de vie ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se focalisent principalement sur les équipements de la ville : en satisfaisant les attentes des résidents, elles assurent la qualité de vie dans leur ville. On peut noter qu'à Turgy les installations manquent un peu. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 5 enfants de 0 à 15 ans.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Turgy, l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.